newtechwood canada espaces lounge maison en bois composite

L’art de concevoir des espaces de détente

NewTechWood Canada ne distribue pas de « faux-bois ». Cela dit, ses produits mettent effectivement en valeur le bois d’arbre sans toutefois vouloir être du bois d’œuvre.

Le projet de Passive Building et NewStyle Exterior en Ontario met côte à côte le bois véritable et le bois de composite. Le pendant du chêne, de l’érable ou du cerisier existe dans l’offre de composite NewTechWood Canada. Pour parvenir à ces tonalités recherchées, les ingénieurs de NewTechWood se sont inspirés du cèdre rouge de l’Australie, du teck du Pérou et de l’ipé du Brésil.

terrasse brun ipe bresilien newtechwood canada bois composite
Photo: Passive Building Canada - Revêtement cannelé, couleur Ipé

Qu’est-ce que le composite? Un produit en bois de composite NewTechWood est composé de 35% de plastique recyclé et 60% de fibres de bois véritable revalorisé.

Vous retrouverez dans la gamme de produits offerts sur le marché canadien des terrasses sans échardes, du revêtement résistant aux pic-bois, des clôtures, des dalles de balcon emboîtables (un coup de cœur en zone urbaine) et des poutres architecturales, qui permettent de concevoir des pergolas sur mesure et des écrans d’intimité.

Voici quelques endroits où le bois composite s’avère l’alternative par excellence pour profiter d’aménagements luxueux et durables, sans faire de compromis sur le style.

Portez attention aux détails  

Lorsque la structure extérieure est difficile d’accès et qu’elle favorise la nidation des oiseaux. Par exemple, des soffites ou des accents muraux. Lorsque vous désirez éviter les échardes. Par exemple, un quai ou un patio.

Lorsque l’installation héberge un point d’eau où l’air ambiant est saturé en humidité. Par exemple, un gazebo avec spa ou une douche extérieure.

La principale différence technique entre le bois naturel et celui en composite s’avère la durabilité. Du moins, peut-être encore pour l’instant. Le coût des planches et des panneaux de ce matériau élite rivalise avec ceux des produits en bois dur comme le chêne, l’érable et le cerisier. Le bois de composite a cependant l’avantage sur l’amortissement en raison de sa durabilité naturelle, c’est-à-dire sans engendrer de frais supplémentaires en entretien.

architecture design bois composite newtechwood canada
Photo: Deco Decking - Revêtement cannelé, couleur Teck
Voici où joindre la performance à l’élégance…
pool house lounge bois composite newtechwood
Photo: Deco Decking - Poutres et planches de terrasse, couleur Antique

Pavillons piscine

Les pavillons ou kiosques de piscine, plus communément appelés pool houses, correspondent à des aires lounges où détente, baignade et apéro dinatoire se donnent souvent rendez-vous.

Dans la photographie ci-haut, le pare-soleil crée de l’ombre sans assombrir le pavillon. Les poutres en bois composite viennent contrôler, sur mesure, la luminosité de l’espace. Le revêtement de la terrasse, en composite également, offre une finition impeccable en recouvrant la bordure de la piscine. Cet aménagement résidentiel comporte une garantie de 25 ans, sans retouche.

terrasse piscine moderne bois composite newtechwood
Photo: Ballards Carpentry - Revêtement à clin, couleur Gris argenté

Diversifiez-vous pour atteindre l’équilibre 

Si le bois naturel et le bois de composite se donnent bien la réplique, la porcelaine ou le pavé et le bois de composite se marient, eux aussi, à merveille. Privilégiez les nuances Ipé brésilien, Tek péruvien et Cèdre rouge australien pour inviter la lumière et sublimer un paysagement vert. Préférez une tonalité neutre comme l’Antique romain ou le Gris argenté pour reproduire un look moderne classique, davantage axé sur la minéralité.

Découpes spectaculaires 

Tel que mentionné déjà, le bois de composite offre une résistance à l’humidité surprenante. Les produits NewTechWood sont également vendus dans les Caraïbes et demeurent très beaux durant de nombreuses années, malgré les défis d’un climat tropical. Les piscines n’arrivent pas à la cheville de ce défi, rassurez-vous. Vous pouvez donc imaginer des aménagements audacieux sans complications : îlots de piscine, découpes franches, ponts terrasses, etc.

terrasse spa bois composite newtechwood
Photo: NewTechWood République Dominicaine et Mexique, couleur Teck

Évitez uniquement de déposer un bain à remous directement sur le bois de composite. Vous aurez plutôt avantage à mettre le matériau en valeur à l’aide d’une découpe étroite.

newtechwood douche exterieure teck
Photo: Groupe PTE, Canada, couleur Teck

Douches extérieures

Cette année, les entrepreneurs en construction et en aménagement paysager ont noté une tendance : les douches en plein air. Ces installations offrent, par exemple, une solution de rinçage pratique au sortir d’un spa avec un traitement au brome ou d’une piscine. Parfois, les douches sont aménagées dans un simple souci écologique.

Dans la photographie ci-contre, le plafonnier, le plancher et le revêtement mural en bois de composite mettent de l’avant la couleur Teck péruvien.

douche exterieure bois composite newtechwood
Photo: NewTechWood Mexico - Planches couleur Teck

Finalement, revenez à l’essentiel 

 

Le bois de composite NewTechWood serait-il devenu le meilleur type de bois? Considérant les défis écologiques auxquels la planète fait face, nous nous demandons si la course à la surenchère marketing ne tombe pas un peu en désuétude. Nous vous encourageons tout simplement à bien choisir vos matériaux, en fonction de vos besoins véritables, et à repérer les meilleures sources d’approvisionnement.

Renseignez-vous sur newtechwood.ca 

 

Partagez cet article