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La Taycan de Porsche, leur première voiture sport électrique

Savaria

Titre original : Une nouveauté Porsche électrisante

Mixte a assisté au dévoilement mondial de la Taycan, la première voiture sport 100 % électrique de Porsche. L’événement s’est déroulé simultanément en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Les emplacements choisis reflétaient trois moyens de gestion durable de l’énergie : Niagara Falls, au Canada, pour l’hydroélectricité; Neuhardenberg, en Allemagne, pour son parc solaire, et l’île Pingtan, en Chine, pour son parc éolien.

« La Taycan agit comme un trait d’union entre notre passé et notre avenir. Elle perpétue le succès de notre marque, qui fascine et passionne le monde entier depuis plus de 70 ans, a déclaré Klaus Zellmer, PDG de Porsche Cars North America. Ce dévoilement marque le début d’une nouvelle ère. »

La nouvelle Taycan possède les caractéristiques emblématiques de Porsche : l’innovation, la convivialité, la durabilité et la tradition. La marque offre maintenant trois choix de moteurs : à combustion, hybride et tout électrique. M. Zellmer estime que la moitié des acheteurs de Porsche d’ici 2025 préféreront la version électrique. Il prévoit aussi que Porsche dépensera six milliards d’euros en mobilité électrique d’ici 2022.

La Taycan décolle puissamment, passant de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Porsche appelle ce démarrage rapide le launch control.

Porsche a construit une nouvelle usine d’assemblage pour sa première voiture sport 100 % électrique dans son parc de Zuffenhausen, en Allemagne. L’usine utilise l’électricité produite à partir de sources renouvelables et les biogaz pour produire de la chaleur, en plus d’être extrêmement écoénergétique. On y trouve des véhicules logistiques électriques, un atelier de peinture chauffé à l’énergie résiduelle, des toits verts et un souci constant d’économiser les ressources.

La Taycan décolle puissamment, passant de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Porsche appelle ce démarrage rapide le Launch Control. Le véhicule dispose d’une autonomie maximale de 450 kilomètres. On obtient 100 kilomètres d’autonomie supplémentaire en un peu plus de cinq minutes à partir de l’une des bornes de recharge rapide Porsche à travers le pays.

Le design extérieur reflète l’ADN de Porsche. L’avant de la Taycan se distingue par un capot très bas et large, flanqué d’ailes fortement galbées. De profil, on remarque la ligne de toit sportive et aérodynamique, emblématique de la marque.

    Cameo Collections

L’habitacle, la console centrale et l’affichage numérique assurent un contrôle total au conducteur. On a réduit le nombre d’interrupteurs et de boutons au profit de commandes tactiles et vocales intelligentes et intuitives. L’assistant vocal répond à « Hey Porsche ». Le tableau de bord futuriste contient un écran d’infodivertissement niché dans une bande vitrée sur fond noir. Dans une optique de durabilité, Porsche propose pour la première fois un habitacle dépourvu de cuir, préférant l’usage de matières recyclées novatrices qui subliment la voiture de sport électrique.

La transmission à deux vitesses placée sur l’essieu arrière est une innovation signée Porsche. La première vitesse donne à la Taycan encore plus d’accélération en départ arrêté, tandis que la deuxième vitesse à rapport long favorise un rendement élevé et des réserves de puissance tout aussi élevées.

Nul doute que les nombreuses qualités de la Taycan sauront séduire plusieurs amateurs. Selon Marc Ouayoun, PDG de Automobiles Porsche Canada, il est réaliste de croire que les ventes de Taycan seront de 40 % parmi les propriétaires actuels de Porsche et de 60 % chez les nouveaux adeptes de la famille Porsche.

porsche.com

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