StLawrence_ChefJCPoirier_#2 copie

Jean-Christophe Poirier : Saveurs d’ici

Le chef Jean-Christophe Poirier du restaurant St. Lawrence de Vancouver récolte une première étoile Michelin en faisant revivre les classiques français, auxquels il donne un accent bien québécois.

« La cuisine québécoise est comme la cuisine française sous stéroïdes. C’est la cuisine française sans règles. C’est le mauvais garçon, l’anarchie, la liberté ultime. C’est la meilleure approche pour un chef comme moi, car elle se prête à la créativité sans barrières », explique Jean-Christophe Poirier. Élevé à Saint-Jérôme, ce chef de talent a toujours prisé la cuisine de son enfance. Dès l’âge de 11 ans, il met la main à la pâte pour satisfaire l’appétit de sa famille et de ses amis. À 19 ans à peine, il s’inscrit à des cours de cuisine. Le chemin sera long et son parcours jalonné de rencontres décisives : Janick Bouchard lui apprend d’abord les rudiments de la cuisine française, Normand Laprise du Toqué! lui fait connaître l’importance des ingrédients, alors que le grand chef vancouvérois Rob Feenie lui enseigne la persévérance et l’authenticité. Les aléas de la vie l’aide à parfaire son apprentissage, tout comme les livres de cuisine : Alain Chapel, les frères Roux, Paul Bocuse… il dévore tout. Son arrêt à Vancouver ne devait être qu’une étape, mais la ville deviendra son port d’attache. « Le chemin pour devenir un chef est ardu. Vous travaillez quand le reste du monde s’amuse. Vous travaillez toute la journée juste pour être prêt à travailler toute la nuit. La cuisine, c’est une combinaison de dévouement, de pratique, d’étude, de passion et de désir. Il m’a fallu plus de 20 ans pour y parvenir et profiter de ce qui m’arrive aujourd’hui. »

Nadia Maltais
Frederique Constant

Ce qu’il propose aux habitants de sa ville d’adoption, dans son restaurant aux allures de maison de campagne, est un bain de culture française. Au menu, des plats gourmands, gaillards, riches et savoureux où les oreilles de crisse et les escargots à l’ail en bouchées à la Reine côtoient la longe de cerf, minitourtière, purée de panais, betteraves et ketchup québécois en plus de la tarte au sirop d’érable, lait mousseux et sapin. Un dépaysement total pour les citadins de la côte ouest canadienne, qui connaissent peu ou prou les grands classiques de la cuisine française servis à la sauce québécoise. La carte reproduit fidèlement ce qu’est le chef et ses racines. « Je me dois d’être authentique. C’est aussi mon devoir en tant que Québécois de faire connaître au public la culture et la nourriture qui célèbrent cette province. » Si Jean-Christophe Poirier a su donner une âme et une vision au restaurant St. Lawrence, il a aussi su s’entourer d’une brigade compétente parce que dans une cuisine, souligne-t-il, il ne s’agit pas d’être le meilleur cuisinier, mais de travailler en équipe pour le mieux-être du restaurant. Il a aussi su compter sur des ingrédients de première qualité, car « même si vous êtes un génie culinaire, si vous commencez avec un produit médiocre, vous aurez au final un plat médiocre ».

La recherche d’authenticité a valu une première étoile Michelin au tout jeune chef, qui vient de publier son premier livre de cuisine, Where the River Narrows. « Je suis vraiment honoré, mentionne-t-il. C’est formidable d’être reconnu pour le travail que nous avons accompli. Je n’ai jamais demandé une étoile Michelin, je ne l’ai pas cherchée et je ne l’ai pas sollicitée. Je l’ai obtenue parce que mon équipe et moi avons fait un excellent travail. Je ne peux pas demander plus que cela. » Souhaitons qu’il continue à récolter une clientèle fidèle, les honneurs… et les étoiles.

stlawrencerestaurant.com

Très Chic
Très Chic
CV Concept
Bui Opto
StLawrence_La-Terrine-Du-Jour_#11 copie (Custom)

Présenté par Gaggenau

Mixte Magazine remercie Gaggenau pour sa commandite. Le contenu de cet article a été produit sans influence du commanditaire, lequel n’a aucun lien avec nos chefs invités.

D’une esthétique incontestable, tous les appareils Gaggenau offrent un fini remarquable et se complètent à la perfection lorsque combinés pour former un ensemble exceptionnel. Transformez votre cuisine en un environnement qui vous incitera à explorer les limites de l’expression culinaire. Utilisez des appareils qui rehaussent vos capacités, des techniques de cuisson à la vapeur aux machines à café connectées Wi-Fi, permettant ainsi une multitude de possibilités. La cuisine est votre élément et la différence est Gaggenau. • gaggenau.com

StLawrence_Cookbook-Cover_#3 copie (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

botanistes-resto1
Matins gourmands
BELVEDERE-2023-BELVEDERE10-BEAUTYSHOTS-DAY-4x5
Belvedere 10 | Tentation vodka
HIATUS-salle
Cuisine d’hiver
AE_BrandHome0459
Angel’s Envy | Entre innovation et gestion de l’environnement
Sotheby's
Impact Distribution