DC Demme copie (Custom)

Dominique Crenn : Devoir de mémoire

La cheffe Dominique Crenn puise à même son passé et ses expériences de vie pour créer une cuisine aux accents évocateurs.

En 2016, Dominique Crenn a été élue meilleure femme chef du monde par le World’s 50 Best Restaurants. Son restaurant Atelier Crenn a décroché sa troisième étoile Michelin en 2018 et en 2021, elle a été honorée en recevant le Icon Award by 50 Best. Depuis l’ouverture de son premier restaurant, cette comète de la gastronomie culinaire accumule les prix et les accolades. Pourtant, comme elle l’affirme si bien : « Les étoiles Michelin sont importantes, mais c’est ce que vous faites de votre plateforme étoilée qui compte le plus. » Et cette femme engagée sait faire, et ce, depuis ses débuts.

Bui Opto
Fort

Née à Versailles en 1965, elle dit tout devoir à ses parents adoptifs, Alain et Louise Crenn, qui l’ont initiée à la gastronomie et lui ont inculqué à la fois sa confiance en soi et son culot. « Mon père m’a toujours dit : «Personne n’est meilleur que toi, et tu n’es pas meilleur que quelqu’un d’autre… Alors, vas-y, et botte-leur le cul!» Maintenant, ce sont des mots avec lesquels je vis. Je suis mon coeur dans tout ce que je fais et je sais que mon but dans la vie est de donner en retour. » Une licence en économie et une maîtrise en affaires internationales en poche, elle débarque à San Francisco à 21 ans. Sans avoir suivi de formation ni avoir travaillé dans une cuisine, elle se fait engager en tout premier lieu par le chef Jeremiah Tower, reconnu comme l’un des pionniers de la cuisine californienne. Elle travaillera dans plusieurs autres établissements avant d’ouvrir en 2011, aux abords du Marina District de San Francisco, le restaurant Atelier Crenn en souvenir de son père. Il sera suivi en 2015 par Petit Crenn, en hommage à la cuisine bretonne et en 2018 par le comptoir Bar Crenn, qui décroche dès 2019 une première étoile du Guide Michelin.

Chez Atelier Crenn, la cheffe propose une cuisine racée et poétique, fortement influencée par les traditions culinaires françaises. « Mes menus sont écrits comme des poèmes et ils sont l’histoire de ma vie. Chaque plat est créé en faisant référence à un but et un sentiment réels. Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans toutes les expériences de ma vie et j’en suis très reconnaissante. Mon travail fait appel à l’instinct. Je laisse les saveurs et les textures me parler. On pourrait dire que l’instinct n’est qu’un des moyens que j’utilise pour créer de l’art dans l’assiette. » Consciente des défis environnementaux, elle opte pour une cuisine rassembleuse et significative qui privilégie les produits locaux, à la fois responsables et durables. « L’avenir de la cuisine doit être aligné sur notre planète. Nous devons être conscients de l’origine de nos aliments, de la manière dont ils sont cultivés et emballés. »

Maison Lipari
Nadia Maltais
Habikon
Holt Renfrew
Dines Co Atelier Crenn 12 copie (Custom)

Si le développement durable et la gastronomie responsable sont au coeur de ses priorités, sa conception du métier en fait pour certains (qui favorisent une approche plus traditionaliste) une rebelle. « Être rebelle dans la cuisine signifie que je ne suis pas les règles. Il y a cette idée que les cuisines sont masculines et punitives et la mienne n’est pas comme ça. Je traite les gens comme des êtres humains et je veux qu’ils sentent que ma cuisine et mon restaurant sont leur maison. J’aimerais qu’être un chef rebelle n’ait pas cette connotation, mais c’est le cas et j’espère qu’en faisant de petits changements comme celui-ci, de grandes choses pourront se produire. »

Celle qui a su revisiter la gastronomie de son enfance et conquérir l’Amérique par sa vision artistique compte très bientôt séduire la France en ouvrant un restaurant louisianais. Elle y fera sûrement aussi appel, façon Crenn, à la mémoire.

ateliercrenn.com

Dines Co Atelier Crenn 2 (3) copie (Custom)

Cet article est présenté par Gaggenau.

Mixte Magazine remercie Gaggenau pour sa commandite. Le contenu de cet article a été produit sans influence du commanditaire, lequel n’a aucun lien avec nos chefs invités.

Gaggenau est la promesse de l’exceptionnel et du progressif. Cultivés et consciencieux dans notre approche, nous créons des équipements de cuisine professionnels pour la maison privée. Si la cuisine est le coeur de la maison moderne, Gaggenau est l’âme de la cuisine. Nous nous adressons aux personnes cultivées sur le plan culinaire et à celles qui ont un style de vie sophistiqué. Nous offrons une esthétique de design puriste vraiment distinctive, une qualité inégalée et un héritage allemand unique qui remonte à plus de trois siècles • gaggenau.com

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

VCP-CELLARS-2_veryhigh.width-9500x-prop copie
Veuve Clicquot
Sakamoto-Krug Chapter 3-PR Selection-04_veryhigh width-9500x-prop copie
Coup de maître
Mastard poulet_credit Philippe Richelet copie
Plaisirs de la table
Thomas Keller Author Photo_Credit Deborah Jones copie
Le modèle Thomas Keller
Holt Renfrew
Gorski