fbpx
Loading...

Tim Zyto, créateur de divans minimalistes et du sofa Montauk

Galerie Beauchamp

Titre original : Tim Zyto – Montauk sofa

Photo: Richère Trudeau

Plongé depuis son plus jeune âge dans l’univers du meuble, Tim Zyto crée son premier canapé en 1995 à partir d’un meuble usagé : Montauk Sofa est né. Vingt-cinq ans plus tard, ses divans entièrement pensés et fabriqués à la main dans son usine de Montréal rayonnent partout en Amérique du nord grâce à leur style caractéristique, entre savoir-faire traditionnel et look minimaliste.

Citez trois choses qui vous semblent fondamentales pour vivre heureux. Être avec les personnes que j’aime, que ce soit la famille ou les amis, et que l’on soit en bonne santé. Aussi, que mon entreprise aille bien. Mais en fait, ce n’est pas fondamental par rapport à la santé et à se trouver avec ceux que j’aime.

Quelle est la personne qui compte le plus à vos yeux ? Mes enfants! Emmanuelle et Julian, qui ont 12 et 13 ans.

Quelles sont les qualités humaines que vous trouvez les plus importantes ? Être gentil avec les gens. C’est vraiment la qualité qui compte le plus pour moi.

Les défauts qui vous dérangent le plus ? L’égoïsme, et le fait qu’on parle toujours de soi. Je n’aime pas que l’on ne pense pas aux autres.

Qu’est-ce que le beau selon vous ? La simplicité, le naturel. On n’a pas besoin de choses artificielles, on est beau comme on est. Nos magasins sont comme ça, très simples, sans rien de superflu.

L’élégance c’est… La même chose que le beau, la simplicité et le naturel.

    Roche Bobois

Quelle est votre couleur favorite? Le noir. J’ai décidé un jour que j’aimais le noir, alors mes chemises, mes meubles, tout est noir!

Et votre matériau préféré? Les plumes sûrement, parce que c’est ce qu’on utilise pour rembourrer nos sofas et parce que c’est très confortable et léger. J’aime aussi toutes les autres matières naturelles.

Quel endroit (ville ou pays) affectionnez-vous particulièrement? Les Bermudes, où l’on allait souvent quand j’étais petit, et Miami Beach. J’aime beaucoup les immenses et belles plages de ces endroits-là.

Quelles sont les clés de la réussite et de la pérennité d’une entreprise? Premièrement, travailler avec des personnes que l’on aime beaucoup; on se donne à 100 % quand on aime les gens avec qui l’on travaille. Deuxièmement, toujours faire un travail
soigné, de qualité.

Pourquoi avoir choisi de créer précisément des canapés? C’est venu un peu comme ça, et peut-être parce qu’il n’y avait aucun fabricant de canapés uniquement.

Quels avantages voyez-vous à fabriquer localement? J’aime travailler directement avec les gens, être sur place. Ça nous aide et on les aide en même temps localement. C’est bon de dépenser de l’argent pour du local. C’est aussi très pratique quand l’usine est située près de chez soi.

Quel est votre plus grand rêve? Professionnellement, quand une personne pense sofa, j’aimerais qu’elle pense Montauk Sofa. Personnellement, je n’ai pas vraiment de rêve; tout va bien pour moi, les enfants vont bien, alors ça me suffit.


montauksofa.com

Tim Zyto – Montauk sofa – e-mag

Condo sur le lac