1 Marco Poderi copie

Casa Maria Luigia : Le bonheur est dans l’auberge

Nichée dans l’idyllique arrière-pays de l’Émilie-Romagne en Italie, cette casa historique se veut un douillet chez-soi pour le chef réputé Massimo Bottura et Lara Gilmore. Andiamo!

M. Bottura est un homme occupé. Très occupé. Le célèbre chef possède et exploite des restaurants dans sa ville natale de Modène et est partenaire de nombreuses entreprises culinaires internationales prestigieuses. Conscient des réalités de notre époque, le philanthrope mène également un combat sans relâche contre le gaspillage alimentaire par l’entremise de Food for Soul, une organisation à but non lucratif qu’il a fondée avec son épouse, Lara Gilmore. Et pourtant, en dépit d’une assiette plutôt bien remplie, il trouve encore le temps de jouer à l’hôtelier!

Dermapure
Impact Distribution

Située non loin du centre historique de Modène et de l’Osteria Francescana, sa table trois fois étoilée Michelin, Casa Maria Luigia, se veut une incarnation de la dolce vita locale. De fait, en 2017, le couple a fait l’acquisition d’une partie d’une vaste propriété agricole du 18e siècle, l’a transformée en une casa pour le plaisir de tous et l’a baptisée du nom de la mère du chef, Maria Luigia.

« Le mot casa est très important, car nous avons toujours traité ce projet comme notre chez-soi – pas un hôtel ou une villa, mais un endroit où l’on se sent bien et qui permet de découvrir l’Émilie-Romagne », explique Lara Gilmore.

De vastes plaines s’étirant jusqu’à l’Adriatique, des champs fertiles ayant les montagnes des Apennins en toile de fond… Cette terre d’une belle diversité offre aussi d’incroyables trésors culinaires et oenologiques.

Design Louis George
CV Concept
Galerie 203
Maison 4110
Living room of Casa Maria Luigia in Modena
SLOW FOOD ET BOLIDES RAPIDES

Modène est renommée pour son vinaigre balsamique, son fromage parmigiano reggiano, ses tortellini, son prosciutto et ses vins Lambrusco, tout en faisant partie de la « Terra dei Motori », soit l’épicentre de la production automobile des Ferrari, Maserati, Lamborghini et Pagani. Selon Lara Gilmore, c’est cette combinaison de d’écogastronomie (slow food) et de bolides rapides qui rend Modène si spéciale.

Destinée aux passionnés de gastronomie, de traditions culinaires, de beauté et d’art, Casa Maria Luigia n’est pas moins spéciale. Il a fallu 18 mois pour rénover la maison d’origine en utilisant presque exclusivement des matériaux artisanaux et des objets design italiens, tels que des carreaux de céramique Attica fabriqués localement, du papier peint, des chaises et des oreillers Gucci Décor, ainsi que des meubles signés Paola Lenti.

Garden Marco Poderi copie (Custom)
View of the swimmingpool from the diningroom at Villa Luigina - Casa Maria Luigia in Modena

« C’est une grande maison, et nous avions le sentiment qu’il fallait des gens pour lui redonner vie. Alors nous avons commencé à rêver à la façon dont nous pourrions faire cela. Nous avons commencé par l’ancienne remise à voitures, qui abrite aujourd’hui la salle à dîner. Une fois cet espace restauré, le reste a pris forme naturellement », raconte l’hôtelière.

Paysage magnifique, fabuleuse collection d’art, divine cuisine : pas étonnant qu’on vienne du monde entier pour découvrir la Casa! « Nous ne tenons jamais cela pour acquis, cependant; nous restons bien humbles. »

casamarialuigia.com

Lara Gilmore_credit Marco Poderi copie (Custom)
Impact Distribution
Montauk Sofa
Casa Maria Luigia in Modena
LA CASA, ETC.

– Nombre de chambres : 12

– Une expérience culinaire ultime : Francescana at Maria Luigia. Afin de créer ses menus dégustation de neuf services, la cheffe québécoise Jessica Rosval choisit des recettes qui célèbrent l’histoire de l’Osteria Francescana.

– Des expériences à vivre : la visite des centres de production de vinaigre balsamique, de vins Lambrusco et de fromage parmigiano reggiano, ainsi que des virées en Ferrari, Maserati ou Lamborghini sur un circuit ou sur les routes.

– Au sujet du gaspillage alimentaire : « C’est une question culturelle plus que culinaire. Si l’on pense à la façon dont nos grands-mères traitaient la nourriture, nous pouvons en apprendre beaucoup sur la façon de ne pas la gaspiller », déclare Lara Gilmore.

1 Marco Poderi copie (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Print CMYK-Cheval Blanc St-Barth - Flamands Beach - Drone - R. Réglade - 2022
St-Barth
Palazzo Fiuggi
Retraite vitalité
NN8A3073
La vallée du Rhône
Stilo
Calabria
Design Louis George
Vicostone