Loading...

Basil Bouraropoulos, PDG et visionnaire de Stradigi AI

Basil Bouraropoulos
Christofle

Titre original : Basil Bouraropoulos

La vie de Basil Bouraropoulos a des allures de rêve. Basil et son ami de longue date, Curtis Gavura, possèdent et exploitent Stradigi AI, une entreprise de solutions d’intelligence artificielle (IA) de renommée mondiale qui fait la une des médias nationaux et internationaux. Au grand bonheur de Basil, son univers est sur le point de basculer alors que lui et sa femme, s’apprêtent à accueillir leur premier enfant. Le futur papa est déterminé à laisser un monde meilleur en héritage à sa fille. Ce legs le pousse à accomplir « de grandes choses pour l’humanité ». Ces valeurs familiales lui ont été transmises par ses parents. Son assurance et son désir de réussir ont été nourris par le leitmotiv de sa mère et de son père : « Il n’y a rien que tu ne puisses faire. »

Basil et Curtis ont fondé Stradigi AI en 2005, en tant que société informatique traditionnelle. Ils se sont rencontrés alors qu’ils avaient 19 ans, à l’époque où ils étudiaient à l’Académie du design de Montréal. C’est à ce moment qu’est née leur amitié et qu’a débuté l’aventure de toute une vie. Le jour, les jeunes hommes allaient à l’école. Le soir, ils alignaient les contrats de conception et de programmation de solutions informatiques. Motivés par le plaisir de trouver des réponses à ces types de problèmes, ils codaient souvent jusqu’à tard dans la nuit.

Aujourd’hui, Stradigi AI emploie 120 personnes. L’entreprise cultive de grandes valeurs familiales qui favorisent la loyauté, le respect et la transparence. Il est important pour Basil de rester fidèle à ces valeurs intrinsèques, car elles dictent le choix des partenaires avec lesquels l’entreprise s’associe. Ces partenaires potentiels sont évalués soigneusement, doivent partager les mêmes valeurs et être engagés, eux aussi, envers l’amélioration du sort de l’humanité. La même philosophie s’applique à Stradigi AI, qui compte un effectif diversifié comprenant des chercheurs recrutés dans le monde entier. Les employés parlent douze langues différentes, un atout de taille alors que l’entreprise se prépare à conquérir les marchés mondiaux et à offrir ses solutions partout sur la planète. La stratégie d’affaires de Stradigi AI vise l’ouverture d’un bureau à Toronto au début de 2019, celle d’un bureau au Brésil quelques mois plus tard, puis d’un bureau aux États-Unis en 2020.

En 2014, l’entreprise a troqué ses activités informatiques traditionnelles pour l’intelligence artificielle lorsque Carolina Bessega, Ph.D. et son mari, Jaime Camacaro, Ph.D., sont devenus cofondateurs. Carolina a appliqué différentes techniques d’apprentissage machine – y compris les réseaux neuronaux – à diverses situations en tant que directrice du Laboratoire des phénomènes non linéaires au Venezuela, son pays d’origine. Pionnière dans le domaine de l’IA depuis 2002, elle fait partie de l’équipe qui a propulsé Stradigi AI dans le monde de l’IA. Jaime, quant à lui, se passionne pour le développement de nouvelles technologies et d’idées novatrices dans les domaines des mégadonnées (big data), de l’apprentissage machine, de l’IA et des systèmes de recommandation. Leur arrivée au sein de l’entreprise établissait définitivement les bases de la nouvelle orientation en matière d’IA.

La passion de Basil Bouraropoulos pour la résolution de problèmes est l’essence même de ce qui permet à Stradigi AI de se démarquer. L’entreprise se définit ellemême comme une société d’un genre nouveau. Elle élabore des solutions qui contribuent à l’essor des affaires. Elle entretient des relations avec les clients qui sont fondées sur une culture et des valeurs communes. Elle offre une plateforme et des solutions clé en main. Elle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour garantir des résultats financiers et créer un avantage stratégique. Bref, en étant une société d’un genre nouveau, l’entreprise souhaite bâtir un nouvel avenir pour tous.

Stradigi AI dévoilera sa plateforme d’IA au monde entier sous peu, marquant l’aboutissement de la recherche et du développement en cours depuis 2014. Cette plateforme unique aura des applications infinies touchant à un large éventail de disciplines et permettant de s’attaquer aux enjeux commerciaux les plus urgents. L’intelligence artificielle offre la possibilité de tirer des connaissances approfondies de systèmes de données complexes. Grâce à sa flexibilité et à ses capacités évolutives, la plateforme s’adapte constamment aux besoins des clients. La recherche avance continuellement car les algorithmes ne cessent d’être perfectionnés. Par ailleurs, la plateforme améliore considérablement la prévision des flux de revenus récurrents, grâce notamment à son orientation vers les entreprises.

    Savaria

Dans son rôle à titre de président-directeur général, c’est Basil qui forge la vision de l’entreprise. À court et à moyen termes, il envisage une croissance hyperaccélérée ainsi que le développement et l’amélioration continus des produits. Basil ne prend pas à la légère le fait d’élaborer et de guider la réalisation de la vision de l’entreprise. Lorsqu’on lui demande en quoi l’IA peut contribuer à l’amélioration du sort de l’humanité, il répond que la santé, le sport, l’agriculture, les banques et les modèles de prévision sont des domaines qui le préoccupent grandement.

Stradigi AI est le commanditaire IA officiel des Canadiens de Montréal. Basil est un fervent amateur de l’équipe et du sport. Alors qu’il avait dix ans, il s’est rendu avec son frère au Forum de Montréal pour obtenir les autographes des joueurs à leur sortie de l’édifice. Il garde un souvenir impérissable d’avoir fait la queue pour obtenir un autographe de Kirk Muller; arrivé devant lui, Basil s’est rendu compte qu’il n’avait ni papier, ni stylo. Kirk l’a alors accompagné jusqu’au dépanneur du coin, où il a acheté un stylo et du papier, puis a offert son autographe aux deux frères. Grâce à la commandite de Stradigi AI avec les Canadiens, Kirk Muller joue à nouveau un rôle dans la vie de Basil. En effet, il est l’un des membres du conseil consultatif de Stradigi AI et est devenu un ami proche. Selon Basil, Kirk est resté fidèle à lui-même et n’a pas changé depuis leur première rencontre fortuite.

Basil Bouraropoulos appuie un grand nombre d’entreprises en tant qu’ange investisseur, nourrissant du même coup sa fibre d’entrepreneur en série. L’esthétique, les couleurs et le design exercent sur lui un attrait constant, et l’art numérique lui plaît particulièrement. Il est très fier du design exceptionnel de la maison qu’il a conçue avec son épouse, en collaboration avec Presti Homes and Developments.

Le père de Basil, un mélomane, lui a inculqué très tôt l’amour de la musique, toujours aussi profond aujourd’hui. La musique – de toutes sortes – lui permet de prendre une pause des affaires. Dès qu’il le peut, il met ses écouteurs et laisse son esprit vagabonder. Les automobiles au design épuré, intégrant de nouvelles technologies et des applications futuristes, suscitent aussi l’engouement de Basil. Considérant McLaren comme l’un des meilleurs fabricants au monde et un constructeur doté d’un savoir-faire inégalé, il est ravi qu’un concessionnaire soit maintenant ouvert à Montréal. Les devises de l’entreprise Stradigi AI sont : « Nous pouvons le faire » et « Toujours sur appel ». Parions que Basil Bouraropoulos pourra également les mettre en pratique à la maison, avec l’arrivée de sa petite fille.


stradigi.ai

Basil Bouraropoulos – e-mag

L|L LAVAL-SUR-LE-LAC