Loading...

La santé des femmes : recherche et équipements médicaux de pointe

Stone Tile

Titre original: S’unir pour la santé des femmes

Nouvellement dirigé par le Docteur Walter H. Gotlieb, le département d’obstétrique, de gynécologie et d’oncologie gynécologique de l’Hôpital Général Juif de Montréal met en place des soins personnalisés exceptionnels afin de fournir aux femmes de toutes générations des traitements au cas par cas, incluant la chirurgie robotique assistée pour le cancer. Un événement dédié à cette cause est prévu le 12 septembre prochain.

Professeur d’ob-gyn et d’oncologie et directeur de l’oncologie chirurgicale à l’Université McGill, Walter H. Gotlieb est devenu chef du département d’obstétrique et de gynécologie en 2019 et est directeur de l’oncologie gynécologique à l’Hôpital général juif depuis 2003. Au cours de sa carrière, il a exercé en Belgique, son pays d’origine, en Israël, en Californie et au Québec, il a notamment surveillé la chirurgie robotique à vingt-cinq reprises dans différents pays.

Il organise conjointement avec un comité multiethnique de femmes représentatives de toutes les communautés québécoises bénéficiant des soins de haute qualité à l’Hôpital juif, une soirée-bénéfice le 12 septembre au théâtre Maisonneuve, animée par la production musicale The Beat of the Street. Ce tout premier événement de collecte de fonds, organisé grâce au leadership de l’Hôpital général juif de Montréal et à sa fondation visionnaire, donnera la possibilité au service d’obstétrique, de gynécologie et de gynéco-oncologie d’apporter des soins optimaux aux patientes et de développer une importante plateforme de recherche interactive, afin d’améliorer la condition et les traitements des femmes à l’échelle locale mais également internationale.

« Avec votre soutien, nous entrerons dans la nouvelle ère de l’intelligence artificielle et nous l’intégrerons dans nos soins au profit des patientes. Notre équipe est composée de professionnels hautement qualifiés et motivés, déterminés à fournir aux femmes des traitements exceptionnels, y compris pour la grossesse, la chirurgie invasive minimale complexe par laparoscopie et la chirurgie robotique assistée pour le cancer », souligne le Dr Gotlieb. Le département a contribué au fil des années au niveau mondial avec des études épidémiologiques et des traitements innovateurs en obstétrique à haut risque. Le chef de département tient à informer que le concours de l’équipe a été crucial pour la mise en oeuvre de la robotique en tant que nouvelle approche pour la chirurgie gynécologique.

    Tremblant Living

RECHERCHE FONDAMENTALE
Le Dr Gotlieb souligne que le département investit fortement dans la formation de « cliniciens chercheurs ». « Ce sont des médecins qui transitent constamment entre le lit de la patiente et le banc de laboratoire pour créer la médecine de demain et donner aux femmes un accès aux traitements les plus innovateurs », dit-il.

CLINIQUES SURSPÉCIALISÉES POUR LA GROSSESSE
Certaines pathologies peuvent survenir pendant la grossesse, et des cliniques surspécialisées sont nécessaires pour donner des soins précis (precision medicine) et personnalisés (personalized medicine) aux futures mamans. C’est en ce sens que le département va développer des unités de recherche spécifiques aux femmes enceintes, explorant les meilleures façons de soigner la future maman et son nouveau-né.

En plus d’améliorer les soins et de permettre l’avancement des découvertes scientifiques, les dons recueillis serviront à acquérir des équipements médicaux de pointe permettant la télémédecine, afin que les patientes puissent autant que possible obtenir des soins particuliers au sein même de leur foyer, dans le but d’éviter des déplacements à l’hôpital. Dans le même contexte, le département créera des vidéos d’animation dédiées à l’information et à l’éducation des patientes. Ces vidéos disponibles en dix-sept langues seront accessibles via le Web pour le bénéfice de tous.

RENDEZ-VOUS
Au cours de la soirée du 12 septembre, plus de 50 artistes de la production musicale The Beat of the Street offriront des prestations enflammées. Parmi eux, un groupe de musiciens et une chorale gospel interpréteront les plus grands succès de la musique soul et du rhythm and blues.

Les dons recueilllis serviront à acquérir des équipements médicaux de pointe permettant la télémédecine, afin que les patientes puissent autant que possible obtenir des soins particuliers au sein même de leur foyer.


jghfbeatofthestreet.com

Réservations et donations : (514) 340 8222 ext. 23986.
The Beat of the Street, Place des Arts, Théâtre Maisonneuve
Le 12 septembre à 19 h 30.

S’unir pour la santé des femmes – e-mag

Celadon