69426718_2396553187127446_7567880951355670528_n copie

Plaisirs d’automne

Voici cinq restaurants à visiter dans la grande région de Montréal. Gâtez-vous en visitant ces incontournables de la région.
PIATTI

2 chemin de la Grande-Côte, Rosemère / restaurantpiatti.ca

Nous sommes heureux de retrouver ce restaurant prisé de la Rive-Nord dans un tout nouveau décor. Toujours situé au bord de la rivière des Mille Îles, le Piatti s’est offert une véritable cure de jouvence. Ainsi, le charme historique de la bâtisse – qui a autrefois servi de maison d’été à l’ancien premier ministre du Canada Robert Laird Borden – et le décor renouvelé offrent désormais un cadre idéal pour la cuisine italienne actuelle du chef Pierre-Jonathan Dutremble. Que ce soit pour un lunch d’affaires, un souper en tête-à-tête ou une réunion entre amis, depuis 2008, on se donne rendez-vous chez Piatti pour goûter la passion dans chaque bouchée. Ici, le mot d’ordre est simplicité. On met l’accent sur les meilleurs produits locaux et importations provenant d’Italie, pour un menu riche en pizzas, pâtes, viandes et poissons, dont les recettes sont renouvelées au gré des saisons. Les plats inspirants charmeront vos papilles, les vins importés vous feront découvrir certains des meilleurs cépages de l’Italie, et l’accueil chaleureux couronnera votre expérience. Pour une soirée à l’italienne que vous n’êtes pas près d’oublier!

Design Louis George
Les Immeubles Charlevoix
THÉOPHILE

530 boulevard des Promenades, Saint-Bruno-de-Montarville /
theophilebaravin.ca

La Rive-Sud de Montréal possède désormais un bar à vin digne de ce nom! Depuis son ouverture à l’été 2021, le Théophile fait salle comble grâce à son concept sur mesure. Côté cuisine, le chef Robin Filteau Boucher titille notre palais avec des produits locaux du marché que lui seul sait si bien apprêter. Il faut goûter à ses pâtes fraîches au homard (faites sur place), sa ricotta maison et son carpaccio de boeuf à la truffe : du bonheur dans l’assiette! Côté vin, la sélection hétéroclite surprend avec ses appellations des quatre coins du monde, tantôt classiques, tantôt étonnantes. Côté bar, les amateurs de cocktails ne seront pas déçus par les recettes recherchées et la présentation soignée. Côté ambiance, on surveille les soirées thématiques avec DJ pour une expérience mouvementée, mais en tout temps, il s’agit de l’adresse toute indiquée pour venir décompresser – dans un joli décor contemporain – après une longue journée à bosser. L’essayer, c’est l’adopter!

ROUGE GORGE

1234 avenue du Mont-Royal Est, Montréal (Plateau) / rougegorge.ca

Les amateurs de bons jus convergent tous vers le Rouge Gorge, ce bar à vin incontournable du Plateau qui ne dérougit pas depuis son ouverture en mars 2015. La raison? Une sélection impeccable de vins du monde entier (au verre ou en dégustation) et de petits plats gastronomiques – exécutés avec précision par le chef André Médina – qu’il fait bon partager. L’ambiance conviviale ajoute aussi à l’expérience globale, qui se résume tout simplement par une soirée décontractée à profiter de la bonne chère. Pour couronner le tout, poussez la porte d’à côté, qui mène au bar Le Royal, un bar à cocktails raffiné à l’ambiance feutrée. Plaisir garanti!

Tres Chic
Majestic Filatures
avantscène
L'Essentiel par MF
paname-plats copie (Custom)
PANAME

4847 rue Wellington, Montréal (Verdun) / paname.ca

Redécouvrir les classiques français avec une touche québécoise, voilà ce que propose ce nouveau bistro du sud-ouest de l’île qui vibre au rythme des saisons. Inspiré de la cuisine française, le menu du Paname met en vedette les produits du terroir québécois pour nous faire voyager sans se soucier de notre empreinte carbone. L’ambiance y est conviviale, le service, sans prétention et le décor, fidèle aux typiques bistros français, est constitué de tables rondes, d’un carrelage noir et blanc et d’un imposant bar central. Le menu, élaboré par Raphaël Leclerc-Gileau (ancien du Bouillon Bilk) et sa brigade, ravit nos papilles avec ses tatakis de cerf, betteraves marinées, mousses de foie de volaille, pleurotes grises et poissons au beurre blanc. Et de nombreuses options végétariennes et véganes sont proposées. Bref, nul besoin de s’offrir un voyage outremer pour profiter d’une expérience bistronomique parisienne!

LA TABLÉE ÉPHÉMÈRE X VEUVE CLICQUOT

465 rue McGill, Montréal / tableeclicquot.com

Veuve Clicquot est solaire en 2022, alors que la maison de champagne célèbre 250 ans de savoir-faire, d’innovation et d’art de vivre. Beaucoup plus qu’un anniversaire, cette date marquante se veut un hymne à la joie et à l’optimisme d’un futur aussi lumineux que le jaune iconique apposé sur ses étiquettes. Pour souligner l’évènement, les Montréalais sont conviés à prendre part à une expérience gastronomique unique intitulée La Tablée éphémère X Veuve Clicquot. Jusqu’au 25 septembre, la terrasse du 465 rue McGill, à Montréal, se transforme donc en repère solaire et accueille des chefs locaux (Francis Blais de Menu Extra, Theo Lerikos de Tuck Shop, Danny Smiles de Willow Inn et Alex Cohen de Arthurs) pour sustenter les invités avec de parfaits accords « mets et champagne », en formule souper et brunch le dimanche. Cet évènement est également l’occasion de redonner à la communauté, alors que Veuve Clicquot s’engage à remettre un minimum de 10 000 $ à l’organisme de bienfaisance La Tablée des Chefs, qui lutte contre l’insécurité alimentaire depuis plus de 20 ans. • Les réservations peuvent être effectuées à
partir du 24 août.

_PAT5656-Edit copie (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

HIATUS-salle
Cuisine d’hiver
AE_BrandHome0459
Angel’s Envy | Entre innovation et gestion de l’environnement
KRUG Mosaique 16-9_veryhigh.width-9500x-prop copie
La beauté du zeste
Chef Timothy Charles_Headshot 2 copie
Timothy Charles : Le goût d’une île
Muraluxe
Tres Chic