Loading...

Portrait d’un bâtisseur de maisons sur mesure : Jean Houde

Peak performance

Titre original : Jean Houde – L’âme d’un bâtisseur

Si le carnet de commandes de Jean Houde ne désemplit pas, c’est qu’en véritable bâtisseur, il sait satisfaire avec patience et intégrité les attentes de clients à la recherche de maisons sur mesure.

Lorsqu’il a quitté Sherbrooke pour Montréal il y a plus de 30 ans, Jean Houde avait en poche un diplôme universitaire en comptabilité et des connaissances comme manoeuvre et briqueteur. Il aurait pu devenir comptable, mais il a choisi le métier d’entrepreneur. Après la construction d’une première puis d’une deuxième maison, il a progressivement augmenté la cadence, toujours en se spécialisant dans la construction sur mesure. L’homme a su acquérir sa réputation et la maintenir auprès d’une clientèle exigeante; le bouche-à-oreille a fait le reste. Les entrepreneurs qui, comme lui, ont suivi cette voie sont rares. C’est qu’une évidence s’impose : orchestrer la construction de maisons bâties sur mesure exige à la fois une excellente connaissance du métier – puisque chaque réalisation est unique – et une grande capacité d’écoute des besoins d’autrui.

D’ailleurs, la plupart des gens viennent voir Jean Houde parce qu’ils connaissent déjà son travail. « Nous aidons nos clients dans leur recherche de terrain et effectuons les demandes de permis. Quant aux plans, ils sont dessinés par un architecte. » Une fois la construction terminée, l’entreprise offre les services d’une décoratrice pour l’aménagement intérieur, et d’un paysagiste pour l’extérieur. En analysant la somme de travail, il est facile de comprendre pourquoi la demande pour ces grandes maisons est toujours aussi forte. Jean Houde ne le cache pas, la clientèle a changé. « Alors qu’il y a quelques années encore, nos clients étaient propriétaires d’entreprise et plus âgés, nous construisons maintenant pour des professionnels ou des travailleurs plus jeunes qui occupent des postes de haut niveau. » Ce rajeunissement a aussi créé un certain renouveau dans le style des constructions : toits plats, intérieurs contemporains, portes coulissantes ouvrant sur le jardin, cours d’eau ou piscine sont aujourd’hui prisés des acheteurs.

    L|L LAVAL-SUR-LE-LAC

La réputation de l’entreprise repose sur deux grands principes : l’importance donnée au client et la transparence. Ce dernier peut exiger dix références et avoir accès à toutes les informations concernant la construction de sa maison, depuis le devis et le suivi budgétaire jusqu’au nombre de présences du contremaître sur le chantier. Jean Houde a une confiance inébranlable en ce qu’il fait, au point de laisser certains acheteurs potentiels repartir avec le matériel développé et approcher d’autres soumissionnaires. Ni les particularités de certains terrains, ni les exigences des clients ne parviennent à ralentir Jean Houde et son équipe, qui accordent autant d’attention aux fondations, à l’isolation, aux systèmes électrique et de chauffage qu’à la finition.

« Faire du haut de gamme est une vocation », affirme-t-il. Peut-être est-ce là que réside la véritable force de l’entrepreneur qui lui permet de renouveler sa clientèle, de toujours construire et de maintenir un réseau qui contribue à la Fondation Charles-Bruneau, oeuvre à laquelle il consacre une partie de son temps. Parce qu’il a toujours mis sa clientèle à l’avant-plan pour mieux la satisfaire, il a su faire de son métier une vocation et devenir un bâtisseur de renom.


grouphoude.com

Jean Houde – L’âme d’un bâtisseur – e-mag

Tremblant Living