Kabinet

Tout beaux, tout frais

La scène culinaire québécoise pullule. Au travers des grands classiques qui perdurent dans le temps, on retrouve de nouveaux joueurs qui savent très bien tirer leur épingle du jeu. Voici quelques bonnes adresses, à Québec et à Montréal.
Montréal

Baby Far West | 3002 rue Saint-Antoine Ouest

C’est sous la forme d’une dégustation en trois temps que s’articule le concept de ce nouveau bar à cocktails. Ce petit salon caché de 12 places – accessible via le bar Baby – tente de réinventer la façon de consommer des cocktails en liquéfiant une émotion, un souvenir, un ressenti. D’une durée de 90 minutes et sur réservations seulement, le concept multisensoriel propose trois cocktails signature et quelques bouchées en accord à un prix fixe de 115 $. Une dose liquide d’émerveillement vous attend!

Archimed Studio
CV Concept
Québec

Alentours | 715 rue Saint-Bernard

Cité dans le palmarès des meilleurs nouveaux restaurants canadiens de 2022 par le magazine enRoute d’Air Canada, Alentours n’a pas fini de nous épater avec son concept de restauration durable. En effet, l’entreprise fonctionne à 100 % à l’énergie hydroélectrique, tous les ingrédients proviennent d’un périmètre de moins de 150 km (250 km pour les vins et cidres), la soixantaine de producteurs avec lesquels ils travaillent ont été sélectionnés pour leurs pratiques durables, et toutes les matières organiques résiduelles sont compostées. Un travail de préparation, de transformation et de conservation est donc primordial pour respecter les valeurs d’écoresponsabilité instaurées par le chef. Un menu fixe de cinq services est offert les jeudis, vendredis et samedis soir, et les plats changent aux deux semaines pour vous offrir une expérience renouvelée à chaque visite!

Montréal

Kabinet | 98 avenue Laurier Ouest

Si l’envie vous prend de déguster un excellent caviar à Montréal, c’est au bar à cocktail Kabinet que ça se passe! Les différentes variétés d’œufs de poisson et de caviars locaux et importés, offerts en format 30 grammes, sont servis avec blinis maison, œufs, échalotes françaises, crème fraîche et câpres. Un vrai délice! Mais le menu propose aussi une belle variété de petits plats inspirés des classiques de la brasserie française, ainsi que quelques assiettes de poissons et fruits de mer, des salades et des desserts. On ne réinvente pas la roue au Kabinet, mais tout ce qu’on fait, on le fait bien. Incluant la sélection de vins et cocktails.

Vicostone
Impact Distribution
Maison 4110
Alpina
Québec

Kebec Club Privé | 767 rue Saint-Joseph Est

Une seule table, un seul service. Chaque soir chez Kebec Club Privé, les 12 invités vivent en communion et s’extasient tous en cœur à chaque bouchée. Ici, les deux chefs propriétaires nous proposent une expérience unique dans la capitale nationale, axée sur la gastronomie québécoise. Les produits locaux sont apprêtés selon les plus grandes techniques culinaires pour un résultat hautement créatif et résolument gastronomique. Le menu dégustation d’une douzaine de services – qu’on vous recommande fortement d’accorder avec les alcools (apéritifs, accords de vin, digestifs) – témoigne du savoir-faire exemplaire du duo en cuisine. Chapeau!

Montréal

Annette Bar à vin | 4051 rue Molson

Pour un verre de vin à la sauvette, un 5 à 7 qui s’étire, un repas bien accompagné ou une fin de soirée arrosée, Annette est toujours là pour vous recevoir. Dans le verre, on en voit de toutes les couleurs, mais heureusement, le sommelier Hugo Duchesne sait vulgariser le vin comme personne afin de nous en faire saisir les plus infimes subtilités. Dans l’assiette, on se laisse charmer par la vague de plats frais et colorés, créés tout spécialement par le chef Marc-André Jetté (Hoogan et Beaufort). Cet été, le menu met en vedette le crabe des neiges, l’asperge, la chanterelle, l’endive, le haricot et plus encore, en formule décontractée à partager. Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le vin, des ateliers sont organisés les dimanches dans l’espace cellier pouvant accueillir une cinquantaine de personnes.

Montréal

Le Molière par Mousso | 1560 rue Saint-Denis
(intégré à l’Espace St-Denis)

Tout nouveau tout beau, ce projet qui met de l’avant le réputé chef Antonin Mousseau-Rivard en tant que directeur gastronomique était sans contredit l’ouverture la plus attendue de l’année. Le résultat en valait amplement l’attente! Au Molière, le grand chef revient à ses premiers amours, la cuisine française. Des classiques revisités comme la soupe à l’oignon, le toast à la truffe et l’os à la moelle… façon Mousso, pour une expérience à la fois gastronomique et décontractée. Il est ici entouré du chef consultant Daniel Vézina (Laurie Raphaël), et c’est Samuel Sauvé Laporte (L’Express) qui agit à titre de chef exécutif. Le local, dont le décor est inspiré des brasseries parisiennes typiques, peut accueillir jusqu’à 150 personnes et possède un salon privé. À noter que le restaurant est ouvert 7 jours et 7 soirs, jusqu’à tard!

Québec

Melba | 398 rue Saint-Vallier Ouest

C’est le chef Guillaume St-Pierre (Battuto) qui se trouve derrière ce tout nouveau resto de cuisine française moderne, à mi-chemin entre bistro et gastronomie. Dans cette aventure, il est accompagné par les chefs Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx, qui gouvernent au quotidien. La créativité et le partage est au centre du concept du Melba, alors que le menu est composé de hors-d’œuvre et de petits plats à partager. L’inspiration française est omniprésente : œuf à la niçoise, barbajuan, tartare de bœuf, profiteroles. Toutefois, la touche moderne se retrouve entre autres dans les associations de goûts inusitées mais tout en délicatesse.

GTL Paysagiste
Archimed Studio
Montréal

Les Mômes | 586 rue Villeray

Ici, on tente de redéfinir les codes de la gastronomie classique en proposant une cuisine d’inspiration française qui fait la part belle aux produits locaux. Tout est fait dans une logique écoresponsable et dans un esprit décontracté. Un menu à la carte tout en fraîcheur est offert en tout temps, mais chaque soir, seulement six chanceux peuvent opter pour l’expérience « comptoir du chef » qui comprend un menu cinq services à l’aveugle, cuisiné, servi et présenté par le chef et copropriétaire Yoann Van Den Berg. Et n’oubliez pas d’apporter votre vin!

Montréal

Place Carmin | 740 rue William

Petite sœur du Bouillon Bilk et du Cadet, cette jolie brasserie française se démarque grâce à son concept de petits plats à partager. Mais pas que ça : le menu comprend différentes sections (canapés, entrées, fruits de mer, plats principaux, bœuf sur le gril, à-côtés et desserts) qui ratissent large pour plaire à tous les palais. Et chaque plat est minutieusement apprêté pour répondre aux standards de qualité auxquels nous ont habitués les deux propriétaires dans chacun de leurs établissements. À noter que le restaurant est ouvert les midis de semaine, qu’il possède une magnifique terrasse en été, et que deux salons privés sont disponibles pour les groupes de 25 à 60 personnes.

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

botanistes-resto1
Matins gourmands
BELVEDERE-2023-BELVEDERE10-BEAUTYSHOTS-DAY-4x5
Belvedere 10 | Tentation vodka
HIATUS-salle
Cuisine d’hiver
AE_BrandHome0459
Angel’s Envy | Entre innovation et gestion de l’environnement
Montauk Sofa
Maison 4110