Louis Vuitton : Invitation au voyage

Parcours surprenant que celui de la maroquinerie Louis Vuitton, dont l’héritage prestigieux, balisé de créations iconiques et raffinées, semble toujours intimement lié aux voyages.

Louis Vuitton (Dessin d’Isabelle Barthel, portrait signé Yan Pei Ming)
Tommy Zen
Bosquet
Malle-librairie conçue par Gaston-Louis Vuitton pour les longs voyages. Celle-ci a été commandée par l’ambassade américaine.

Né en 1821, à Anchay, dans le Jura, Louis Vuitton vient d’une famille où l’on retrouve menuisier, charpentier, meunier et cultivateur. Il quitte le moulin familial à 13 ans pour chercher fortune à Paris. En 1854, lorsqu’il décide de fonder son entreprise rue Neuve des Capucines, à Paris, Louis Vuitton a déjà 17 ans d’expérience chez un layetier emballeur qui dessert la famille impériale. Nous sommes encore à l’époque des transatlantiques à voiles et à hauts mâts, et des locomotives à vapeur. Le créateur flaire pourtant l’ère des voyages qui se profile lorsqu’il conçoit une malle plate, étanche et facile à empiler, qui s’avère pratique lors des grandes équipées. Le succès ne tarde pas et Louis Vuitton fait construire une maison de style art nouveau avec ateliers adjacents à Asnières, sur les bords de la Seine. Les ateliers servent encore à la confection de commandes spéciales de malles faites sur mesure. Seize ans plus tard, Georges, fils de Louis, travaille à faire rayonner la marque à l’étranger, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis. Le bruit court : les malles et les valises signées Louis Vuitton sont symboles de raffinement. La célèbre serrure incrochetable mise au point en 1886 viendra consolider la place de la maison auprès d’une clientèle aisée qui aime se déplacer en se permettant toutes les extravagances. La renommée a toutefois un prix. Les produits Louis Vuitton seront vite imités, copiés. Le créateur ira même jusqu’à imaginer une toile ornée d’un damier pour combattre la contrefaçon dès 1888. Huit ans plus tard, son fils Georges, en reprenant les rênes de l’entreprise, tentera à son tour de déjouer les contrefacteurs en créant la célèbre toile Monogram, qui entremêle les initiales « LV » à des fleurs stylisées et à des motifs géométriques. Peine perdue, si Monogram devient avec le temps indissociable de la marque, il ne parviendra pas à ennuyer les fraudeurs.

Les années passant, les générations se succèdent à la tête de l’entreprise de prestige. La production se diversifie toutefois pour répondre aux attentes d’une société en pleine évolution. L’entreprise sait s’adapter aux nouveaux moyens de transport plus rapides et plus compacts que sont la voiture et l’avion, en produisant des bagages souples et des sacs pour les week-ends. Sous Gaston-Louis Vuitton, la toile des premières heures est remplacée par une version résistante à l’eau (1959) encore utilisée aujourd’hui. Henry Racamier, marié à l’une des arrière petites-filles du fondateur, prend les rênes de Louis Vuitton en 1977 et opte pour la diffusion exclusive dans des boutiques dédiées où sont vendus malles, valises et sacs. En 1984, la maison, qui sait plaire aux élites d’Europe, des Amériques et d’Asie fait son entrée en bourse.

Louis, Georges et Gaston-Louis Vuitton (étendu sur une malle-lit) posent avec les artisans de l’atelier autour d’une voiture de livraison. Asnières, 1888. © Archives Louis Vuitton Malletier
Avant-Scene
Tremblant Living
RE/MAX
Carpette Multi Design
Louis Vuitton nait en 1821 a Anchay, hameau du Jura, en pleine nature montagnarde et forestiere. Dans sa famille, depuis cinq generations, on est menuisier, charpentier, meunier en meme temps que cultivateur. Il n'a que 13 ans lorsque, en 1835, il quitte le moulin familial.Aux confins de la France, dans cette region, l'hiver long et rigoureux oblige a la patience.
Louis Vuitton naît à Anchay, dans le Jura français.

Un premier tournant s’opère en 1987 lors de la fusion avec Moët Hennessy et la création du conglomérat de luxe LVMH. Un deuxième en 1989, lorsque Bernard Arnault devient l’actionnaire majoritaire du groupe LVMH Moët Hennessy. Le voyage entrepris cent ans plus tôt empruntera de nouvelles trajectoires. L’univers exclusif de la maroquinerie ne suffit plus, la mode s’ajoute et devient un nouveau créneau. En 1997, l’Américain Marc Jacobs, nommé directeur artistique pour l’ensemble de la marque, lance une première collection de prêt-à-porter, mais aussi de chaussures et de joaillerie. Il réussira du même coup à rajeunir le look des grands classiques de la maison, osant même le graffiti en 2001 avec l’aide de l’artiste et designer Stephen Sprouse, et incorporant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en 2003, avec l’artiste japonais Takashi Murakami. En 2013, lorsque Nicolas Ghesquière prendra le relais de la direction artistique des collections femme, il continuera à explorer les multiples possibilités de la marque, tout comme Virgil Abloh, qui deviendra directeur artistique des collections homme en 2018.

L’entreprise Louis Vuitton a toujours su servir l’audace, plaire aux visionnaires qui s’aventurent loin des sentiers battus, aller à la rencontre des précurseurs. Elle a su célébrer la création sous toutes ces formes, reconnaître les artistes, inciter à la réflexion, inviter aux voyages intérieurs. Si certaines collaborations impliquent un médium traditionnel comme la soie des écharpes (Sol LeWitt, 1988, Andrée Putman, 1991, Os Gemeos, 2013), d’autres cherchent à renouveler les accessoires iconiques de la maison. Ainsi, pour le centenaire du Monogram en 1996, Azzedine Alaia, Helmut Lang, Isaac Mizhari, Romeo Gigli, Sybilla et Vivienne Westwood vont tout simplement réfléchir sur la forme des malles et des sacs alors qu’en 2012, la Japonaise Yayoi Kusama va s’attarder à Monogram, symbole de la marque, pour réinventer un modèle parsemé de petits pois, à l’image de ses oeuvres. En 2019 et 2020, la fusion entre l’art et les accessoires Louis Vuitton devient complète. Les séries Artycapucines allient aux sacs Capucines le travail d’artistes contemporains de premier plan comme Tschabalala Self ou Henry Taylor.

PAGE7_SOPHIE_GREEN (Custom)
Malle-coiffeuse inspirée de créations historiques, 2017.
SHOW MEN FW13-14 (Custom)
Collaboration avec les artistes britanniques Jake et Dinos Chapman lors du défilé automne/hiver de 2013.

Au fil des ans, les oeuvres d’artistes de renom, comme James Turrel et Olafur Eliasson, ont été exposées dans certaines boutiques Louis Vuitton à travers le monde. Aussi, des installations, comme celle du Britannique Damien Hirst, ont été présentées lors d’événements spéciaux et dans des galeries d’art, les Espaces Louis Vuitton, ouvertes à Tokyo, Beijing, Munich, Venise, Séoul et Osaka.

L’art permet de voyager tout en demeurant immobile. Est-ce pour cette raison que l’architecte Frank Gehry a paré de voiles de verre l’édifice de la Fondation Louis Vuitton, qui accueille de grandes expositions et produit d’inoubliables concerts, ou plus simplement pour rappeler les origines de la maison et le lien avec les voyages? La réponse est assurément plus complexe. L’édifice, situé près du Jardin d’Acclimatation, permet aussi de souligner le rapport étroit que Louis Vuitton a toujours entretenu avec l’architecture – comme en témoignent ses boutiques dans le monde – et de valoriser le caractère visionnaire de l’entreprise et son incroyable parcours, tout en évoquant la notion de pérennité.

VVV Exhibition Press Kit with Trunk History sml-1 copie (Custom)
Affiche de l’exposition consacrée à Louis Vuitton tenue à New York en 2017.
CV Concept
RE/MAX
Secretaire special Cabinet Medical (45 x 50 x 45 cm) en cuir Nomade noir decore des  Butterfly Painting . Concu pour l'artiste Damien Hirst a l'occasion du 150eme anniversaire des ateliers d'Asnieres.- Malles jumelles fermees de face. Les beaux instruments chirurgicaux en argent du film  Dead Ringers de David Cronenberg ont ete une source d'inspiration pour Damien Hirst. Il voulait une piece qui etait visuellement bouleversante en cuir noir avec un interieur en velours bleu fonce et l'impression de ses beaux papillons sur l'exterieur. Louis Vuitton s'est inspire de sa fameuse malle secretaire pour creer deux malles jumelles avec deux ouvertures distinctes et des finitions en argent.Chaque malle contient 10 tiroirs aux tailles differentes avec des compartiments sur mesure pour chaque instrument chirurgical. Les malles jumelles ont ete crees en cuir Nomade noir avec une doublure en microfibre bleu, comme le souhaitait Damien. Le cuir a ete specialement imprime avec une collection de papillons places par Damien lui-meme. Deux tetes de mort en argent sont incrustees dans chaque couvercle.La Malle Chirurgien fait partie des six commandes speciales creees par Louis Vuitton a l'occasion du 150eme anniversaire de l'Atelier d'Asnieres et vendues aux encheres chez Sotheby's a Londres, le 17 novembre 2009, lors d'une vente caritative dont l'integralite des benefices a ete reversee a la Croix-Rouge pour leur programme de Lutte Contre la Malnutrition au Niger.
Secrétaire-cabinet médical de Damien Hirst, édition spéciale pour le 150e anniversaire de l’oeuvre humanitaire du mouvement international de la Croix-Rouge.

L’année 2021 marque le 200e anniversaire de naissance de Louis Vuitton. Entré de son vivant dans la légende, le fondateur a laissé à ceux qui l’ont suivi le plus beau des legs, celui de la recherche de la perfection. N’est-ce pas là le plus grand des voyages?

ca.louisvuitton.com

Weekender de Richard Prince, 2008.

RICHARD PRINCE 2008 (Custom)
LV x JEFF KOONS - MASTERS 2 ©Louis Vuitton Malletier (5) (Custom)

Article de la collection Masters 2 de Jeff Koons, 2017.

Sac pour le shopping de Christian Louboutin, 2014.

56912 (Custom)
Cabas Louis Vuitton x Urs Fischer in tuffeted Monogram canvas in White and Black (Custom)

Cabas de l’artiste Urs Fischer, 2019.

Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

9 @ 5
9 @ 5
Mélissa Lambert
Mélissa Lambert
Reflet
Reflet
Décontractée
Décontractée
Roche Bobois
Carpette Multi Design