Loading...

Céragrès – L’authenticité un carreau à la fois

Ceragres
Celadon

À l’aube du 30e anniversaire de Céragrès, nous sommes allés à la rencontre de Guy Gervais, fondateur et président de l’entreprise. Pour l’occasion, nous nous sommes donné rendez-vous à l’atelierboutique de Laval. Dès notre arrivée, nous sommes tombés sous le charme de l’endroit, un espace épuré de 9000 pieds carrés où sont mis en scène les produits les plus exclusifs et les matières les plus nobles. Outre le décor qui fait rêver, l’accueil du personnel est impeccable et chaleureux. Bref, c’est comme arriver chez ses parents après une longue absence.

Visiblement très fier de son atelier-boutique, Guy Gervais ne tarit pas d’éloges à propos de tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce lieu qui, à ses yeux, représente l’essence même de sa vision de l’entreprise. D’ailleurs, le résultat final est en parfaite harmonie avec la personnalité de l’homme d’affaires : authentique, soigné et chaleureux. En plus d’être le plus grand parmi les huit ateliers-boutiques Céragrès au Canada, le site de Laval incarne une approche nouveau genre qui privilégie l’art de vivre. En effet, Guy Gervais et d’autres entrepreneurs se sont concertés afin de créer un nouveau carrefour commercial qui offrira une expérience tout à fait novatrice aux consommateurs. Avec des partenaires comme Must, Jardin de Ville, la Bête à pain et Prune les fleurs, ils ont imaginé un concept où les frontières physiques entre les commerces seraient abolies afin de laisser le client se promener d’un espace à l’autre de manière tout à fait libre, créant ainsi une expérience intégrée.

    Cameo Collections

Comme le dit l’adage, Rome ne s’est pas construite en un jour… L’édification de l’entreprise de Guy Gervais a aussi pris du temps. Une idée comme celle de l’atelier-boutique de Laval est le fruit d’un long apprentissage et de beaucoup d’expérience, mais surtout d’une passion constante pour le design, qui constitue l’ADN de Céragrès et de son propriétaire. Au cours des 30 dernières années, le concept de boutique, le modèle d’affaires et la clientèle ont été en constante évolution, et les défis n’ont pas manqué pour l’entrepreneur. De son propre aveu, c’est la passion qui l’habite, les gens qui l’entourent et la volonté de matérialiser sa vision qui l’ont toujours poussé à aller de l’avant malgré les difficultés. Rétrospectivement, il confie que les moments où il a pris les décisions les plus difficiles ont aussi été ceux où il s’est révélé le gestionnaire de talent qu’il aspirait à devenir, autant qu’un passionné de design.

C’est la passion qui l’habite, les gens qui l’entourent et la volonté de matérialiser sa vision qui l’ont toujours poussé à aller de l’avant malgré les difficultés.

Le mariage de ces deux qualités – passion et saine gestion – a permis au groupe Céragrès de croître au fil des années pour devenir l’entreprise admirée qu’elle est aujourd’hui. Guy Gervais a aussi démontré qu’il était un visionnaire en sachant diversifier sa clientèle dans un marché pourtant très « B2C ». Le portfolio de Céragrès comporte une tonne de projets où des particuliers ont créé des décors à leur image en utilisant ses matières exclusives. Ce qui est moins connu du grand public, c’est le volet « Grand Projet ». Étant reconnu comme expert en la matière, Guy Gervais s’est fait connaître des firmes d’architecture les plus prestigieuses, qui font appel à lui et à son équipe pour leur expertise unique. Il mentionne que la relation avec les architectes est des plus passionnantes : « Lorsqu’ils viennent à notre rencontre, ils ont une idée en tête. Notre tâche est de matérialiser cette idée en faisant en sorte que l’aspect technique ne soit pas un frein à leur créativité. » Cette expertise a permis à Céragrès de travailler sur une foule de projets d’envergure. À titre d’exemple, l’entreprise a participé à plus d’une cinquantaine de projets de piscine aux dimensions olympiques, à des projets immobiliers d’envergure – tours à condos, hôtels de renom et hôpitaux – ainsi qu’à une multitude de projets de façades ventilées en céramique.

Que ce soit pour créer un décor de rêve pour sa maison ou une façade ventilée pour un immeuble, Céragrès détient l’expertise pour réaliser tout type de projet. La véritable passion du design, c’est ce qui permet à un carreau de céramique, à un comptoir en matière noble ou à un élément de plomberie de transcender leur fonction première pour générer un espace qui nous ressemble et nous rassemble.


ceragres.ca

Céragrès – L’authenticité un carreau à la fois – e-mag

Stone Tile