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Moët et Chandon – Impérial depuis 150 ans

Moët & Chandon
Avant-scène

Cette année en est une très spéciale pour la fameuse maison champenoise d’Épernay. En effet, elle célèbre le 150e anniversaire d’un produit emblématique qui a transcendé sa nature pour devenir une icône unanimement célébrée autour du globe : la mythique cuvée Brut Impérial.

L’origine du nom de cette cuvée vieille de 150 ans est des plus intéressantes car elle démontre bien toute la profondeur des racines historiques de la fameuse maison. Le petit-fils du fondateur, Jean-Rémy Moët, avait initié une relation avec celui qui allait devenir empereur de France, Napoléon Bonaparte, et son épouse, Joséphine, qui était une femme d’influence, de goût et de savoir-vivre. Les liens entre les Bonaparte et les Moët ont permis à la célèbre maison de rayonner et de s’établir de manière indélébile dans la culture viticole européenne. C’est afin de rendre hommage à cette amitié impériale qu’ils ont créé cette cuvée, dont le lancement a eu lieu en 1869 pour célébrer le 100e anniversaire de naissance de Napoléon.

Moët & Chandon est plus qu’une maison; la marque fait partie intégrante de l’histoire viticole française. Elle porte d’ailleurs en elle plus que des bulles; elle est à l’image même de certains aspects incontournables de la culture française : le savoir-vivre, le savoir-fêter et l’élégance. C’est sur ces piliers que s’est bâtie la réputation internationale de ce champagne hors norme. Dès 1893, Moët & Chandon est devenu le fournisseur officiel de la reine Victoria. Puis, au tournant des années 30, l’aristocrate français Robert-Jean de Vogüé est amené à diriger l’entreprise. Outre son sens développé des affaires, qui lui a permis de mettre en place des structures pérennes pour l’avenir de la maison et des autres maisons de Champagne, il est surtout reconnu comme étant celui qui a su ouvrir de nouveaux marchés où exporter le « savoir-vivre » selon Moët & Chandon.

    Christofle

Les quarante années suivantes lui ont permis de côtoyer des présidents américains, des vedettes d’Hollywood ainsi que les artistes les plus marquants de leur siècle. Chemin faisant, il a su faire connaître et apprécier son produit phare, aujourd’hui devenu le champagne officiel des Golden Globe Awards et la vedette des effusions victorieuses des coureurs automobiles, qui célèbrent en aspergeant la foule de champagne.

Malgré son impact sur la culture populaire et son statut d’icône, la célèbre cuvée Impérial n’a pas pris une ride malgré ses 150 ans. Le respect de la tradition selon laquelle est élaboré le doux nectar, soit un parfait amalgame entre le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, est toujours palpable dans cette harmonie parfaite qui révèle l’éclat du fruit, la générosité et la subtilité des saveurs et le côté à la fois pleinement moderne et élégant de maturité.

On peut le dire, l’avenir de Moët & Chandon s’annonce aussi étincelant que son passé a été spectaculaire. Pour le chef de cave Benoît Gouez, la technique doit à tout prix rester au service de la sensibilité, car c’est cette dernière qui donne son âme au vin. Bref, avec un homme de cette trempe, la pérennité de la maison est assurée.


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Sarah Pacini