Loading...

Stockholm, un voyage inoubliable dans une ville pittoresque

Avant-scène

Titre original : L’amour du terroir – Normand Laprise et Christine Lamarche

EN COLLABORATION AVEC NATHALIE GUILBERT

Dire que les habitants de Stockholm sont généralement grands et blonds n’est pas un mythe. Ils sont aussi généralement charmants et très élégants. Possédant une aisance naturelle qui plaît, ce peuple fier porte un grand respect à la nature et à l’environnement, avec lesquels ils sont en symbiose. J’ai aimé cette authenticité qui se reflète dans leur style de vie. Il faut dire que le design suédois est très recherché, que ce soit pour se vêtir ou pour la maison.

Située aux abords de la mer Baltique, Stockholm, la capitale de la Suède, compte 14 îles et plus de 50 ponts. Cette cité aux multiples canaux, où le soleil est omniprésent en été – elle bénéficie d’un ensoleillement de 18 heures – connaît par conséquent des hivers rigoureux, le soleil se couchant dès 15 heures après une brève apparition… Une excursion en bateau aide à mieux saisir la complexité de la ville.

Comme c’est le cas de nombreuses villes d’Europe, Stockholm possède une histoire riche dont témoignent les typiques bâtiments colorés de Gamla stan (la vieille ville). Découvrir le musée Nobel de même que celui de la photographie était pour moi un incontournable.

Les Suédois aiment prolonger le plaisir d’être à l’extérieur. Il est intéressant de constater que la grande majorité des terrasses offrent de jolies couvertures colorées pour se couvrir au besoin.

    Galerie Beauchamp

On y mange aussi très bien; l’une des meilleures tables est sans contredit celle du restaurant Oaxen, où le chef double étoilé Magnus Ek nous présente avec fierté, au coeur de sa cuisine ouverte, des plats subtils et appétissants qui rivalisent de créativité. Ce resto offre deux formules : un menu et une ambiance de type bistro-brasserie côtoie ainsi une cuisine plus raffinée, qui nous a donné l’occasion de déguster pas moins de 18 plats différents, en commençant par de savoureuses mises en bouche, un véritable régal tant pour les yeux que pour le palais, jusqu’à l’avant et après-dessert.

Il n’est pas rare que les visiteurs combinent le plaisir de la balade en ville aux excursions dans la campagne environnante pour y faire un peu d’exercice. D’ailleurs, Stockholm compte près de 40 gymnases en plein air gratuits.

Prendre un « fika » est une autre coutume typiquement suédoise. Fika est un mot d’argot qui signifie que l’on prend un café avec une pâtisserie ou un morceau de gâteau. On trouve dans la ville de nombreux cafés à l’atmosphère des plus animées, les Suédois étant très friands de pâtisseries traditionnelles.

Par ailleurs, les boutiques de design sont omniprésentes dans la capitale; on prend plaisir à les découvrir et à rapporter quelques beaux objets !


aircanada.com et groupevoyagesvp.ca
Pour se rendre là-bas, je recommande de prendre l’un des vols hebdomadaires à destination de Francfort offerts par Air Canada, puis un vol intérieur à destination de Stockholm.

Stockholm – e-mag

Savaria