Un concept plurivalent

Entièrement reconfiguré, cet intérieur au design architectural polyvalent allie confort et convivialité grâce à une combinaison parfaite de formes et de matières.

Érigé sur deux niveaux, ce condo nécessitait une réfection complète pour répondre au nouveau style de vie de ses propriétaires, dont les enfants ont quitté le nid. « Ils nous ont contactés pour replanifier l’appartement qu’ils occupent à deux, mais dans lequel ils voulaient aussi pouvoir réunir la famille et recevoir de nombreux amis », expliquent Andrea Wolff et Eduardo Carrera de la firme d’architecture ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski architectes.

Canapé et fauteuil Minotti chez Latitude Nord; tables d’appoint, Powell and Bonnell; plancher de chêne blanc Taviane, chez Eurolegno; tapis, The Red Carpet & Rug; contrôles de lumières, stores Lutron et haut-parleurs, chez KébecSon
Design Louis George
Fondation Hôpital Général Juif
Cuisine et tabourets de cuisine Poliform, chez Latitude Nord; réfrigérateur, congélateur, cellier, Sub-Zero; plaque de cuisson, Gaggenau; fours, Miele; évier, The Galley; robinetterie, Cea Design

Dès la première visite, les architectes ont réalisé que l’escalier devait être relocalisé pour permettre une meilleure articulation des zones. Ils en ont alors fait un élément sculptural qui se déploie en une courbe élancée apportant rondeur et délicatesse à cet intérieur, qui serait ensuite composé de lignes droites.

Le défi était de créer un sentiment d’intimité pour le couple, sans occulter la possibilité d’organiser de grandes réceptions. Ils ont donc eu l’idée de concevoir des cloisons coulissantes afin de pouvoir ouvrir ou fermer différents espaces en fonction des besoins. Par exemple, un panneau en miroir sépare un espace qui peut être utilisé comme bureau ou comme une chambre à l’arrière de la salle familiale.

À l’étage supérieur, les chambres à coucher, les bureaux et la salle de gym peuvent communiquer ou non grâce à ce même système de parois coulissantes.

Éclairages encastrés et luminaires, Vibia, Flos, iGuzzini, Luceplan
Nadia Maltais
Frederique Constant
Les Immeubles Charlevoix
Majestic Filatures
MBherer_RITZ_231027-11 (Mixte Mag)

Par ailleurs, les pièces ont été reconfigurées dans le but de maximiser la lumière naturelle, puis de dégager la vue extraordinaire sur Montréal et la montagne. La polyvalence concerne également le mobilier, puisque des lits escamotables installés au premier niveau permettent d’accéder à la terrasse sans donner l’impression de traverser une chambre.

Les cloisons cachent aussi divers espaces de services dont la salle d’eau, l’ascenseur et la salle de lavage. Déclinés en bois, ces panneaux ont l’avantage de séparer les zones tout en unifiant les espaces en continu. Dans cet univers minimaliste, le bois procure beaucoup de chaleur et contraste avec les éléments en verre, en inox et en miroir. La présence du marbre, notamment dans la cuisine et les salles de bain, confère quant à elle élégance et splendeur au penthouse, tout comme les détails au fini bronze. La riche combinaison de ces matériaux dynamise le design, y compris au niveau du sol, qui alterne parquet de chêne en chevrons et plancher de pierre. C’est aussi une façon d’accentuer les effets géométriques architecturaux et la sophistication de cet intérieur mis en valeur par un éclairage intégré et des luminaires judicieusement placés.

MBherer_RITZ_231027-14 (Mixte Mag)
MBherer_RITZ_231027-16 (Mixte Mag)

Pour habiller les espaces, le designer d’intérieur Marc Bherer de la firme Desjardins Bherer a choisi un mobilier correspondant également aux besoins des propriétaires quand ils sont tous les deux ou entourés de convives. Ainsi, les deux salons peuvent être connectés grâce à des fauteuils pivotants, la table de salle à manger est équipée de rallonges pour accueillir de nombreux hôtes. Dans toutes les pièces, les meubles incurvés confectionnés dans des cuirs ou des tissus chinés gris perle ou caramel, ponctués de temps à autre de touches bleu pétrole ou bouton d’or procurent une atmosphère paisible et enveloppante.

En créant une synergie d’équipe et en travaillant de concert, les architectes et designers d’intérieur ont relevé ce défi de taille en répondant aux attentes des propriétaires, qui se sont eux-mêmes énormément investis dans leur projet.

Photos André Doyon

desjardinsbherer.com

MBherer_RITZ_231027-02 (Mixte Mag)
Équipe de design, collaboration ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski architectes et Desjardins Bherer; entrepreneur général, Patrick St-Onge Habitat; table de salle à manger Draenert, chez Klaus; chaises Minotti et buffet Poliform, chez Latitude Nord
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

©IsaacIchou
Confort extérieur
Woodland
Détails essentiels
photoPrincipale
Charles Virone Concept – 20 ans d’excellence
xr:d:DAGCHzCWEDI:42,j:6592568500038914984,t:24041115
Splendides collections de Frederique Constant et Alpina lancées au Watches & Wonders 2024
CV Concept
Bardagi