De Montréal à Athènes

Aujourd’hui, dans plusieurs villes du monde, vous pouvez déguster l’un des plats signatures du chef propriétaire : le spécial Milos. 

Le 15 mars dernier, on apprenait que le restaurant Milos de Las Vegas rouvrait ses portes dans un tout nouveau local à l’hôtel Venetian. D’autres ouvertures sont également prévues dans les prochains mois à Los Angeles et à Dubaï. Milos comptera alors 11 adresses à travers le monde : Montréal, New York, Londres, Athènes, Miami, Los Cabos, Dubaï, Las Vegas et Los Angeles. Mais tout d’abord, comme le veut l’adage, pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, et la grande histoire du restaurant grec le plus connu au monde mérite d’être racontée. Il était une fois sur l’avenue du Parc.

La marque Milos, désormais mondialement connue, est née à Montréal en 1979, sur l’avenue du Parc, où se tient encore fièrement le mythique restaurant grec. Rapidement, l’endroit se démarque par sa cuisine ouverte, un concept peu exploité à l’époque, et la fraîcheur et la qualité de ses ingrédients, dont plusieurs sont directement importés de Grèce.

“Ewool”/
Nadia Maltais
Milos Montreal_Alain Carle Architecte _Adrien Williams_01 (Custom)

La rumeur court que ce serait un client fidèle qui aurait un jour demandé au chef propriétaire, Costas Spiliadis, d’exporter son concept à l’international. Aujourd’hui, on retrouve des antennes de la marque Milos d’un bout à l’autre du continent. Mais cette rumeur estelle fondée?

« Oui, elle l’est, confirme en riant Costas Spiliadis. Un client régulier du restaurant m’a un jour annoncé qu’il déménageait à New York pour le travail. Pour lui, il était impensable de vivre sans Milos; il m’a donc convaincu d’exporter le concept. C’est comme ça que l’aventure de Milos à l’international a débuté à New York en 1997. »

UN SEUL MENU, PLUSIEURS VILLES

Aujourd’hui, dans plusieurs villes du monde, vous pouvez déguster l’un des plats signatures du chef propriétaire. Le spécial Milos (la fameuse tour de zucchinis et d’aubergines frits servis avec tzatziki), la salade de tomates grecque et le poisson entier enrobé de sel de mer, entre autres, se retrouvent sur le menu de tous leurs restaurants.

« La base de notre menu ne change jamais. Par contre, j’aime que chaque menu soit adapté au marché local, précise M. Spiliadis, et bien sûr, tout dépend de la saison et de l’approvisionnement. Il est important pour nous de proposer le meilleur des producteurs locaux. »

Oysters_Clams_on_Ice_cred_Tim_Atkins (Custom)
Bui
Sotheby's
CV Concept
“Birks”/
Costas Spiliadis
LA NOUVELLE AVENTURE DE MILOS

Milos a plusieurs projets en vue des prochaines années. En plus de deux restaurants prévus à Los Angeles et un à Dubaï, la marque Milos inaugurera son deuxième restaurant au Canada, cette fois-ci à Toronto.

À Athènes, finalement, Milos inaugurera son tout premier hôtel boutique, qui abritera également un tout nouveau restaurant du même nom.

« C’est la prochaine étape pour la marque Milos; lorsqu’on parle d’hospitalité, un hôtel boutique est la continuité de ce que nous faisons depuis des années, soit accueillir et recevoir les gens chez nous et leur faire découvrir le meilleur de la Grèce », conclut le chef propriétaire et bientôt hôtelier.

estiatoriomilos.com

Milos_Special_cred_Tim_Atkins (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

69426718_2396553187127446_7567880951355670528_n copie
Plaisirs d'automne
DC Demme copie
Dominique Crenn : Devoir de mémoire
damas-baklava copie
Plaisirs gastronomiques
bottura17 copie
Jessica Rosval : Le feu sacré
“Design
“Fondation