Loading...

Birks : une vision et un engagement social

Stone Tile

Titre original: Maison Birks prend son envol

Jean-Christophe Bédos, PDG de Birks, partage la vision, les initiatives sociales et les projets d’avenir étincelants de l’entreprise à l’aube de son 140e anniversaire.

Jean-Christophe Bédos, PDG du Groupe Birks, affirme que le sort des abeilles a véritablement piqué sa curiosité, au point d’amener Birks à concevoir, à réaliser et à mettre en marché la gamme de bijoux éclectiques Bee Chic. Il y a cinq ans, lors d’une séance de remue-méninges sur les célébrations du 135e anniversaire de Birks, un jeu de mots portant sur la première lettre (B for Birks) a donné lieu à Birks for Bees. Reconnaissant leur rôle essentiel dans l’écosystème et leur statut précaire, l’entreprise a adopté la cause de la préservation des abeilles, qui sont devenues la pierre angulaire des messages de Birks pour un avenir prometteur. L’entreprise a investi dans la recherche menée par l’Université de Guelph et Alvéole sur le sauvetage des abeilles, ainsi que dans les projets d’apiculture urbaine, tout en contribuant à l’organisme Conservation de la nature Canada grâce aux revenus de la vente du bracelet Bee Chic pour la cause. De plus, Birks participe activement et financièrement à l’apiculture en terrasse sur le toit de son siège social, à Montréal. Les célébrations du 140e anniversaire souligneront la richesse du chemin parcouru et de l’héritage de cette institution.

Après avoir vécu à Paris et à Londres, c’est à Montréal que M. Bédos s’est installé avec sa famille pour y débuter son mandat chez Birks en 2012. Huit ans plus tard, la famille est toujours d’avis que Montréal et le Canada méritent pleinement leur réputation internationale d’endroits où il fait bon vivre. D’ailleurs, M. Bédos et son épouse ont tous deux acquis la citoyenneté canadienne.

Survenue pour lui à un moment opportun, l’accession au poste de président et chef de la direction de Birks offrait à M. Bédos l’opportunité de relever un défi professionnel passionnant dans un cadre exceptionnel pour lui et sa famille. Plusieurs facteurs l’ont incité à se joindre à Birks, y compris la fierté de collaborer avec de fabuleuses marques de détail, le plaisir de relever de nouveaux défis au quotidien et les exigences stimulantes liées au maintien d’une marque de prestige.

    Ofelia

Pour M. Bédos, les bijoux sont des oeuvres d’art appliqué qui émeuvent et énergisent les personnes qui les portent.

Il y a trois ans, un nouvel investisseur a fait l’acquisition de l’immeuble abritant le magasin phare de Montréal, avec le désir d’y créer un lieu d’art de vivre multidisciplinaire. Ayant réduit la taille de son magasin, Birks occupe maintenant la moitié de l’immeuble. Un hôtel et un restaurant partagent l’espace de cette nouvelle adresse prisée. Le siège social de l’entreprise a déménagé au 2020, rue University, à un jet de pierre du magasin phare.

Le nouvel espace offre maintenant une expérience moderne de magasinage qui témoigne d’un riche passé et d’une histoire fabuleuse grâce aux éléments architecturaux emblématiques. M. Bédos est d’avis que malgré la croissance actuelle du commerce électronique, l’avenir appartiendra à ceux qui réussiront à ramener le plaisir de faire du processus d’achat une expérience physique et émotive. Et parce que l’information est plus importante que jamais, la transformation du magasin phare permet de mettre à la disposition des clients un bar à café connecté et une bibliothèque où ils peuvent consulter une foule de livres sur les marques de prestige, la bijouterie, l’horlogerie et l’art.

Traditionnellement, les achats des clients étaient axés sur les cadeaux pour autrui. Or, la jeune clientèle d’aujourd’hui achète pour elle-même ou pour souligner un événement important. Selon M. Bédos, l’amour et les célébrations sont au coeur de cette industrie appelée à prendre de l’ampleur, car – on s’en réjouira – on trouve de plus en plus de choses à célébrer !

Pour Jean-Christophe Bédos, le succès se définit par la capacité à se transformer, à respecter la tradition et l’histoire de la marque Birks, à concevoir une vision à long terme et à transmettre une entreprise viable et tournée vers l’avenir à la génération suivante.


maisonbirks.com

Maison Birks prend son envol – e-mag

Design Louis George