Loading...

Jérusalem, une ville unique au passé chargé d’histoire

Peak performance

Titre original : Jérusalem

On n’a de cesse de parler d’elle depuis des millénaires, et pour mieux la connaître, il faut la rencontrer. Voici une ville unique en tous points, dont chaque rue est chargée d’une histoire qui remonte à la nuit des temps et où cohabitent mosquées, églises et synagogues, de même que plusieurs lieux saints. Trois religions y sont présentes, et la relation entre juifs, chrétiens et musulmans demeure aussi fascinante que complexe.

Nous avons eu le plaisir d’être accompagnées par un guide privé extraordinaire de la compagnie O.S Tours & Travel. Il s’est avéré une source intarissable d’informations; sans lui, nous serions définitivement passées à côté de plusieurs centres d’intérêt, sans parler du coupe-file qui nous a permis de gagner un temps précieux. Comme on s’en doute, les visiteurs sont nombreux et il faut parfois compter plusieurs heures avant de découvrir ces lieux sacrés et de pouvoir les explorer en un temps trop court.

De nombreux sites historiques, archéologiques et spirituels s’y trouvent. Le Mur des Lamentations, la Mosquée d’Omar, le Dôme du Rocher, l’Église du Saint-Sépulcre, la Synagogue Hourva, la Porte de Sion, le Cénacle – tombeau du roi David –, le mont des Oliviers, d’où la vue est imprenable sur la vieille ville entourée de ses remparts de pierre, telle une forteresse. J’ai été impressionnée de constater que les faits relatés par l’histoire, bien qu’interprétés de mille façons, semblent reconnus par les différentes croyances.

    L|L LAVAL-SUR-LE-LAC

Nombreux sont les pèlerins qui viennent se recueillir, refaisant le parcours de la Via Dolorosa – ou le Chemin de la Souffrance, qui est le dernier itinéraire de Jésus entre son jugement et le Golgotha, la colline où il fut crucifié.

Entre tradition et modernité, on retrouve le quartier commerçant Mamilla, reflet du mariage de l’ancien et du nouveau qui attire les visiteurs avec ses jolies boutiques, ses restaurants et ses cafés. La promenade débute par les hôtels les plus luxueux de Jérusalem et nous mène à la Porte de Jaffa et au coeur de la Vieille Ville, le tout constituant un ensemble architectural très réussi.

Je n’ai pu m’empêcher de visiter Bethléem, située à quelques kilomètres, ainsi que Massada, forteresse marquée par la légende. Tout cela sans omettre l’incontournable baignade à la Mer Morte. Inutile d’ajouter qu’un périple à Jérusalem nous convie à l’introspection et à la réflexion…


os-tours.com
groupevoyagesvp.ca

Jérusalem – e-mag

Peak performance