Veuve Clicquot

Le parcours exceptionnel de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin continue d’inspirer la grande maison de champagne Veuve Clicquot qui carbure toujours à l’audace et à l’innovation plus de 250 ans après sa création.

Pour Extra Brut Extra Old qui nécessite une double maturation, Veuve Clicquot a assemblé huit millésimes de différentes années.
Turcot Olivier
Galerie 203
Sur chacune des marches de l’escalier qui mène aux caves de la maison, une plaque souligne l’année d’un grand millésime.

La jeune veuve de 27 ans fait preuve d’intelligence, de sang-froid et de détermination lorsqu’elle demande à son beau-père de prendre le relais de son mari, François, et de diriger la firme familiale de négoce en vin de champagne. À la suggestion de ce dernier, qui lui apporte un soutien indéfectible, elle suit un apprentissage auprès d’Alexandre Fourneaux pour se familiariser avec la production du vin, avant de prendre les rênes de la maison en 1805 et ainsi devenir l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. Comme son mari avant elle, elle veut que son champagne traverse les frontières et soit de toutes les célébrations, aussi bien à Saint-Pétersbourg qu’à New York. Si les débuts s’avèrent parfois difficiles, elle sait surmonter les obstacles. En 1810, elle lance la compagnie Veuve Clicquot-Ponsardin et élabore le tout premier millésime connu en Champagne. Elle surprendra les acheteurs l’année suivante avec le vin de la comète, une opération marketing avant l’heure pour promouvoir sa cuvée spéciale. C’est toutefois en 1814 qu’elle réussit son coup de maître et sécurise l’avenir de sa maison en déjouant le blocus continental pour offrir aux Russes en liesse, après la défaite de Napoléon, les premières bouteilles de champagne. Ce coup d’éclat permet à la maison de devancer ses compétiteurs, d’imposer la marque en Russie et de prendre une place de premier plan sur le marché mondial. Le champagne Veuve Clicquot mettra peu de temps à conquérir l’Europe toute entière aussi bien que l’Amérique. Il faudra attendre quelques années encore pour que les célèbres bulles atteignent nos côtes. Mme Clicquot, qui s’est renseignée sur la clientèle de l’époque et ses préférences pour les vins secs et corsés, fait parvenir en 1855 25 caisses de Veuve Clicquot sec et doux, aussi bien à Montréal qu’à Québec. Il n’en faut pas plus pour que la marque devienne un incontournable.

Tout au long de sa vie, la grande dame de la Champagne innovera aussi bien avec la table de remuage – une technique encore utilisée aujourd’hui pour évacuer la levure et clarifier le vin tout en augmentant la cadence de la production – qu’avec la production d’un rosé d’assemblage qui amalgame au champagne le vin rouge de Bouzy. Visionnaire, elle procède à l’achat de vignobles et étend le domaine. Elle comprend aussi l’importance de la communication et des relations publiques en maintenant une correspondance nourrie aussi bien avec ses proches collaborateurs qu’avec ses principaux acheteurs. À sa mort en 1866, ce sont 750 000 bouteilles de champagne qui sont expédiées chaque année tant en Europe qu’en Asie et en Amérique. La maison continuera sur cette lancée, misant sur la hardiesse, l’innovation et l’expansion. D’abord avec cette étiquette jaune safran qui, dès 1877, distingue les bouteilles, puis en faisant l’acquisition de vignobles et de crayères où faire vieillir le vin. De nouvelles techniques seront développées pour améliorer la qualité du vin et répondre au goût d’une clientèle qui préfère à la version sucrée des premières heures, les champagnes doux, secs et bruts. L’entreprise survivra aux deux guerres mondiales et le nom Veuve Clicquot deviendra indissociable du plaisir de célébrer. En 1972, deux cents ans après la création de la maison, un hommage sera rendu à l’héritage de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin avec la création du millésime La Grande Dame et la mise sur pied du Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires pour récompenser les entrepreneures qui évoluent avec succès dans le milieu des affaires.

Le nom Veuve Clicquot est ici associé à celui de Mathieu Edouard Werlé, le successeur de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin.
Bardagi
Impact Distribution
Impact Distribution
Impact Distribution
VCP-LAGRANDEDAME2015-GIFTBOXES-Range copie - Copy (Mixte Mag)
La Grande Dame 2015, millésime d’exception. L’étiquette et l’emballage ont été conçus par l’artiste Paola Paronetto.

LVMH, qui fait l’acquisition de la maison en 1986, conservera le caractère distinctif et l’audace qui la définissent. Sous son égide, Veuve Clicquot diversifie l’éventail de ses produits et multiplie les cuvées signature, propose des millésimes hors du commun, développe une gamme vintage qui met en valeur des cuvées exceptionnelles, salue le goût et l’expertise de madame Clicquot en utilisant le pinot noir pour La Grande Dame au cépage unique. Veuve Clicquot sait aussi rallier la presse et créer l’événement avec le champagne rosé non millésimé couleur des fleurs de cerisier, offert en 2004 en exclusivité aux amateurs japonais, et en 2010 avec la découverte au fond des mers de bouteilles vieilles de près de deux siècles, merveilleusement conservées, ravivant du même coup l’enthousiasme des collectionneurs. L’esprit entrepreneurial de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin deviendra un modèle à suivre, et le travail des femmes d’affaires d’aujourd’hui et de demain sera salué par le Bold Woman Award (anciennement le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires) et le Bold Future Award (précédemment le New Generation Award). Depuis 50 ans, 450 femmes de 27 pays ont été récompensées par ces prix, aussi bien en France et aux États-Unis qu’au Canada et en Corée du Sud. Formant un groupe d’entrepreneures d’exception, ces femmes peuvent se rencontrer pour discuter, approfondir leurs connaissances et surtout établir des liens. Ces prix ont aussi servi de tremplin aux baromètres Veuve Clicquot, études détaillées de l’évolution de l’entrepreneuriat au féminin. Un outil précieux qui permet aux femmes de mieux comprendre leur environnement et les barrières aussi bien structurelles que mentales qui conditionnent leurs avancées.

L’année 2022 marquait le 250e anniversaire de la fondation de la maison. Alors que plusieurs événements se tenaient partout sur la planète, l’exposition itinérante Solaire Culture mettait en lumière l’histoire, le savoir-faire et la créativité de Veuve Clicquot. L’exposition, organisée par des femmes et mettant en vedette des trésors comme le portrait de madame Clicquot revisité par Yayoi Kusama ainsi que le travail de Sheila Hicks, Monique Frydman et Tacita Dean, s’est arrêtée à Tokyo et à Los Angeles et poursuit sa course pour être présentée à Londres en juin 2023. Histoire, prix, entrepreneuriat au féminin, réseautage, exposition… La cause féminine n’aura jamais trouvé modèle plus éloquent que celui de Veuve Clicquot.

BEVERLY HILLS, CALIFORNIA - OCTOBER 25: A view of atmosphere is seen during Veuve Clicquot Solaire Culture Exhibit Launch on October 25, 2022 in Beverly Hills, California. (Photo by Charley Gallay/Getty Images for Veuve Clicquot)
L’exposition itinérante Solaire Culture, élaborée par la conservatrice Camille Morineau et la designer Constance Guisset, réunit les oeuvres de dix femmes artistes.
HAPPYMONDAY_VC Solaire_DSC05408 copie (Mixte Mag)

L’affichage pour l’exposition Solaire Culture, version Los Angeles.

Sculpture de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, qui a collaboré avec la maison pour La Grande Dame, cuvée 2012.

BEVERLY HILLS, CALIFORNIA - OCTOBER 25: A view of atmosphere is seen during Veuve Clicquot Solaire Culture Exhibit Launch on October 25, 2022 in Beverly Hills, California. (Photo by Charley Gallay/Getty Images for Veuve Clicquot)

Photo de couverture : Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin, femme d’affaires mais aussi génie du marketing et des communications de son temps.  

veuveclicquot.com et saq.com

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