La beauté du zeste

Établie depuis 1843 à Reims, la prestigieuse maison champenoise Krug a réussi son pari en créant des champagnes distinctifs dont le savoir-faire unique se perpétue depuis six générations. Grâce à la vision de l’ancêtre Joseph Krug depuis plus de 180 ans, un processus d’élaboration méticuleux est mis en place chaque année, tant dans le vignoble que pour la vaste collection de vins de réserve. À travers la gamme des champagnes Krug, le plaisir et l’art de vivre sont devenus indissociables au fil du temps.

Considéré comme le plus généreux parmi les champagnes Krug, Grande Cuvée 171e Édition incarne ce rêve d’excellence. Les cépages pinot noir, chardonnay et pinot meunier composent ce divin nectar résultant d’un assemblage de 131 vins de 12 années différentes entre 2000 et 2015, et dont les bouteilles séjournent 7 ans en cave. Cousu main chaque année, ce champagne inspire la création de recettes à base d’un ingrédient unique (Single ingredient), le citron, mis à l’honneur en 2023.

Bui Opto
L'Essentiel par MF

Le chef Olivier Vigneault et Krug

Dans le cadre de leur programme gastronomique célébrant cet ingredient unique, 100 des meilleurs chefs et restos Krug Ambassade de 25 pays différents ont été invités à créer des recettes à base de ce populaire et savoureux agrume qu’est le citron et qui seront publiées à l’automne sous ce titre : La Beauté du Zeste.

À l’occasion de cet événement de prestige international, le chef Olivier Vigneault, aux commandes du restaurant Jatoba, situé au coeur du centreville de Montréal, a été sélectionné. Depuis 22 ans, sa passion culinaire n’a cessé de croître et s’est concentrée sur la cuisine japonaise.

Chaque année, accompagné de son épouse hongkongaise, il se rend au pays du Soleil Levant pour mieux explorer, dénicher et décortiquer les derniers secrets de la cuisine nippone en y ajoutant des éléments culinaires de Chine. « Ce mariage d’ingrédients asiatiques s’accorde à merveille avec le champagne Krug, souligne Olivier Vigneault. D’autre part, lors d’une visite chez Krug à Reims, j’ai été impressionné par la chimie des assemblages de vins pour créer le champagne Grande Cuvée. C’est un peu le même processus qui se reproduit en cuisine. »

Puisque la thématique de 2023 gravite autour du citron, le chef Vigneault s’est employé à relever la fraîcheur, le croquant et la netteté de cet agrume. Il a choisi de créer un amuse-bouche en 55 minutes incluant sept étapes de préparation, tout en utilisant le citron sous toutes ses formes. Pour ce faire, il a concocté une recette d’inspiration japonaise qui marie habiliment arômes, saveurs, plaisir et émotions avec Grande Cuvée Krug 171e Édition.

Qu’on se le tienne pour dit, la déclinaison de la création du chef Vigneault s’avère des plus audacieuses et alléchantes : tartare de madaï sur algue nori accompagné d’une vinaigrette au citron caramélisé, de zeste de citron croustillant, d’écorce de citron au kimchi et de poudre de lime de Perse. Avis aux aficionados de la cuisine japonaise, cette déclinaison du citron en symbiose avec le champagne Grande Cuvée Krug 171e Édition sera offerte à la table du restaurant Jatoba sous la signature inégalée du chef Olivier Vigneault.

jatobamontreal.com et krug.com

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

botanistes-resto1
Matins gourmands
BELVEDERE-2023-BELVEDERE10-BEAUTYSHOTS-DAY-4x5
Belvedere 10 | Tentation vodka
HIATUS-salle
Cuisine d’hiver
AE_BrandHome0459
Angel’s Envy | Entre innovation et gestion de l’environnement
Nadia Maltais
Sotheby's