Veuve Clicquot : 250 ans d’excellence

L’image du soleil qui se lève sur une nouvelle journée remplie d’espoir, de joie et d’optimisme représente bien la grande dame de la Champagne, Veuve Clicquot, par sa couleur jaune reconnaissable entre toutes.

Barbe-Nicole Clicquot (dite Veuve Clicquot) est encore aujourd’hui considérée comme une femme d’exception, tout comme le champagne qui est produit sur le domaine depuis 250 ans. À bien des égards, on peut affirmer qu’elle inspire encore aujourd’hui les femmes de partout dans le monde.

Imaginez que vous soyez une femme d’affaires en 1805, à une époque où elles n’ont pas leur place dans ce monde dominé par les hommes. Qui plus est, imaginez cette même femme tenir les rênes d’un domaine viticole de la France traditionnelle. Non seulement le simple fait de diriger l’entreprise familiale était dérangeant pour l’époque, mais cette femme à l’audace aussi développée que son intelligence a bousculé les conventions pour créer ce qui allait devenir la référence en matière de « bulles ». Pour bien des gens de l’époque, c’était une pure hérésie!

Nouvelle campagne SOLAIRE Good Day Sunshine de Veuve Clicquot
Sotheby's
Garden Spritz
Les crayères médiévales gallo-romaines de Veuve Clicquot

Heureusement, les choses ont bien changé aujourd’hui grâce à des femmes comme elle. Afin de souligner l’importance de cette figure féministe avant l’heure, le Prix Veuve Clicquot* récompense chaque année depuis 1972 des femmes qui oeuvrent dans le domaine des affaires et qui partagent les qualités de madame Clicquot, soit l’esprit d’entreprise, la créativité et la détermination. Parmi les récipiendaires de ce prestigieux prix, on retrouve les entrepreneures québécoises Judith Fetzer (2021), Christiane Germain (2012) et Lise Watier (1986).

Deux cent cinquante ans plus tard, que reste-t-il de l’héritage de cette grande maison? En fait, le legs de Madame Clicquot est aujourd’hui plus vivant que jamais. Cette année, la marque fera une place spéciale aux femmes afin de souligner son 250e anniversaire.

En effet, dans le cadre de l’exposition Solaire Culture, qui se promènera aux quatre coins du monde pour proposer une immersion dans l’héritage de cette maison iconique, la marque a fait appel à 11 artistes parmi les plus influentes de la planète, qui ont chacune créé une oeuvre autour de la Veuve Clicquot et de ses emblématiques cuvées. Car madame Clicquot disait en 1828 que les vins devaient caresser à la fois le palais et les yeux des amateurs.

ewool
Hôpital Général Juif
Bui Opto
CARD1-~1 copie (Custom)
Lauréate du prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires 2021 au Canada, Judith Fetzer, présidente et cofondatrice de Cook it

Ces 11 artistes, quoique très différentes les unes des autres, ont en commun de mettre en valeur les attributs chers à la fondatrice de la maison. Par leur engagement respectif pour leur art et leur esprit d’innovation, elles représentent avec grâce et audace 250 années d’histoire au féminin. Après tout, le jaune solaire typique de la maison se veut un symbole de la lumière qui donne la vie, tout comme les femmes le font. Souhaitons-nous collectivement plus de bulles, plus de femmes qui osent et plus d’amour en ces temps incertains.

*En 2019, le prix Veuve Clicquot (et le prix Clémentine – du nom de la fille de madame Clicquot –, qui récompense la nouvelle génération de femmes d’affaires) a changé de nom pour, respectivement, Bold Woman Award et Bold Future Award.

Photo de couverture : Le vignoble de Veuve Clicquot, parmi les meilleurs crus de la région de champagne.  

veuveclicquot.com

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

DC Demme copie
Dominique Crenn : Devoir de mémoire
damas-baklava copie
Plaisirs gastronomiques
bottura17 copie
Jessica Rosval : Le feu sacré
SAQ Franáois Marquis CdS copie
François Marquis : Distiller le rêve
Savaria
Garden Spritz