À Clermont, dans Charlevoix, une entreprise se démarque par sa production artisanale de spiritueux inspirés de la nature et de la culture locales.
Le nom Menaud évoque le héros d’un roman de Félix-Antoine Savard, un écrivain et poète né à Québec et ayant par la suite vécu dans cette belle région du Québec. C’est aussi le nom d’une distillerie qui s’inspire de la nature et de la culture de Charlevoix pour créer des spiritueux de qualité, respectueux de l’environnement et des producteurs locaux.


Ils étaient cinq amis et associés à avoir réalisé ce projet de distillerie et brasserie sous un même toit : Martin Brisson, le sculpteur et distillateur; Enrico Bouchard, l’ingénieur et planificateur; Charles Boissonneau, le créateur de l’image de marque ainsi que Grégoire Bluteau et Gilles Brouard. Ensemble, ils ont décidé de créer des spiritueux de qualité en utilisant des ingrédients locaux et en respectant les traditions de la distillation.
« En 2018, j’ai acheté un bâtiment dans le parc industriel de Clermont. Honnêtement, je ne savais pas quoi en faire. Charles est arrivé dans le dossier avec ses idées plus jeunes et ambitieuses. C’est finalement Martin, mon voisin, qui a lancé l’idée de produire des spiritueux », mentionne Enrico Bouchard, l’un des fondateurs de Menaud.

« Ce que l’on aimait du personnage de « Menaud maître-draveur », qui a inspiré le nom de notre distillerie, c’est le fait qu’il protégeait la rivière, les champs, la forêt et tout ce que la nature locale pouvait offrir. Dans la légende, il est devenu fou à vouloir protéger la nature de Charlevoix. C’est ce souci de célébrer le terroir local que l’on retrouve derrière chacune de nos bouteilles », ajoute Enrico.
La distillerie Menaud propose en effet une gamme de produits originaux et variés, qui reflètent la diversité et la richesse du terroir québécois. On y trouve notamment du gin, de la vodka et du whisky – qui sera embouteillé d’ici trois ans –, tous élaborés à partir de céréales, de fruits, de plantes et d’épices cultivés ou cueillis dans la région. Il en est de même avec l’Absinthe et l’Apéritif.
Chaque produit a sa propre personnalité et son propre caractère, qui se révèlent au nez et au palais. Par exemple, le gin Menaud est infusé avec des baies de genièvre, de l’épinette noire vieillie pendant cinq ans et de la coriandre, ce qui lui confère une fraîcheur et une complexité aromatiques.
« Chaque bouteille que nous produisons comporte une phrase tirée de Menaud, maître draveur en dessous de la bouteille. C’est un clin d’oeil à notre mission et un rappel de notre désir de mettre en avant le terroir québécois », poursuit Enrico.
En quelques années, Menaud s’est imposé comme une référence dans le domaine des spiritueux québécois, remportant plusieurs prix et distinctions, dont deux médailles d’argent aux Sip Awards en 2019, pour le gin et pour la vodka. La distillerie ne compte pas s’arrêter là : on prévoit lancer prochainement de nouveaux produits, toujours inspirés par le terroir et la culture de Charlevoix, comme le vermouth, qui sera sous peu sur les étals de la SAQ.
La distillerie Menaud met en valeur le patrimoine naturel et culturel de Charlevoix en proposant des produits de qualité, originaux et savoureux. Plus qu’une simple entreprise, c’est une véritable aventure humaine et gustative qui invite à voir le terroir québécois sous un nouveau jour.

















