Loading...

La famille Vachon, le design dans les gènes

Cameo Collections

Titre original : Ugo et Olivier Vachon

PHOTO : JOSÉE PAINCHAUD

Ugo et Olivier Vachon sont férus de design depuis leur plus jeune âge. Leur père a fondé l’entreprise flou Canada il y a trente ans, et les deux frères ont grandi avec elle. Après des études universitaires en économie, Ugo quitte sa ville natale de Québec pour venir travailler à temps partiel dans l’entreprise montréalaise : « Je me suis rendu compte que le design était ce qui m’animait le plus. » De dix ans son cadet, Olivier a aujourd’hui vingt-quatre ans et un passé de sportif professionnel international en planche à neige. Après sa retraite sportive, il poursuit des études en administration et entreprend simultanément avec Ugo de lancer Skedio, une boutique en ligne québécoise dont les bases principales s’inspirent de la philosophie familiale, à savoir que les objets qui nous entourent, la nature et l’architecture ont un impact sur notre vie.

    Avant-scène

« Le mobilier et les accessoires sont une source de bonheur et de bienêtre. L’autre aspect fondamental est de consommer de façon éthique en achetant des produits qui respectent la propriété intellectuelle de leurs créateurs, en encourageant les entreprises qui ont de bonnes pratiques environnementales et qui respectent leurs employés; des produits de qualité durables au design intemporel », explique Olivier Vachon.

« Le but est aussi de rendre plus accessible le design authentique, car quand on fait des recherches en ligne, on trouve souvent des copies. À l’avenir, on aimerait prendre plus de marques. Le rêve ultime serait que l’on devienne la référence pour le design original au pays, voire aux États-Unis. Que l’on soit un jour une porte d’entrée pour le design européen et que l’on serve aussi le design local, car il est important de mettre de l’avant les talents que nous avons chez nous », conclut Ugo Vachon.


kartell.com et skedio.ca

Ugo et Olivier Vachon – e-mag

Avenue Design