Print CMYK-Cheval Blanc St-Barth - Flamands Beach - Drone - R. Réglade - 2022

St-Barth

Reconnue pour ses plages de sable blanc et son climat tropical, cette île française des Antilles fut découverte par Christophe Colomb en 1493, qui l’a baptisée Saint-Barthélemy en l’honneur de son frère. Dès leur arrivée à l’île, les visiteurs sont séduits par son charme européen et ses influences suédoises et françaises.

Photo R. Luhrs
Archimed Studio
Sotheby's
Photo Olivier Fly

On y apprécie particulièrement la sophistication de la culture française et sa gastronomie. Pas étonnant qu’elle soit devenue une destination prisée des célébrités et des biens nantis. On s’y rend entre novembre et juin, la période la plus achalandée étant décembre à avril, qui coïncide avec celle où nous cherchons à fuir les mois d’hiver. La très courte piste d’atterrissage ne peut accueillir que les petits avions, que l’on peut prendre depuis Saint-Martin, avec une durée de vol de 15 minutes. Si les avions à hélices ne vous conviennent pas, optez pour un vol VIP en jet, offert à partir de Pointe-à-Pitre. Pour vos déplacements, je recommande la location d’une voiture. Le tour de l’île vous prendra une heure et l’essai d’une Mini Moke fait partie de l’aventure! Intéressant à savoir : l’île bénéficie d’un des plus faibles taux de criminalité au monde.

Photo Olivier Fly

J’ai eu le grand plaisir de séjourner à l’hôtel Cheval Blanc, unique propriété des Caraïbes ayant reçu le prestigieux label Distinction Palace, qui représente fièrement l’élégance à la française. L’endroit est magique lorsqu’on veut se ressourcer et tout est pensé pour redéfinir l’expérience. Dès l’entrée, on remarque les luxurieux jardins créés par Madison Cox, qui suscitent l’émerveillement grâce à plus de 100 variétés de fleurs et de plantes. Chacune des 61 chambres, suites et villas offre un décor finement orchestré par Jacques Grange, réputé architecte d’intérieur français, qui conjugue les éléments de façon à provoquer une émotion, à faire remonter un souvenir ou à initier la découverte. De délicates attentions personnalisées rivalisent entre elles pour nous surprendre et nous ravir tout au long du séjour. Le personnel dédié, souriant et chaleureux ajoute à l’harmonie et enrichit l’expérience. Familles et enfants sont les bienvenus; les alchimistes maison surprennent petits et grands par une panoplie d’activités sur mesure. Des séances photo sont offertes pour immortaliser le moment, de même qu’une chasse aux trésors au fond de l’océan, une exploration de la plage du Colombier, accessible exclusivement par bateau, une baignade en compagnie de gentilles tortues de mer dans une eau cristalline, et bien plus encore…

Expériences exclusives à l’hotel Cheval Blanc
Très Chic
Design Louis George
Majestic Filatures
Très Chic
Print CMYK-Cheval Blanc St-Barth - Petit-Déjeuner La Cabane - Oliver Fly (Mixte Mag)
Expériences exclusives à l’hotel Cheval Blanc (Photo Olivier Fly)

La liste des petits bonheurs qui nous attendent là-bas est sans fin : se lever le matin par un soleil radieux, déguster un savoureux petit déjeuner sur notre terrasse avec vue sur la piscine privée jouxtant une plage de sable blanc, se faire dorer au soleil et folâtrer dans les vagues, faire durer le plaisir avec un déjeuner à la Cabane, les pieds dans le sable au son de notre liste de lecture préférée, se détendre au spa, s’abandonner à des mains expertes pour une relaxation complète…

Le soir, rendez-vous au restaurant La Case, dirigé par Jean Imbert, qui propose une cuisine contemporaine inspirée des ressources locales et une variété de desserts absolument divins. Vraiment, l’équipe du Cheval Blanc St-Barth sait se rendre complice de moments uniques et inoubliables, d’un séjour dont la qualité dépasse toute attente.

Print CMYK-Cheval Blanc St-Barth - F&B - La Cabane - D. Coriat - 2022 (Mixte Mag)
Expériences exclusives à l’hotel Cheval Blanc (Photo D. Coriat)
Expériences exclusives à l’hotel Cheval Blanc (Photo Carla Segues)
hugo-allard-©-Hotel-Christopher-part-I-240 (Mixte Mag)
Villa de quatre chambres à l'hôtel Christopher (Photo Hugo Allard)

Nous poursuivons notre séjour par la visite des incontournables boutiques de Gustavia, et un détour par Eden Rock le temps d’un repas. Partout, l’accueil est chaleureux et attentionné. Nous découvrons ensuite l’hôtel Christopher, où nous avons également eu le plaisir de séjourner. Le site est intimiste et charmant. Ici, pas de plage, mais une magnifique piscine à débordement avec l’océan en toile de fond. Les 42 chambres et suites sont spacieuses et confortables, et elles offrent toutes une vue imprenable sur la mer omniprésente, à perte de vue. L’endroit est d’ailleurs réputé pour ses spectaculaires couchers de soleil. L’hôtel verra l’ajout de trois villas de quatre chambres, en plus d’une nouvelle villa de cinq chambres, prévue pour la fin de l’année.

Pour un maximum de bien-être, je vous recommande une pause au spa Sisley, qui obtient la meilleure note de l’île depuis 2020. Côté restauration, le Rivyera, sous la direction d’Arnaud Faye, chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, vous propose des plats à déguster face au bleu de l’océan, pour une formidable expérience culinaire. Bien que les familles soient les bienvenues, l’ambiance est calme et propice à la romance. Quant au personnel, discrétion, professionnalisme et gentillesse sont à l’honneur.

MICA0284_gramm-scaled (Mixte Mag)
Chef Arnaud Faye du Rivyera
Espace détente de l’hôtel Christopher
Bui Opto
Gorski
©EmilyLab-21_10_Christopher066-scaled (Mixte Mag)
Rivyera (Photo Emily Lab)

Recommandations de nos complices de chez Arthur Majordome
Les coups de coeur vont au Bonito et au Black Ginger, à Gustavia. Le Shellona, à Shell Beach et le Sand Bar, à l’hôtel Eden Rock sont aussi recommandés. Pour ce qui est des plages, on propose Saint-Jean, du Colombier, l’Anse du Gouverneur, l’Anse des Flamands et Shell Beach. Les endroits pour faire la fête sont le Nikki Beach les dimanches midi ainsi que le Bagatelle dès le jeudi soir. Saint-Barthélemy est une invitation à l’évasion pure au coeur d’un lieu magique pour créer des souvenirs impérissables.

Photo de couverture : Destination Cheval Blanc (Photo Romain Réglade Olivier Fly) 

chevalblanc.com, hotelchristopher.com et arthurmajordome.com

Photo Olivier Fly (Cheval Blanc)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Photo1-Halld'entrée
Sofitel Montréal Le Carré Doré dévoile son projet d’embellissement complet
Palazzo Fiuggi
Retraite vitalité
NN8A3073
La vallée du Rhône
Stilo
Calabria
Bui Opto
L'Essentiel par MF