C2 Montréal

Alors que le monde subit encore les bouleversements liés à la Covid-19, le grand rassemblement C2 Montréal a su trouver une formule à la fois inclusive et rassembleuse pour célébrer son 10e anniversaire.

« En mars 2020, il y a eu un arrêt complet à quelque temps du lancement de l’événement habituel, raconte Jacques-André Dupont, PDG de C2 Montréal et C2 International. Nous étions vraiment en mode réaction. Il nous a fallu un certain temps avant de trouver notre voie. Je vous dirais que la résilience de l’équipe de C2 a mené à la livraison de la version en ligne, puis au succès. Nous avons connecté des milliers de personnes de 45 pays. Nous sommes toujours en mode pandémique comme l’an dernier, mais les règles ne sont pas les mêmes, ce qui nous oblige à nous ajuster. » Ceux qui connaissent C2 savent déjà que le mariage des arts, de la science et des affaires, unique à cet événement montréalais, ne laisse personne indifférent, en particulier la communauté internationale, qui a su y reconnaître un esprit créatif et une résilience typiquement québécoise.

Sotheby's
Carpette Multi Design
La créativité numérique au coeur de l’édition 2018

En 2021, l’équipe de C2 a opté pour [RE], deux lettres toutes simples, synonymes d’une renaissance. « Repenser, réimaginer, renouveler… Il y a tellement de mots connectés par ces deux lettres. Nous savions que nous étions en mode de renouvellement. » Cette thématique a tenu le coup malgré une pandémie qui perdure et qui a forcé l’organisme à se réinventer… encore une fois.

D’ailleurs, le passage l’an dernier à une plateforme numérique a démontré que C2 Montréal était capable d’organiser de grands rassemblements, même en mode virtuel. « Ça a très bien fonctionné l’an dernier. Cette année, il y avait trois façons de participer : en présentiel, en ligne et en connexion des deux mondes. Notre travail était de s’assurer que l’expérience était adaptée. »

La scène extérieure, lieu de rencontre en 2017
Montauk Sofa
Avenue Design
Sotheby's
Gorski
2013_Branson_Cesvet(2)_Jimmy (Custom)
En 2013, Richard Branson parle des voyages dans l’espace et de Virgin Galactic.

C2 s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux pigistes et aux étudiants. « Avec l’approche en ligne, nous avons été en mesure de rejoindre plus de jeunes et une clientèle plus large. Nous voyons ça comme quelque chose de positif pour l’avenir. Nous voulons mettre le pouvoir de C2 au service de nouvelles clientèles. Devenir un acteur de l’inclusion et de la diversité dans le milieu des affaires. »

Les années précédentes nous avaient habitués à des invités de prestige : Richard Branson, Martha Stewart et Francis Ford Coppola, entre autres. La programmation de l’événement 2021 laissait la part belle aux femmes et aux personnes provenant de la diversité. « Il est important pour nous de sortir des seules discussions d’affaires traditionnelles. C’est ainsi qu’on fait avancer le milieu des affaires et la société en général. » C’est peut-être là la magie de C2 Montréal : cette façon de rassembler les personnes clés, de surfer sur le moment pour qu’en jaillisse un bouillonnement d’idées.

c2montreal.com

2017-05-24_08555931_photo_by_Sebastien_Roy (Custom)
Le thème de l’édition 2017 : les écosystèmes
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Alexandre Da Costa : Électron libre
Alexandre Da Costa : Électron libre
Benoît et Sylvain Bouchard | Carpette Multi Design
Benoît et Sylvain Bouchard | Carpette Multi Design
Serge Gendron : Toujours de l’audace
Serge Gendron : Toujours de l'audace
Hologramme : Seul et heureux
Hologramme : Seul et heureux
Avant-Scène
Bardagi - Remax du cartier