Un concept singulier

À la fois remarquable et discrète, cette maison de plain-pied baignée de lumière et où il fait bon vivre se distingue par son concept unique, imaginé comme un parcours que l’on découvre au fil de la visite.

Architecte, Blouin Beauchamp Architectes; designer, Marie Lévesque; entrepreneur général, Parma Construction; architecte paysagiste, Guillaume Perreault, Aménagement paysager Uni-Vert; ardoise, Ardobec; revêtements de cèdre intérieur et extérieur, Groupe Concept PV; portes de garage, Portes JPR
Frederique Constant
Bui Opto
Canapé, Latitude Nord; domotique et audio, KébecSon; fenêtres, CERO par NanaWall, Groupe Cubo

L’histoire de cette maison sort de l’ordinaire. En effet, ses propriétaires se sont mis en quête d’un terrain au bord de l’eau après l’achat coup de coeur d’un bateau Riva! « Nous n’avions pas d’endroit pour nous en servir et ne voulions pas de chalet; alors, il est resté dans un entrepôt jusqu’à ce que l’on tombe sur cet espace qui nous a séduits d’emblée. » Flanqué de deux pavillons qui pouvaient être démolis, ce terrain linéaire s’avérait propice à la réalisation d’une seule demeure répondant aux besoins spécifiques des acquéreurs tout en leur permettant de conserver le beau couvert d’arbres matures, de préserver l’intimité de la voie publique et d’orienter les vues vers le plan d’eau et le coucher du soleil.

Le couple souhaitait vivre dans une maison d’inspiration californienne où l’intérieur et l’extérieur seraient intimement liés, mais qui serait adaptée au Québec. Il voulait aussi une maison intemporelle qui traverse les années sans se démoder et qui dévoile ses espaces intérieurs progressivement. Les acquéreurs souhaitaient créer une zone atypique et modulable, puis intégrer harmonieusement un immense garage. « Nous avions des demandes très détaillées; Alexandre Blouin a vraiment bien compris ce que l’on attendait de lui », souligne la maîtresse des lieux. Le projet est donc né d’une étroite collaboration entre les propriétaires, l’équipe Blouin Beauchamp Architectes et l’entrepreneur général.

Canapé et fauteuils en cuir, Latitude Nord; foyer, Poêles et Foyers Rosemont; domotique et audio, KébecSon; fenêtres, CERO par NanaWall, Groupe Cubo
Très Chic
3 Femmes & 1 Coussin
Frederique Constant
Bardagi
Ile-Bizard_08003_RThibodeau (Mixte Mag)

Véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda est dotée d’un plafond en bois qui se prolonge hors de la maison.

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’architecte a joué avec l’ardoise et le bois, l’horizontalité et la verticalité. Le concept a été réfléchi comme un parcours où la partie garage et la partie maison se superposent, séparées par un parcours intérieur menant à la vue sur le lac. Grâce aux effets de symétrie et à l’intégration de matériaux identiques, les deux ailes du bâtiment s’unissent sans révéler où se trouve l’espace dédié aux voitures.

Ile-Bizard_07666_RThibodeau (Mixte Mag)
Ile-Bizard_07413_RThibodeau (Mixte Mag)
Conception et réalisation du mobilier intégré, Ébénisterie Louiseville; fauteuil de bureau, Gabriel Ross; domotique et audio, KébecSon

L’omniprésence du bois sur le plafond, le plancher et le mobilier intégré assure l’ambiance chaleureuse recherchée. C’est également le cas des lamelles verticales qui circonscrivent la partie centrale de la demeure. « Elles définissent cet espace, qui se veut une zone de transition dans le parcours depuis l’entrée jusqu’à la terrasse, explique Alexandre Blouin, associé responsable chez Blouin Beauchamp Architectes. Cette zone est habitée d’un puits de lumière et d’un bassin au-dessus duquel flottent des spheres végétales éphémères, créant l’événement du moment. L’immense portion de toit transparente diffuse la lumière naturelle au coeur de la maison à chaque heure de la journée. » Cet espace fait aussi office de pause singulière et apaisante, et sépare les parties privées des parties communes.

Au sol côté lac, des dalles surdimensionnées unissent l’intérieur à l’extérieur afin de favoriser un sentiment de bien-être sans obstacle entre dedans et dehors. « La matérialité du projet est un point essentiel. La maison est maçonnée, mais il y a en plus des pavés, des blocs d’ardoise qui apportent quelque chose de tranchant et d’inhabituel », note l’architecte. C’est aussi le cas des grandes marches qui mènent à la piscine à débordement, en parfaite symbiose avec le plan d’eau voisin.

Ile-Bizard_08361_RThibodeau (Mixte Mag)
Paysagiste, Guillaume Perreault; mobilier de jardin et foyer, RH; fenêtres, CERO par NanaWall, Groupe Cubo

Photo de couverture : Bassin : conception technique Girard-Hébert ingénieurs, réalisation Northstone, pierre Ardobec; suspensions végétales, Planterra; tableau, Mégane Fortin; puits de  lumière, CERO par NanaWall, Groupe Cubo; claustras en bois, Ébénisterie Louiseville.  

blouinbeauchamp.ca

Photos Raphaël Thibodeau

Sotheby's
Alpina
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Woodland
Détails essentiels
photoPrincipale
Charles Virone Concept – 20 ans d’excellence
xr:d:DAGCHzCWEDI:42,j:6592568500038914984,t:24041115
Splendides collections de Frederique Constant et Alpina lancées au Watches & Wonders 2024
OutdoorCabanaKitchenPool_view1
Ukiyo de Cosentino | Au-delà des tendances
Cosentino
Impact Distribution