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Porsche – À la frontière du luxe et de la mobilité

Porsche - À la frontière du luxe et de la mobilité
McLaren Montréal
MARQUE MYTHIQUE, INCARNATION ULTRASPORTIVE D’UN MODE DE VIE ACTIF, PORSCHE CONTINUE D’ÊTRE UNE RÉFÉRENCE TANT SOUS LE CAPOT QU’AU RAYON PILOTAGE. EN VILLE COMME SUR LA ROUTE, SES LIGNES SONT PARMI LES RARES À TOUJOURS FAIRE TOURNER LES TÊTES. ET AU PAYS, LE CONSTRUCTEUR ALLEMAND AFFICHE UN BILAN DE SANTÉ PARTICULIÈREMENT RUTILANT.

« Le plaisir de posséder une Porsche commence dès l’ouverture de la porte du garage – pour son esthétique – et se poursuit à l’ouverture de la portière – pour son ergonomie. Puis, au moment de tourner la clé de contact, l’émotion s’exprime. » Président et chef de la direction de Porsche Canada depuis janvier 2018, Marc Ouayoun a l’iconique écusson tatoué sur le coeur.

Il nous explique comment l’entreprise négocie ingénieusement tous les virages de l’industrie : « En 2018 au Canada, Porsche a connu l’une de ses meilleures progressions, avec plus de 8900 véhicules vendus. » Pourquoi ? En partie en raison de la popularité des VUS, de l’attrait croissant pour les produits de luxe, de l’engouement d’une clientèle asiatique, mais aussi d’un réseau de concessionnaires particulièrement performants.

LE HAUT DE GAMME ACCESSIBLE
Le modèle Macan, plutôt abordable, a effectivement propulsé la marque vers de nouveaux publics, notamment auprès de la clientèle féminine, note cet ex-directeur général de Porsche France : « Le Macan présente les attributs de Porsche en matière de qualité et d’esthétique, en plus des avantages d’un VUS conciliant la facilité de conduite et le sentiment de sécurité. »

    Christofle

PRÉPARER L’AVENIR MAINTENANT
Pour être en symbiose avec les modes actuels de consommation, la marque multiplie également les initiatives de diversification et de commercialisation visant notamment les prochaines générations. Du nombre, le programme Porsche Drive, initié en 2018 à Brossard (Québec), propose un menu de location allant de quatre heures à un mois. D’abord lancée en Allemagne, cette initiative permet d’atteindre des clients qui conduisent une Porsche pour la première fois : « On veut se préparer au monde de demain avec la voiture autonome, la voiture électrique et l’usage de différents types de mobilité. » À terme, Porsche souhaite « dissocier l’expérience de la marque et la possession du véhicule ».

« UNE PORSCHE N’EST PAS QU’UN MOYEN DE TRANSPORT. C’EST UNE FAÇON D’AVOIR DU PLAISIR, DE PARTAGER DES ÉMOTIONS ET DE VOYAGER. »

CRÉER DES AVENTURES HUMAINES
L’exploration ne s’arrête pas là. La Porsche Travel Experience, circuit permettant de vivre un road trip sur les routes panoramiques de la Nouvelle-Écosse, s’adresse à de nouvelles communautés de passionnés. « On aimerait organiser un circuit aventure en Cayenne au Yukon », annonce Marc Ouayoun.

Depuis neuf ans, l’événement Ice Experience à Mecaglisse connaît aussi un franc succès. À bord de 911, des instructeurs formés en Allemagne enseignent à des conducteurs du monde entier à manoeuvrer sur la glace. Le programme multiusage, activé entre autres à Atlanta, se veut pour sa part un abonnement nouveau genre à la marque. Il permet aux clients de commander et de se faire livrer à la porte le modèle de Porsche de leur choix, au gré de leur inspiration et des saisons !

Et Porsche dans 10 ans ? « C’est 50 % de voitures électriques vendues par année », croit Marc Ouayoun. L’arrivée pour 2019 du modèle 100 % électrique Taycan témoigne d’ailleurs de cette impulsion, qui sans doute ira en s’accélérant.


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