Loading...

Devimco Immobilier, créateur de milieux de vie uniques

Stone Tile

Titre original : Devimco – Bâtisseur d’avenir

L’histoire de Devimco débute modestement en 1988 alors que Serge Goulet, qui vient de terminer ses études en finance, crée sa première entreprise de développement immobilier spécialisée dans le secteur commercial. À cette époque, la conjoncture économique du Québec est très difficile, surtout pour une jeune équipe qui a peu de moyens financiers et d’expérience en la matière. Heureusement, ce qu’ils n’ont pas en expérience, ils le possèdent en passion. C’est donc entre 1988 et 1995 que M. Goulet et ses acolytes apprennent leur métier. À défaut de connaître un succès instantané, la compagnie s’installe progressivement et met à profit ces années afin d’élaborer une vision pour l’avenir de l’entreprise. Une vision qui prendra tout son sens au moment de la reprise économique de 1995. Dans les années suivantes, profitant du boom économique, M. Goulet fonde le consortium GPG Devimco, qui, peu à peu, se taille une place de choix au sein de la communauté immobilière.

À partir de ce moment, Devimco passe à la vitesse supérieure. Inspirés par ce qui se fait de mieux en Amérique et en Europe, ils s’attaquent à un projet phare qui bouleversera le Québec en profondeur. En effet, dès 2002, le chantier pharaonique du Dix/30 débute.

Ce concept lifestyle, qui combine une offre commerciale et de divertissement, est tout à fait novateur et vient répondre, à bien des égards, à un besoin tant pour les consommateurs que pour les détaillants. D’ailleurs, Serge Goulet a su mobiliser un nombre d’investisseurs jamais vu pour un tel projet. Par son intelligence en affaires et sa capacité à convaincre ses pairs, il s’est assuré que le Québec Inc. était derrière lui dans la conception de ce projet.

Le projet Dix/30 n’était que la première étape, car pour donner suite à l’implantation de ce complexe lifestyle, M. Goulet à réalisé qu’il était possible d’aller encore plus loin. C’est avec le souci de créer un milieu de vie complet que le projet Solar Uniquartier est né. L’idée derrière celui-ci est simple : créer un milieu de vie qui combine des pôles d’affaires, résidentiels et commerciaux, tout en misant sur l’importance du transport, de l’environnement et de la qualité de vie de ses résidents. Ainsi, il est désormais possible de jouir de tous les avantages de la ville sans ses inconvénients, car avec l’arrivée du nouveau REM, la mobilité sera vraiment au coeur du concept.

    Sarah Pacini

Outre ces projets qui participent activement à définir le Québec de demain, M. Goulet et son équipe travaillent également sur une autre série tout aussi novatrice. Par exemple, le développement de plusieurs projets dans Griffintown, le Children’s au centre-ville ou encore le Maestria dans le quartier des spectacles. Le point commun de tous ces projets est d’intégrer l’immobilier de manière à mettre en valeur l’héritage de chacun des quartiers. Ainsi, le respect de la vocation de chaque milieu de vie et de ses spécificités apporte de la valeur aux projets. Aujourd’hui, Devimco est le plus important développeur résidentiel avec environ le tiers des ventes de nouveaux projets. À titre d’exemple, depuis 2017, Devimco a vendu plus de 1000 unités par an !

Cette approche n’est pas étrangère aux valeurs portées par Serge Goulet. En effet, ce natif de Saint-Joseph-de-Beauce est habité non seulement par le désir de réaliser des projets qui transforment le Québec, mais aussi par l’ambition de créer des espaces de vie permettant des interactions entre les résidents. Un peu comme une vie de village où les gens ont des valeurs et une identité communes. Cette approche est aujourd’hui de plus en plus prisée par les acheteurs de condos qui, outre le confort et la qualité des habitations, cherchent avant tout à s’installer dans des endroits à leur image où ils pourront vivre, travailler et élever une famille au sein d’une communauté dont les membres se sentent proches les uns des autres. D’ailleurs, M. Goulet avoue franchement qu’il a cette recherche identitaire en commun avec l’ensemble de son équipe. C’est la clé de voûte et l’âme de Devimco. Pour lui, le plus important est de s’assurer que ses employés cultivent le goût de l’innovation. Il exige même que ceux-ci fassent des voyages chaque année pour aller s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans le monde, afin d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, mais surtout de faire en sorte que ses gens se développent à leur plein potentiel.

En terminant, on peut affirmer sans se tromper que Serge Goulet est un des acteurs principaux de la transformation du Québec. Les années qui viennent le confirmeront de nouveau, car les projets présentement sur la table à dessin sauront très certainement nous convaincre que pour Devimco, l’innovation est une manière d’être.


devimco.com
Devimnco – Bâtisseur d’avenir- e-mag

Christofle