True to character

Longtemps laissée à l’abandon, cette maison datant de 1850 a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la passion et à la patience d’un homme pour les bâtiments anciens en manque d’amour. Visite d’un lieu chargé de beaux récits.

L’histoire commence il y a quinze ans, lors d’une visite chez des amis qui possédaient un magnifique domaine dans les Basses-Laurentides. « Ma fille avait quatre ans à l’époque et elle aimait apprendre à s’occuper des chevaux du propriétaire de la ferme. Il avait toujours rêvé d’acquérir cette maison située à proximité de sa ferme, mais c’est après son décès qu’elle a été mise en vente », explique l’actuel maître des lieux, qui a décidé de l’acquérir quelque temps plus tard, après mûre réflexion, car l’édifice nécessitait une réfection majeure. « C’était tout un contrat! J’avais déjà rénové une maison de cette époque-là, je savais donc qu’on ne sait jamais combien ça va coûter et que c’est très long, mais c’est quelque chose que j’aime beaucoup », poursuit-il. Le projet a débuté à l’envers des principes habituels, puisque le propriétaire a commencé par s’occuper de l’immense terrain en friche avant d’y planter plus d’une centaine d’arbres, de faire le terrassement et les arrangements paysagers. Quand il se rendait sur place avec sa fille, tous deux logeaient dans une roulotte Airstream aujourd’hui convertie en chambre d’invités. Sur le terrain, il prenait le temps d’apprivoiser l’espace et d’imaginer ce que pourrait devenir la demeure après les travaux dans cet écrin de verdure. « J’étais content parce que le terrain était déjà beau une fois la maison terminée, ce qui n’est
généralement pas le cas », remarque-t-il.

Entrepreneurs artisans, Luc Quirion, Serge Petit et Fils, Louis Vigneault et grand-papa Fred
Montréal Luminaires
Les nombreux saules pleureurs plantés sur le terrain contribuent à créer un environnement poétique, à l'instar de la vieille grange.

Quatre murs de pierre formaient la construction d’origine dont l’intérieur était infesté de chauvesouris. Il a fallu deux ans pour les déloger et qu’elles acceptent de se relocaliser ailleurs sur le terrain. Effectués par des artisans spécialisés dans les ouvrages anciens, les travaux se sont échelonnés sur cinq ans. Des ouvertures vitrées ont été créées, y compris dans la toiture, mais elles s’harmonisent au style classique de la maison grâce à leurs impostes et leur cadrage de bois de ton vert-de-gris. « C’était important d’ajouter de la fenestration pour profiter du paysage », dit le propriétaire. Il a aussi adjoint deux ailes de part et d’autre du bâtiment ancestral. La première sert de coin repos et l’autre d’espace de jeu. Y trône la table de pétanque offerte par la femme de son voisin décédé. « Il aurait apprécié la voir dans cette maison dont il rêvait.

Savaria
Molteni
McLaren
Lit de repos et mobilier extérieur, Jardin de Ville

Les sièges très colorés du salon et les armoires en inox de la cuisine allègent et modernisent les pièces, où la pierre et le bois sont omniprésents. Même les chaises qui entourent le grand comptoir de béton sont chromées. « Je voulais un concept comme au restaurant, que l’on voie les chaudrons, que ce ne soit pas parfait. Il n’y a donc qu’une armoire fermée qui sert de garde-manger », explique le maître des lieux.

Canapé, table basse, Roche Bobois; lampe Artémide chez Bonaldo; système de son, KébecSon
Chaises de comptoir Philippe Stark, chez Triede

Cadeau du chanteur Gilles Vigneault, le poêle a servi de réchaud au propriétaire pendant les travaux de la maison. Il renforce le charme ancien de la cuisine, de même que le billot de bois offert par la troisième génération de bouchers du village.

Le propriétaire n’aime pas les murs, alors tout est ouvert dans la maison, y compris à l’étage, où les deux chambres symétriques sont aménagées de chaque côté de l’escalier. Un écran vitré s’opacifie au gré des besoins afin de préserver l’intimité.

Un espace dédié aux invités devrait bientôt être aménagé sous le toit de la grange, déjà agrémentée d'un pignon vitré.
Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Triad
Triad
Awaken Your Senses
Awaken Your Senses
Bang & Olufsen
Bang & Olufsen
Corail by Roche Bobois
Corail by Roche Bobois
Condos Laval sur le lac