fbpx
Loading...

Inniskillin, un des plus vieux vignobles au Canada

Daniel Lachance

Titre original : Inniskillin

Fait intéressant que plusieurs amoureux du vin ignorent, l’un des plus vieux vignoble canadien se trouve dans la région de Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Inniskillin a effectivement obtenu, le 3 juillet 1975, la première licence de vignoble au pays depuis 1929, ce qui en fait le premier domaine viticole au Canada.

Le domaine Inniskillin, qui produit du vin blanc, du vin rouge et même un rosé, est toutefois plutôt connu pour son excellent vin de glace, inspiré des méthodes de culture et de production autrichiennes. C’est que la première génération de viticulteurs à développer le vignoble ontarien, la famille Kaiser, originaire d’Autriche, connaissait bien les vins de glace fabriqués en Allemagne et en Autriche.

Après être arrivé au Canada vers la fin des années 1960 et s’être adapté aux rigoureux hivers canadiens, le vigneron remarque la qualité de la peau épaisse et aromatique des raisins de cépage Vidal et reconnaît son potentiel énorme pour la récolte d’hiver. Après de nombreux essais et erreurs, la première récolte de vin de glace jugée à la hauteur des standards du domaine est complétée en 1984. Sa production n’a depuis cessé de gagner en popularité.

    Ofelia

De l’Ontario à l’international
Le vin de glace du domaine Inniskillin est rapidement devenu si réputé qu’il s’est démarqué à l’international grâce à de nombreux concours à travers le monde. En 1991, la maison a remporté le Grand Prix d’honneur du VineExpo Bordeaux pour le Vidal Icewine. Le vin de glace Inniskillin est maintenant offert dans plus de 80 pays et il est le plus distribué au monde.

Découvrir le vin de glace
Largement reconnu comme la finalité parfaite d’un repas gastronomique avec son étonnante palette de saveurs et son goût rafraîchissant, on dit du vin de glace qu’il améliore l’expérience culinaire de plusieurs façons. C’est d’ailleurs sa grande polyvalence et ses caractéristiques insoupçonnées que le vignoble tente de faire découvrir à ses quelques milliers de visiteurs annuels.

Une nouvelle expérience de dégustation offerte au vignoble
Niché dans la vallée du Niagara, le vignoble Inniskillin est situé en plein coeur de la route des vins, à seulement cinq minutes de la splendide ville de Niagara-on-the-Lake. Et pour les amateurs de vin et de bonne bouffe, la maison propose plusieurs expériences de dégustation dites « gourmandes ».

Afin de permettre aux visiteurs d’apprécier le vin de glace sous plusieurs déclinaisons, le vignoble a fait équipe avec la chef torontoise Kayla Mudford, qui crée désormais tous les menus à Inniskillin. Des menus dégustation accords mets-vins sont proposés lors d’événements gastronomiques ponctuels ou privés, afin de faire découvrir toute la subtilité des saveurs et des textures du vin de glace. Sinon, le restaurant de l’endroit, le Market Grill & Smokehouse, accueille les gourmands en saison et est parfait pour un après-midi où vous pourrez apprécier une cuisine raffinée et déguster un bon vin tout en admirant le paysage. Une harmonie de saveurs au coeur même du site du vignoble.


inniskillin.com
Inniskillin – e-mag

BUI