Buon appetito!

Nul besoin de voler jusqu’en Italie pour profiter de la cuisine italienne authentique. Montréal regorge de bonnes adresses pour se régaler de pâtes, de pizzas et de cannoli typiques. En voici quatre à tester sans tarder.

Bardagi
“La
STELLINA

410 rue Saint-Jacques Ouest • stellinamtl.com

Ici, on mise sur la qualité et non sur la quantité. Le dernier-né du groupe Novantuno a ouvert ses portes en novembre 2021 et se concentre sur la production de pâtes artisanales. « Au Stellina, il n’y a pas une pâte qui sort d’un sac. Tout est fait à la main, chaque jour, sur place », explique Massimo Lecas, l’un des copropriétaires. Pour complémenter ces pâtes uniques (strozzapreti, scarpinocc, capunti et autres), on n’utilise que des ingrédients de première qualité, dont le beurre de buffle, le parmesan bacca rossa et la truffe blanche ou noire. Quelques entrées et desserts complètent la sélection, sans oublier le fameux plat qui ne figure pas sur le menu, offert chaque soir en quelques exemplaires seulement, soit la bistecca fiorentina. « En fonction de la côte de boeuf qu’on reçoit, on en fait 10 à 14 portions de 38 à 58 onces chaque soir. Elle a tellement de succès que les gens réservent leur fiorentina en réservant leur table. Et c’est voulu de n’en faire que quelques-unes par soir, parce qu’on veut bien faire les choses : la meilleure qualité, la meilleure cuisson », poursuit le restaurateur italien. Stellina, c’est LA nouvelle adresse branchée du Vieux-Montréal!

LUCIANO TRATTORIA

1212 rue Saint-Zotique Est • lucianotrattoria.com

Les pâtes maison n’ont plus de secret pour le chef italien Luciano D’Orazio, qui a roulé sa bosse dans différents restaurants de la métropole avant d’ouvrir sa propre trattoria de quartier. Derrière les grandes portes de garage vitrées de ce local de La Petite Italie, on sert une cuisine simple et authentique, réalisée à partir d’ingrédients frais du marché. Certains s’entendent même pour dire qu’il s’agit des meilleures pâtes de tout Montréal. En effet, les gnocchi di ricotta, raviolis cinq champignons et le spaghetti cacio e pepe semblent faire l’unanimité. Le menu est concis, mais chaque plat est maîtrisé à la perfection et offert à prix doux. Et pour le plaisir de tous, le chef et sa brigade travaillent dans une cuisine ouverte, ce qui nous permet d’apprécier le spectacle du début à la fin…

“La
avant-scène
Un fauteuil pour deux
Bardagi
Capture d’écran, le 2022-02-12 à 10.06.09 copie (Custom)
DA EMMA

777 rue de la Commune Ouest

La perfection dans la simplicité, voilà ce que prône Da Emma, l’un des meilleurs restaurants italiens de Montréal, selon plusieurs. Dans la cuccina, Nonna Emma cuisine une série de plats traditionnels et authentiques de sa Rome natale, qu’elle maîtrise à la perfection aux dires de sa fidèle clientèle. Des plats savoureux, un service amical et un local chaleureux vous attendent sur place, sans oublier la carte des vins (exclusivement italiens) recherchée. Un ristorante di famiglia qui regroupe trois générations sous un même toit et qui vous fait sentir comme un membre de la famille à chaque visite.

RISTORANTE IL CORTILE

1442 rue Sherbrooke Ouest • cafeilcortile.com/pa/fr/accueil.html

Offrez-vous un voyage en Italie l’instant d’un repas, sans même quitter la métropole. Situé en plein coeur du centre-ville depuis maintenant 30 ans, ce restaurant emblématique est reconnu pour sa magnifique terrasse fleurie d’inspiration toscane. Dans l’assiette, une expérience typiquement italienne. On se laisse tenter par un plat de pâtes (dont leur spécialité, les gnocchi al gorgonzola), de veau, de volaille ou de fruits de mer à la carte, ou l’on opte pour le menu gastronomique de sept services. Mais peu importe la formule, c’est un festin garanti…

Il Cortile copie (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

69426718_2396553187127446_7567880951355670528_n copie
Plaisirs d'automne
DC Demme copie
Dominique Crenn : Devoir de mémoire
damas-baklava copie
Plaisirs gastronomiques
bottura17 copie
Jessica Rosval : Le feu sacré
Sotheby's
“Maison