Cuisine d’hiver

Des grandes institutions culinaires montréalaises jusqu’aux tout nouveaux concepts de cuisine novatrice, voici cinq tables incontournables à visiter durant la saison froide.

Photo de couverture : Hiatus

Le bar du Commodore
CV Concept
Les Immeubles Charlevoix
Photo Patricia Brochu

Hiatus
1 Place Ville-Marie

Avec sa vue panoramique 360 degrés sur la métropole, le tout nouveau projet du groupe A5 Hospitality (Jatoba, Flyjin) est l’endroit tout indiqué pour en mettre plein la vue! Situé au sommet de la Place Ville-Marie, cet espace sophistiqué propose de prendre le lunch et l’apéro au café-bar du 45e étage, ou un délicieux repas gastronomique d’inspiration francojaponaise au restaurant situé à l’étage juste au-dessus. Le concept : des ingrédients principalement nippons et des techniques principalement françaises. De quoi faire grande impression!

Commodore
355 boul. De Maisonneuve Ouest

Parce que les classiques ne se démodent pas, rien de mieux qu’une nouvelle brasserie française dans la métropole pour égayer les sens des épicuriens. Heureux mélange de luxe décontracté et d’élégance raffinée, Commodore vous invite à vous délecter d’une cuisine française traditionnelle dans un décor art déco inspiré des années 1920. À l’image des petits bistros parisiens, on trouve sur le menu – conçu par le chef Gregory Faye (ancien Maison Boulud et L’Atelier Joël Robuchon) – le foie gras, la soupe à l’oignon, les tartares et le pâté en croûte. Idéalement situé au coeur du Quartier des spectacles, le restaurant offre un menu avant et après le spectacle à 35 $ les jeudi, vendredi et samedi, de 17 h à 18 h et de 22 h à 23 h.

GTL Paysagiste
Archimed Studio
Les Immeubles Charlevoix
Impact Distribution
yama-1 (Mixte Mag)

Yama
1425 rue de la Montagne

Niché à même l’hôtel Vogue Montréal, le Yama jouit de la réputation du chef propriétaire Antonio Park, qui signe l’offre culinaire de ce chic restaurant panasiatique. En cuisine, Park est accompagné du chef exécutif Konstantin Chakhnov (ancien Fat Duck, Oud Sluis), et le distingué duo nous propose une jolie sélection de maki, de sashimi, de fruits de mer et de coupes de viands premium, dont le Wagyu A5 japonais. À noter qu’un menu dégustation de six ou sept services est proposé pour s’offrir une expérience gastronomique résolument luxueuse.

Moishes
1001 rue du Square-Victoria

Du haut de ses 85 ans, le célèbre restaurant Moishes renaît de ses cendres. Dans un nouveau local du Square-Victoria et avec une nouvelle équipe à la direction, l’institution culinaire montréalaise est de retour avec les grands classiques qui ont fait sa réputation : viands grillées de qualité, pommes de terre Monte-Carlo, salade de chou et cornichons croquants. En cuisine, c’est le chef Murteza Talu (ancient Damas) qui s’assure que le goût soit fidèle aux traditions de la maison, lui qui a également fait quelques ajouts au menu, dont des grillades et des plats végétariens. Le décor respecte également l’ADN de la célèbre grilladerie afin d’offrir une expérience authentique mais renouvelée aux clients fidèles.

_Moishes - Côte d_agneau_CRÉDIT GRANDIO (Mixte Mag)
garde cote (Mixte Mag)

Garde Côte
112 rue McGill

Voici un tout nouveau concept qui saura faire grand bruit auprès des adeptes de poissons et de fruits de mer : un steakhouse de la mer. Grâce à son procédé de maturation à sec, le chef propriétaire Constant Mentzas propose ici un bel assortiment de poissons affinés, qui ont l’avantage de gagner en saveur et en texture. Et c’est la cuisson sur gril (au bois ou au charbon) qui permet de les mettre en valeur. En plus des poissons crus et grillés – dont certaines espèces rares comme le Saint-Pierre et le Turbot –, on retrouve une belle sélection de coquillages et de steaks vieillis à sec pour sustenter les carnivores.

garde cote=chef Mentzas (Mixte Mag)
Chef propriétaire Constant Mentzas, Garde Côte
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

botanistes-resto1
Matins gourmands
BELVEDERE-2023-BELVEDERE10-BEAUTYSHOTS-DAY-4x5
Belvedere 10 | Tentation vodka
AE_BrandHome0459
Angel’s Envy | Entre innovation et gestion de l’environnement
KRUG Mosaique 16-9_veryhigh.width-9500x-prop copie
La beauté du zeste
3 Femmes & 1 Coussin
Design Louis George