Mélissa Lambert – L’affaire est dans les sacs

PHOTO YVES LACOMBE

Pour certaines comme Mélissa Lambert, un congé de maternité est source de créativité et de pulsions entrepreneuriales. Avec en poche un baccalauréat en communication – qu’elle enrichira plus tard d’un DESS en communication marketing des HEC –, elle possède une impressionnante feuille de route, qui l’a menée vers un poste de gestionnaire de marque d’une grande entreprise.

Nouvelle maman, Mélissa Lambert se met en quête d’un sac à dos mode et pratique pour transporter élégamment ses effets personnels et ceux du nouveau-né. Mais rien n’existe au-delà des traditionnels « sacs à couches ». Elle identifie ainsi une lacune – et une nouvelle niche – dans le marché. Digne fille de ses parents – son père était propriétaire d’un centre de mécanique et sa mère entrepreneuse générale en construction –, la jeune femme d’affaires effectue une étude de marché et se lance avec conviction.

En fondant Lambert Design, Mélissa a voulu réinventer la mode du sac à dos. Elle travaille avec des designers talentueux pour créer des modèles fashion, ergonomiques et munis de compartiments pratiques. Elle collabore avec un graphiste pour réaliser un logo à la fois moderne et classique. Elle évalue des manufacturiers, au Canada puis en Asie, avant de trouver celui qui lui offrira la meilleure qualité. Résultat ? Une collection de sacs multifonctions, faciles à ajuster et confortables qui s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. Mélissa a aussi fait le choix d’innover en utilisant du cuir vegan pour ses produits. Elle estime en effet qu’il est essentiel d’opter pour une consommation engagée. Autre bénéfice : cette matière est solide et facile d’entretien.

Dès le départ, elle opte pour la vente en ligne, parfaite pour ajuster un inventaire de base… quitte à ouvrir ponctuellement des boutiques éphémères. Mélissa songe déjà à la création de nouveaux sacs, mais aussi de produits dérivés comme des portemonnaie, des pochettes de travail et autres. Ses produits étant déjà distribués dans plus de dix boutiques, elle entend bien étendre son réseau un peu partout au Québec. De toute évidence, la jeune femme ne sait pas prendre congé !


designlambert.com

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