Loading...

Istanbul, aux portes de l’Orient

Dom Perignon

Titre original : Istanbul

– En collaboration avec Nathalie Guilbert, Groupe Voyages VP

Celle qui s’est historiquement appelée Byzance, puis Constantinople jusqu’en 1930, est à cheval entre l’Europe et l’Asie, où elle mêle ces influences à celles de l’Orient. Istanbul est un trésor à déballer avec soin pour en découvrir tout l’éclat.

Istanbul est la plus grande métropole de Turquie – bien qu’elle n’en soit pas la capitale – et abrite environ 15 millions d’habitants. Très propre, elle est également très sécuritaire, le gouvernement ayant pris les mesures nécessaires pour protéger le tourisme, l’un des piliers du pays.

Visiter Istanbul, c’est plonger au coeur de 2000 ans d’histoire… En effet, la ville jadis surnommée la « deuxième Rome » par l’empereur Constantin a appartenu successivement à la Grèce antique, à l’Empire romain – dont elle fut la seconde capitale –, à l’Empire byzantin, à l’Empire ottoman et enfin à la Turquie. Autant dire qu’elle recèle en son coeur des merveilles architecturales.

Parmi celles-ci, l’ancienne basilique chrétienne Sainte-Sophie, transformée en mosquée puis en musée. Il faut voir la grande coupole datant du VIe siècle, qui culmine à 55 mètres de hauteur ! Le quartier de Sultanahmet abrite aussi un hippodrome romain dont il ne reste que peu de traces. Cependant, on peut voir deux obélisques égyptiens ainsi que la Colonne Serpentine en bronze. C’est aussi le site de la fabuleuse Mosquée bleue, construite entre 1609 et 1616, qui compte six minarets. Ce sont les céramiques à dominante bleue qui ornent ses murs qui lui valent son nom. Une autre curiosité à découvrir est sans nul doute le Grand Bazar, l’un des plus grands marchés couverts au monde. Érigé le long de 58 rues, on y accède par 18 portes différentes. À l’intérieur, 4000 boutiques offrant bijoux, tapis, textiles, mosaïques et antiquités attendent que l’on s’y perde.

Istanbul est d’une richesse sans pareille; c’est pourquoi quatre de ses zones historiques sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’y a rien d’étonnant au fait que 12 millions de personnes ont visité la ville en 2018 !

    Cameo Collections

Le Bosphore est un personnage à lui seul qui vaut la peine d’être admiré. Il trace sa longue et sinueuse route au milieu de la ville et relie la mer Noire à la mer de Marmara. Ce détroit de 32 km unique au monde sépare non seulement Istanbul en deux, il est aussi le trait d’union entre l’Europe et l’Asie. Faire un tour en bateau permet de découvrir la ville sous un angle exceptionnel et d’admirer plusieurs monuments autrement invisibles. On peut même parfois y voir évoluer des dauphins. Un incontournable est de profiter du soleil couchant sur le Bosphore, confortablement installé à l’une des nombreuses terrasses qui fleurissent le long de ses rives à l’arrivée des beaux jours. Et si vous voulez prendre la pleine mesure de cette cité unique, prenez comme nous de la hauteur. Le tour d’hélicoptère de Bemet Tour nous a permis de découvrir les ponts qui enjambent le Bosphore, la péninsule historique, Sainte-Sophie et de nombreux autres bâtiments d’un angle totalement inédit.

On revient d’Istanbul changé à jamais, ayant laissé un peu de notre coeur dans cette cité enchanteresse.

RECOMMANDATIONS DE NATHALIE GUILBERT,
DE GROUPE VOYAGES VP

LE RESTAURANT MIKLA
Je vous invite à l’essayer pour sa cuisine innovante et sa vue. Il fait partie de l’impressionnante liste des 50 meilleurs restaurants au monde. Les tarifs restent très abordables.
• miklarestaurant.com

CAGALOGLU HAMAMI
Ce lieu est fréquenté depuis 300 ans. Il y a deux entrées, l’une pour les femmes et l’autre pour les hommes. Vous y allez pour l’expérience d’un gommage du corps et d’un massage thérapeutique. À la fin, vous vous reposez dans la salle prévue à cet effet tout en étant enveloppé de la tête aux pieds dans des serviettes fabriquées dans un tissu remarquable.
• cagalogluhamami.com.tr

UNE VISITE D’ISTANBUL EN HARLEY-DAVIDSON
Une expérience différente. Votre guide viendra vous chercher en Harley-Davidson afin de vous faire découvrir cette ville riche en histoire. Vous traverserez divers quartiers qui font qu’Istanbul est différente des autres villes européennes et orientales. Vous partirez à la découverte de la Mosquée bleue, du Topkapi Palace, du Grand Bazar et du marché aux épices. Vous vous arrêterez pour déguster des plats de cuisine locale et faire des achats pour vos souvenirs.

UNE CROISIÈRE SUR LE DÉTROIT D’ISTANBUL AU COUCHER DU SOLEIL
Vous naviguerez à bord d’un yacht privé sur le Bosphore, ce détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara. Vous pourrez admirer l’architecture des bâtiments de la ville tout en dégustant un bon repas.

PRENDRE UN COCKTAIL AVEC VUE SPECTACULAIRE SUR LA VILLE
Je vous suggère le restaurant-bar 360 Istanbul
• 360istanbul.com

SHOPPING : BASHAQUES
Chaque pièce de vêtement est unique. La créatrice travaille avec des artistes de différentes disciplines pour offrir des vêtements qu’elle nomme « wearable art ».
• bashaques.com/collections

SORTIE
Un opéra ou un ballet au Süreyya Opera House. Le théâtre a été construit en 1927, mais le premier concert n’a vraiment été donné qu’en 2007.
• sureyyaoperasi.kadikoy.bel.tr


groupevoyagesvp.ca

Istanbul – e-mag

Christofle