Plaisirs gastronomiques

Véritable capitale culinaire, Montréal regorge de bonnes tables où il est possible de satisfaire ses moindres envies, autant en matière de tapas espagnols que de plats méditerranéens ou de cuisine québécoise. Voici donc quatre adresses gastronomiques dont la réputation n’est plus à faire dans la métropole.

“Citizen
“Maison
RESTAURANT PASTEL

124 rue McGill / restopastel.com

L’expérience ultime de restauration se compose d’un repas savoureux, d’un service sans faille, d’un décor raffiné, d’une ambiance inspirante et d’une compagnie agréable. C’est précisément ce que le restaurant Pastel cherche à offrir à sa clientèle et il semble avoir trouvé la formule gagnante pour y parvenir. Une cuisine recherchée, certes, mais une expérience en soi vous attend dans cet établissement du Vieux-Montréal qui se donne en spectacle chaque soir. La cuisine ouverte permet d’apprécier tout le travail nécessaire à la réalisation des différents plats du menu dégustation de six services signé Yoann Van Den Berg. Une cuisine innovatrice où chaque ingrédient (local, en très grande majorité) a sa raison d’être dans l’assiette. Des délices tout en finesse, tant pour les yeux que pour le palais.

LE MOUSSO

1023 rue Ontario Est / lemousso.com

Antonin Mousseau-Rivard est un véritable artiste. Un artiste dont les créations culinaires sont dignes des plus belles oeuvres d’art. Grâce à son génie créatif, autant dans le contenu que dans le contenant, ce chef cuisiner a grimpé les échelons de la scène culinaire montréalaise un à un et trône désormais au sommet avec sa gastronomie québécoise éclatée. Une soirée au restaurant Le Mousso en est une remplie d’originalité, alors que la formule proposée est celle du menu découverte de 12 services qui laisse place à la créativité débordante du chef. Du jeudi au samedi, 30 convives sont attendus à 18 h, et tous sont servis en même temps afin de faire mousser l’effet de surprise et ainsi de transformer le repas en une expérience mémorable. Le menu change au fil des saisons, mais ce qui ne change jamais, c’est la qualité et l’originalité des plats. Bref, une délicieuse façon de célébrer à Montréal!

Daniel Lachance
Bardagi
“Charton
damas-baklava copie (Custom)
DAMAS

1201 avenue Van Horne / restaurant-damas.com

Un voyage au Moyen-Orient vous attend au Damas, l’un des plus beaux restaurants de la métropole, mais aussi l’un des meilleurs. Ici, tout a été créé pour charmer, du décor chaleureux empreint de couleurs chaudes et de détails dépaysants à la cuisine syrienne rassembleuse et réconfortante, en passant par l’accueil familial et chaleureux. Dans l’assiette, on retrouve une pléiade de mezzés chauds et froids, de grillades et de poissons. En plus de la présentation à faire saliver, chaque bouchée nous transporte ailleurs, là où le soleil nous dore la peau et les parfums exotiques nous caressent le nez… et le palais. Et lorsque dame Nature le permet, une jolie terrasse de 70 places est aménagée pour profiter des joies de l’été. À noter qu’un menu dégustation de 10 services est offert sur demande qui permet de vivre l’expérience syrienne à son meilleur. Faites le test et vos papilles vous en seront éternellement reconnaissantes!

ZANTE MONTRÉAL

1112 rue Sherbrooke Ouest / restaurantzante.ca

Depuis 2007, le restaurant Zante ravit les Montréalais avec sa cuisine grecque authentique. Reconnue pour ses hors-d’oeuvre frais et savoureux – dont l’étagé de courgettes frites, la pieuvre grillée et le fromage flambé à l’Ouzo –, cette institution culinaire montréalaise propose un menu complet garni de salades croquantes – dont la fameuse salade grecque traditionnelle –, de viandes, de pâtes, de fruits de mer et de poissons, dont le loup de mer grillé, servi en entier, coupe papillon, avec huile d’olive, citron et câpres. Un incontournable de la maison! Côté ambiance, on fait dans le plus formel à l’intérieur tandis que la terrasse offre un cadre idéal pour les réunions festives, surtout lorsque le soleil se couche et que la rue Sherbrooke s’active. Comme le dit si bien leur slogan, il s’agit de l’endroit idéal pour « allier le plaisir des yeux et celui du palais ».

zante-poisson copie (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

69426718_2396553187127446_7567880951355670528_n copie
Plaisirs d'automne
DC Demme copie
Dominique Crenn : Devoir de mémoire
bottura17 copie
Jessica Rosval : Le feu sacré
VCP-VINEYARD-1 copie
Veuve Clicquot : 250 ans d'excellence
Bardagi
Un fauteuil pour deux