« Les diamants sont les meilleurs amis de la femme », a dit un jour Marilyn. Mlle Monroe avait raison, mais si elle avait vraiment été avisée, elle aurait été plus précise. Elle aurait spécifié les diamants De Beers, un nom qui incarne à lui seul l’excellence et le savoir-faire.
De Beers a vu le jour en 1888 lorsqu’un aventurier britannique a acheté le terrain où les premiers diamants d’Afrique du Sud ont été découverts. Plus de 130 ans plus tard, le groupe d’experts poursuit sa mission de mettre en lumière un miracle naturel.
Plus âgées que les dinosaures, ces pierres précieuses sont véritablement d’origine miraculeuse : elles se sont formées naturellement lors des premiers mouvements tectoniques de la Terre. Elles sont constituées de carbone – le minéral le plus dur connu – organisé en une structure cristallisée en forme de treillis. Il est à noter que moins de 1 % des diamants du monde sont dignes de porter l’inscription De Beers Forevermark. Si cette inscription signature certifie que la pierre est belle, rare et d’origine responsable, le nom Forevermark se veut un clin d’oeil au cheval de bataille de De Beers, soit « Un diamant est éternel ».
« Désormais emblématique, ce slogan a été lancé en 1947, souligne Charles Stanley, président de De Beers Brands Amérique du Nord. Il a alors changé la façon dont le monde percevait les diamants, et reste le principe central et déterminant de notre marque. Cela va des sentiments que reflètent nos créations diamantaires et qui sont transmis aux générations futures aux voeux contemporains d’amour et d’engagement que nous célébrons. Il englobe également notre propre engagement à contribuer à un « pour toujours » meilleur par le biais des gestes que nous posons. »


FIERTÉ ET ORIGINE
Au coeur de la société De Beers, il y a les diamants extraits des sols d’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et du Canada selon les normes de durabilité les plus élevées. En 2005, elle lançait notamment ses principes de bonnes pratiques, valables pour toute l’industrie diamantaire. Aujourd’hui, les objectifs de son programme « Building Forever 2030 », composé de 12 buts précis et de quatre piliers clairs, vont bien plus loin.
« Ces piliers comprennent des pratiques éthiques de premier plan, des partenariats pour des communautés prospères, la protection de l’environnement naturel et l’accélération de l’égalité des chances. En tant que leader mondial du diamant et en partenariat avec les pays où nous opérons, il est de notre responsabilité d’améliorer la vie des personnes tout au long du parcours d’un diamant. « Building Forever » est notre modèle pour créer un impact positif et durable, dont la portée ira bien au-delà de la découverte de notre dernier diamant; c’est au coeur de tout ce que nous faisons », affirme M. Stanley.
Mais poursuivons l’incroyable voyage des pierres… Une fois tirés des profondeurs de la terre, chaque diamant brut est évalué par des trieurs expérimentés. Couleur, forme et taille font partie des caractéristiques qu’ils examinent pour déterminer leur potentiel. C’est la première étape d’un long et exigeant processus de sélection.
Les pierres choisies prennent ensuite vie grâce à la coupe, l’un des fameux quatre C, principaux critères utilisés pour les catégoriser. Vient ensuite le polissage, qui met en relief deux autres C, la couleur et la clarté. Soit dit en passant, coupe et polissage visent à sublimer la beauté d’un diamant et non son poids en carat, le quatrième C.
« Les 4 C sont un excellent point de départ pour dénicher le diamant parfait, explique Stacy Nordlund, directrice pédagogique chez De Beers Amérique du Nord. Cependant, il existe des critères supplémentaires qui ne sont pas inclus dans un rapport de classement, tels que la transparence du diamant et les caractéristiques de clarté, qui peuvent grandement affecter la luminosité et la durabilité du diamant, et doivent être pris en compte. Chez De Beers, nous examinons toutes ces choses et plus encore lors de la sélection individuelle des diamants de nos collections de bijoux.
« Cela étant dit, des 4 C, la coupe pourrait sans doute être considérée comme le plus important. Il faut de la patience, des compétences et de l’expérience pour sculpter un diamant parfaitement proportionné. L’imprécision affecte sa réfraction (sa luminosité interne), et cela peut faire toute la différence entre un beau diamant doté d’une brillance supérieure et une coupe visant la rétention de poids qui résulte en un diamant plus gros, mais moins beau. »

OBJETS DE DÉSIR
Une fois polis, les diamants sont expédiés à l’Institut des diamants du Groupe De Beers, où des gemmologues les classent et vérifient que chacun mérite de porter l’inscription De Beers Forevermark. Ce processus comprend un minimum de 17 vérifications et contre-vérifications. Les experts utilisent un équipement sophistiqué qui numérise les pierres précieuses afin d’en valider l’authenticité, le poids et la symétrie, ainsi que leurs yeux pour en catégoriser la couleur et vérifier si elles présentent des inclusions, ce qui pourrait en compromettre la brillance.
Enfin, les diamants De Beers Forevemark peuvent maintenant être proposés aux consommateurs. Mais il reste à savoir lequel est le plus populaire!
« Historiquement, le diamant brillant rond, un choix intemporel qui ne se démodera jamais, est la forme la plus populaire, explique Mme Nordlund. Alors qu’il représentait jusqu’à 90 % des bagues de fiançailles ces dernières années, les couples d’aujourd’hui recherchent quelque chose d’unique, et les formes fantaisistes (carré, coussin, ovale et coeur) de notre collection exclusive Black Label De Beers Forevermark sont convoitées. Ces diamants présentent des facettes aux proportions parfaites, dotées d’un motif symétrique de coeurs et de flèches qui les fait briller comme nul autre. »
Les diamants peuvent être sertis dans un bijou de son choix ou dans un bijou vendu par un bijoutier agréé, mais au final, les diamants De Beers Forevermark sont toujours éternels!