Entre terre et eau

Entre route et fleuve, témoin privilégié du passage des bateaux, la maison Saint-Ignace permet de profiter des paysages qui l’entourent en créant des expériences distinctes dans chaque aspect de son environnement. Laissant apercevoir le majestueux fleuve Saint-Laurent, elle permet de contempler la nature tout en l’habitant. Ses ouvertures créent des percées visuelles magnifiant l’espace extérieur et plaçant l’architecture au service du paysage.

Molteni & C
NanaWall
Architecte, Nathalie Thibodeau architecte (NTA)
IMPLANTATION STRATÉGIQUE

Située entre deux pôles industriels, l’île Saint-Ignace fait office de halte naturelle pour les habitants de la région. Fidèles aux traditions insulaires, ses résidents se plaisent à profiter de la proximité du fleuve dans leur vie quotidienne. C’est le long d’une route bordée par des terres agricoles et le fleuve Saint-Laurent que l’on retrouve la fameuse résidence. Ondulant au gré des berges, la route laisse parfois place à d’étroites bandes de terre imbriquées entre terre et mer. C’est dans l’une de ces brèches que s’implante le projet, en continuité avec le paysage linéaire qui l’entoure. La résidence devient ainsi un lieu de répit entre deux mouvements constants, l’un terrestre et l’autre maritime.

Le site étant naturellement séparé de la route par une série d’arbres matures, il est positionné en fonction de conserver cet écran naturel. Une fois que l’on a franchi cette bande de végétation, on se laisse charmer par la présence du fleuve, qui reste cependant dissimulé aux regards malgré sa proximité. C’est vers un bosquet de peupliers noirs qu’ils sont naturellement dirigés en raison de l’emplacement des deux pavillons de la résidence. Ainsi, l’arrivée sur le site permet de mettre en valeur son étendue et d’apprécier la beauté de la végétation qui l’occupe sans que lesdits regards se perdent vers le fleuve.

Bardagi
3 Femmes & 1 Coussin
Montauk
CV Concept
St-Ignace-de-Loyola-11 (Custom)
Canapé et tapis, Maison Corbeil; chaise, Charles Eames chez Triede; tableau, René Morel

Placée en retrait, la maison permet de maximiser les espaces verts du terrain tout en évitant la promiscuité avec le voisinage. Les voitures se retrouvent ainsi hors du champ visuel depuis la résidence, ce qui permet de faire la coupure entre le mouvement constant de la vie extérieure et la quiétude de la vie privée. Au coeur du projet se trouve une terrasse utilisée comme pour accéder à la maison et servir de trait d’union entre les deux volumes construits. Elle permet ainsi de cadrer la végétation environnante tout en dissimulant le Saint-Laurent en arrière-plan.

UN PARCOURS POUR DÉVOILER LE FLEUVE

L’entrée de la résidence est caractérisée par une soustraction au volume principal, créant à la fois un repère visuel franc et un abri fonctionnel face aux intempéries. Le revêtement de cèdre embouveté teint foncé marque l’entrée dans la résidence en se prolongeant de l’extérieur vers l’intérieur pour englober et distinguer le bloc d’espaces servants du projet. Naturellement invité par une longue allée vers le salon, on croise au passage une ouverture étroite laissant entrevoir le fleuve en toile de fond. C’est ainsi que la maison dévoile doucement le paysage qui l’entoure, en attisant le regard et en préparant inconsciemment le visiteur au spectacle à venir.

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Escalier, Ébénisterie M.L.M; cuisine dessinée par les propriétaires et fabriquée par Pic-Bois Design; suspension, Atelier Anaka; chaises hautes, Must
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Table et chaises vintage; tabouret, Must

C’est en pénétrant dans l’aire ouverte sur deux étages que l’on peut enfin apprécier notre joyau dans toute sa magnificence. Les généreuses baies vitrées ne se contentent plus de cadrer le paysage, elles le laissent se déverser dans la demeure, permettant ainsi d’en apprécier l’immensité. Le dégagement des plafonds ainsi que l’absence de cloisons amplifient cette impression de vastitude. En dialogue avec le dégagement sur le fleuve, la baie vitrée du salon offre la possibilité d’admirer le paysage à une échelle différente en profitant de la proximité et des caractéristiques singulières de la végétation. Ainsi, ces deux ouvertures sur l’extérieur, disposées de part et d’autre de l’espace, permettent de se sentir en communion avec l’environnement de la résidence.

Le positionnement en retrait de la maison permet de maximiser les espaces verts du site tout en obstruant les vues directes sur le voisinage.

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Ciot
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PROFITER DU POTENTIEL DE L’ENVIRONNEMENT

Chacune à sa manière, les terrasses extérieures s’ouvrent aussi sur un splendide panorama. Celle qui borde le salon est recentrée sur le site, se faisant plus intime et isolée. Longeant la salle à manger et la cuisine, l’autre terrasse expose le fleuve dans toute sa grandeur. Elle permet d’obtenir la vue ultime, sans distractions, sur l’effervescence et les mouvements constants de cette voie maritime. Malgré leur positionnement de part et d’autre du pavillon principal, chacune profite des qualités de l’autre tout en conservant son identité singulière.

REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS

La résidence est recouverte de lattes de cèdre de deux teintes distinctes. Les premières sont embouvetées et foncées. On les retrouve à la fois à l’intérieur et en retrait à l’extérieur; elles sont un peu la peau du bâtiment, son enveloppe interne. Les autres lattes agissent à titre d’enveloppe externe en surépaisseur. Un jeu de différentes largeurs permet de texturer l’enveloppe aléatoirement, pour rappeler la verticalité des arbres avoisinants. Ces matériaux de cèdre vieilliront au fil des ans, lentement, comme un bon vin. Le second pavillon abrite quant à lui un atelier d’artiste. Recouvert par les lattes foncées, il donne en toute élégance envie de s’exprimer en toute liberté.

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Meuble-lavabo, Pic-Bois Design

Photos Maxime Brouillet

ntarchitecte.ca

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