Loading...

Mercedes-Benz Laval – deux soeurs au volant

Savaria
PHOTO ANDRÉ RYDER
Le concessionnaire Mercedes-Benz Laval célébrera son 30e anniversaire cette année, une réalisation dont Carole et Louise Leblanc sont très fières. Les soeurs en sont les copropriétaires depuis 2003. Bon an, mal an, elles vendent plus de 2000 voitures, un succès retentissant dans une industrie à prédominance masculine. Leur père, Gilles Leblanc, a fondé l’entreprise en 1989. Entouré d’une quinzaine d’employés, il a vendu 70 voitures dès sa première année d’exploitation.

Carole, mère de deux jeunes adultes, s’est jointe à son père en 1990 après avoir complété des études en marketing à HEC Montréal et appris le métier à ses côtés. Aujourd’hui, elle occupe le poste de présidente et supervise les ventes. Louise a rejoint l’entreprise familiale en 1996, après avoir complété son baccalauréat en administration à l’UQAM. Au fil des ans, elle a perfectionné ses compétences et occupe aujourd’hui le poste de vice-présidente, en plus de diriger le service à la clientèle.

Ayant grandi sur une ferme, à Mirabel, les soeurs ont toujours eu un attrait pour les moteurs. Elles conduisaient tout ce qui leur tombait sous la main, des motoneiges aux quatre-roues, en passant par les tracteurs. Louise a aussi obtenu sa licence de pilote d’hélicoptère. Sa famille, qui compte deux grands adolescents, l’accompagne souvent lors de ses vols.

    Ofelia

En 2003, inspirées par leur vision de croissance et de succès continus, les soeurs ont fait construire leur emplacement actuel de 47 000 pieds carrés. C’est aussi l’année où leur père a pris sa retraite en leur cédant la place. Au fil des ans, Carole et Louise ont appris les rouages de l’entreprise, gagné le respect des employés et des fournisseurs et développé des liens solides avec Mercedes-Benz. Leur plus grande fierté est sans contredit l’équipe de 160 employés, qui est au coeur du succès de la concession et de la fidélisation de la clientèle. Avec le temps, les clients sont devenus des membres de la famille élargie; il n’est pas rare de les voir débarquer à tout moment pour venir saluer l’équipe et faire un brin de jasette.

La division Sprinter a vu le jour en 2010. Une extension a été ajoutée en 2012 pour accueillir ces nouvelles opérations : le bâtiment de 58 000 pieds carrés comprend un atelier d’esthétique de 15 portes et 10 baies d’entretien Sprinter. En 2018, un troisième bâtiment a été acheté pour entreposer à l’intérieur et en toute sécurité l’ensemble de l’inventaire, ce qui permet de s’assurer que les voitures sont toujours disponibles pour les démonstrations et les essais routiers.

La gamme de produits Mercedes séduit les jeunes et les jeunes de coeur, et continue de répondre aux attentes de la clientèle, voire de les surpasser. Résolument tourné vers l’avenir, Mercedes-Benz offrira son premier véhicule tout électrique en 2020.

La plus grande source de fierté de Carole et Louise est d’avoir maintenu une atmosphère familiale et une grande loyauté au sein de l’équipe. Les soeurs ont récemment commencé à souhaiter une bonne retraite aux employés qui étaient aux premières loges il y a 30 ans. Pour ceux-ci comme pour les soeurs, de fort belles choses se profilent au détour.

mercedes-benz-laval.ca

Mercedes-Benz Laval – deux soeurs au volant – e-mag

Dom Perignon