Loading...

Le Mile-Ex : le quartier le plus branché de Montréal

Avant-scène

Titre original: Mile-Ex

Photos : Antoine Lorgnier

Entre la rue Clark et l’avenue du Parc, au sud de Jean-Talon, on trouve le quartier le plus branché de Montréal. À l’image du Soho de New York dans les années 70, cet étonnant coin de la ville cache des perles sous ses dehors mal fagotés. Les architectes, les designers et les artistes l’ont bien compris.

C’est un tout petit bout de ville, à peine quelques rues comprises entre le Mile-End, Parc-Extension et la Petite-Italie… Un coin stratégique, longtemps occupé par des ateliers et des usines et prisé pour ses loyers à prix abordables. Au début des années 2000, quelques résidents y ont trouvé leur niche, y ont fait souffler un vent de jeunesse porté par le courant hipster qui a allumé le Mile-Ex. Des restaurants, des boutiques et des galeries d’art s’y sont installés. Une vie communautaire mixant avec justesse anciens et nouveaux réflexes a pris le dessus. Depuis peu, le quartier fait la une en attirant des géants spécialisés en intelligence artificielle. L’Institut des algorithmes d’apprentissage Mila, les laboratoires de recherche en intelligence artificielle Element AI, Boralis AI et Microsoft y ont maintenant pignon sur rue… Jusqu’aux agences de publicité qui délaissent le centre-ville pour s’y installer.

La métamorphose s’est accélérée dès l’arrivée d’architectes qui ont su réactualiser les manufactures, les garages et les entrepôts pour les transformer en bureaux, en boutiques et en cafés. Certaines firmes ont même décidé d’y prendre racine. On en compte pas moins de 12 dans ce petit périmètre, toutes attirées par la qualité des locaux et l’accessibilité de cette zone située à deux pas du boulevard Saint-Laurent et à proximité du marché Jean-Talon. Si certains architectes ont choisi de moduler le paysage du quartier avec de nouvelles constructions ou des rénovations spectaculaires, d’autres ont préféré réhabiliter une partie du patrimoine industriel de la ville.

    CERAGRES

L’architecte Renée Daoust de la firme Daoust Lestage a été parmi les premières à reconnaître les qualités de ce quartier qu’elle habite depuis 2002. À la recherche d’un espace industriel où expérimenter avec les matières et la lumière, elle a jeté son dévolu sur un atelier de soudage qu’elle a converti en résidence de ville. L’utilisation de matériaux de nature industrielle (béton, acier, verre), alliée aux volumes en hauteur, fait de ce loft d’esprit minimaliste le rêve de tout citadin. En l’aménageant, elle a su saisir l’humeur du Mile-Ex, ce mélange unique d’urbanité, de modernité et de fraîcheur.

Renée Daoust est un témoin privilégié des changements qui s’opèrent depuis près de 20 ans dans le quartier, et elle reste attentive à son équilibre fragile. « Tout ce secteur qui était un peu déstructuré à mon arrivée est devenu une plaque tournante et assure une interaction entre des milieux de vie très distincts : le campus de l’Université de Montréal, l’avenue du Parc, la rue Beaumont. L’intérêt du Mile-Ex est son caractère industriel. Les bâtiments sont transformés sans être dénaturés », explique-t-elle.

La mutation du quartier a entraîné l’arrivée d’une nouvelle clientèle, de nouveaux services et de nouveaux commerces. Heureusement, ces derniers viennent enrichir le milieu tout en respectant sa différence. Pas de doute, le Mile-Ex est devenu un incontournable, l’endroit où on peut travailler et vivre.

Merci à Renée Daoust, Guy Gervais et Martin Galarneau pour leur collaboration.


RESTAURANT MILE-EX
6631 rue Jeanne-Mance, Montréal

mileex.ca

CAFÉ DISPATCH
267 rue Saint-Zotique Ouest, Montréal

dispatchcoffee.ca

DÎNETTE TRIPLE CROWN
6704 rue Clark, Montréal

dinettetriplecrown.com

LE DIPLOMATE
129 rue Beaubien Ouest, Montréal

restaurantlediplomate.com

DÉPANNEUR LE PICK UP
7032 rue Waverly, Montréal

depanneurlepickup.com

RESTAURANT MANITOBA
271 rue St-Zotique Ouest, Montréal

restaurantmanitoba.com

Mile-Ex- e-mag

Savaria