Mylène et Carl – Sommeliers de renommée

L’année 2020 a été sans contredit celle des communications virtuelles. Ne faisant pas exception à la règle, l’équipe de Mixte a eu le privilège de faire la rencontre des sommeliers Mylène Poisson et Carl Villeneuve Lepage, respectivement sommelière à Maison Boulud et sommelier au Toqué! C’est donc par un frisquet matin du 31 décembre que nous avons eu le plaisir de discuter avec eux. On ne pouvait imaginer meilleure manière de finir l’année…

D’entrée de jeu, l’ambiance un peu aseptisée des rencontres virtuelles a vite fait place à un échange chaleureux et authentique. C’est que Mylène et Carl ont une passion commune pour le vin qui les a unis sous plusieurs aspects; non seulement forment-ils un couple dans la vie, ces deux férus se sont aussi hissés aux plus hauts échelons de la profession en remportant de prestigieux concours. Carl s’est classé 26e meilleur sommelier au monde en 2019, 3e meilleur des Amériques en 2018 et meilleur Sommelier du Canada en 2017. Mylène a pour sa part été reconnue en tant que deuxième meilleur sommelier du Québec en 2017 en plus d’avoir remporté une bourse des Grands Chefs Relais & Châteaux en 2012.

Avenue Design
Tremblant Living

Avec de tels honneurs professionnels, il est facile de comprendre pourquoi ils sont en demande aux quatre coins de la planète et pourquoi ils oeuvrent au sein de deux des fleurons de la gastronomie montréalaise. On pourrait croire que des sommeliers de cette envergure n’en n’ont que pour les produits des grandes maisons; pas du tout! En tant que Québécois et sommeliers primés, ils se font un devoir de faire la promotion des produits d’ici. Nonobstant leur succès et la reconnaissance internationale dont ils jouissent, les deux ont un fort penchant pour les vins d’ici, qu’ils aiment intégrer aux cartes des vins offertes chez Toqué! et à Maison Boulud.

Cet intérêt pour les vins d’ici a toujours été un aspect important de leur formation, mais avec la pandémie, cet intérêt s’est mué en un projet des plus intéressants. Ils ont décidé de créer leur propre entreprise afin de continuer à partager leur amour du vin. L’idée est simple : offrir des services de sommellerie personnalisés. Ils ont aussi créé des contenus originaux permettant de faire découvrir les produits d’ici, mais surtout les gens qui en sont à l’origine. Il faut savoir que si Mylène et Carl sont de grands amoureux des vins, ils sont avant tout passionnés par les gens et leurs histoires. À travers la création de leurs capsules vidéo, ils prennent conscience du privilège qu’ils ont de pouvoir discuter avec les vignerons. Pour eux, le vin est avant tout une histoire de rencontres et d’échanges.

Ne tardez pas à faire la connaissance de ces êtres chaleureux et laissez-vous charmer par leur authenticité et leur ouverture; le voyage n’en sera que plus agréable et les découvertes que vous ferez en leur compagnie vous surprendront au-delà de toute attente. 

mcsommeliers.com

Galerie Beauchamp
Carpette Multi Design
Avant-Scene
CV Concept
Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Pasquale Vari
Pasquale Vari
Point G – L’art du goût
Point G - L'art du goût
De Montréal à Athènes
De Montréal à Athènes
Champagne rosé
Champagne rosé
RE/MAX
Galerie Beauchamp