ryu plat-3

Cru

Consommé cru, le poisson est plus riche en vitamines, en protéines, en minéraux et en saveur! Mais aussi simple le sashimi puisse-t-il paraître, ce plat issu du patrimoine gastronomique japonais relève d'un véritable art culinaire. Voici donc quatre adresses montréalaises qui manient à merveille l'art du poisson cru.
RYÚ

CENTRE-VILLE : 1474 rue Peel
WESTMOUNT : 4185 rue Sainte-Catherine O
GRIFFINTOWN : 388 rue Richmond

Un menu raffiné, des plats japonais authentiques et une touche de modernité. Voilà qui décrit bien la cuisine des restaurants Ryú, dont les poissons et fruits de mer sont issus de sources durables et les ingrédients spécialement sélectionnés selon des standards très élevés. Au menu, une sélection de nigiris, de sashimis et de makis tantôt dépouillés, tantôt éclatés. D’ailleurs, la nouvelle succursale de Griffintown – avec son concept novateur de type sushi + cocktail lounge – se démarque des autres grâce à sa cuisine chaude et son bar à cru, qui permet de composer d’impressionnantes tours de fruits de mer à partager. On ajoute à ceci une ambiance décontractée, un décor à faire rêver et une clientèle charmante pour obtenir une expérience de restauration inoubliable!

Galerie Beauchamp
HIDDEN FISH

1233 rue de la Montagne

Kaiseki est un terme japonais qui désigne la plus haute qualité gastronomique, et Omakase vient d’une expression qui signifie : « Je vous fais confiance, chef. » Jumelés, ces deux termes représentent parfaitement l’expérience haut de gamme qui vous attend au Hidden Fish, soit un repas dégustation conçu par le chef, composé d’ingrédients de la plus haute qualité. Mais n’ayez crainte, les plus frileux pourront aussi faire leurs propres choix à la carte parmi les makis, nigiris, sashimis et temakis offerts. D’ailleurs, le chef Haruo Ogruro contrôle soigneusement le processus de vieillissement de chaque poisson, afin d’offrir la crème de la crème à ses clients. Le tout dans un local tamisé et chaleureux, où l’on peut admirer la brigade en cuisine manier les couteux à la perfection. Un spectacle unique!

PARK

378 avenue Victoria

La réputation du restaurant Park (et de son chef Antonio) n’est plus à faire. Reconnu bien au-delà des limites de la métropole pour sa sélection de poissons d’une fraîcheur, d’une qualité et d’une délicatesse sans pareil, ce restaurant, qui a vu le jour en 2011 à Westmount, propose des assiettes simples qui parlent d’elles-mêmes. Sushis, tatakis, tartares et huîtres sont présentés dans leur plus simple expression, car rien ne sert de camoufler un produit de qualité sous une tonne de garnitures superflues. On sert dans ce petit local tout de bois vêtu une cuisine gastronomique nippone, certes, mais ce sont les influences coréennes et sud-américaines du chef Park qui confèrent au menu ce caractère unique qui fait déplacer les foules. Un incontournable!

avant-scène
Équipe Vienneau-Larrivée
Gorski
jatoba-assiette (Custom)
JATOBA

1184 place Phillips

C’est le joli décor qui nous saisit d’abord lorsqu’on franchit les portes du Jatoba. Puis, l’accueil chaleureux nous enveloppe et l’ambiance nous transporte. Ensuite, le menu nous fait saliver dès qu’on y pose les yeux; la première bouchée nous confirme qu’on a fait le bon choix. Avec son menu d’inspiration japonaise conçu par le réputé chef Olivier Vigneault, ce petit bijou de restaurant offre une variété de plats chauds, de dumplings, de salades et de riz frit, mais ce sont les plateaux de sashimis assortis, les tartares, les tatakis, makis et nigiris qui font la réputation de l’endroit. On s’y donne rendez-vous pour un lunch d’affaires, un 5 à 7 festif ou un souper en tête à tête. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour s’attabler au Jatoba!

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

69426718_2396553187127446_7567880951355670528_n copie
Plaisirs d'automne
DC Demme copie
Dominique Crenn : Devoir de mémoire
damas-baklava copie
Plaisirs gastronomiques
bottura17 copie
Jessica Rosval : Le feu sacré
Lambert
“Impact