Ukiyo de Cosentino | Au-delà des tendances

L’entreprise espagnole Cosentino a mis des années à créer le Dekton, une pierre ultracompacte et sans faille qui mélange les minéraux extraits de la nature pour mieux les recomposer. Entre les mains de Claudia Afshar, créatrice de la collection Ukiyo, cette matière d’exception rythme l’espace pour le sublimer en beauté.

Dermapure
Maison 4110

Née à Londres et maintenant installée à Los Angeles, la designer Claudia Afshar est reconnue à l’échelle internationale et saluée pour sa créativité ainsi que pour ses concepts raffinés. Cette passionnée de danse, qui a appris les rudiments du métier auprès de sa mère, propriétaire d’une firme de design à Londres, possédait tous les atouts pour créer une collection intemporelle. « Je connaissais déjà le Dekton. J’ai approché l’entreprise parce qu’il était difficile de trouver une matière de qualité, mais aussi abordable, que l’on pourrait aussi bien utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Dekton est un produit durable et polyvalent qui peut servir aussi bien pour un comptoir ou un recouvrement de sol que pour les abords d’une piscine ou une cuisine extérieure », explique-t-elle.

Fascinée depuis toujours par le Japon, la designer a choisi d’élaborer sa collection rainurée en s’inspirant de ce pays et du concept japonais d’ukiyo, que l’on peut définir comme comme l’art de vivre sans tracas dans l’instant présent. « J’admire le Japon depuis des années. Le design japonais a toujours été d’avant-garde, et son influence se fait maintenant sentir aussi bien en Europe qu’en Amérique. Je porte attention depuis toujours aux menus détails et aux textures qui distinguent les intérieurs nippons : les différents types de bois, l’utilisation du métal, de la pierre, le design organique. Les intérieurs japonais peuvent à la fois allier allure contemporaine et convivialité », souligne-t-elle. Celle pour qui architecture et design d’intérieur sont intimement liés a aussi remarque une subtile mutation de la notion de luxe chez sa clientèle. « Aujourd’hui, les gens recherchent un luxe discret et veulent des intérieurs conçus spécifiquement pour eux, mais dans lesquels ils peuvent aussi vivre confortablement et durablement. » La collection Ukiyo, inspirée des traditions séculaires nipponnes, sait répondre à cette nouvelle attente d’un public à la fois exigeant et connaisseur. Mieux encore, elle sait allier intemporalité et technicité.

Vicostone
GTL Paysagiste
Bardagi
Bui Opto
Dexton_lobby_03_HR_ (Mixte Mag)

Cette collection se décline dans des teintes neutres, un choix conscient de la designer, qui a eu carte blanche lors de la conception du produit. « Elles servent de bases sur lesquelles d’autres matières peuvent être juxtaposées. Certaines teintes, comme les gris, imitent celles des pierres naturelles, mais je voulais aussi ajouter à la gamme une nuance terre de Sienne, Umber, qui peut être utilisée pour les façades extérieures. »

Avec ses rainures élégantes qui assurent un jeu incessant d’ombres et de lumière, sa gamme de teintes à la fois sobres et riches et sa polyvalence qui permet une utilisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la collection Ukiyo signée Claudia Afshar s’inscrit déjà comme un classique qui transcende les tendances.

cosentino.com

Ukiyo_Kitchen_V1_C1_5120х2880_300dpi_JPEG (Mixte Mag)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Woodland
Détails essentiels
photoPrincipale
Charles Virone Concept – 20 ans d’excellence
xr:d:DAGCHzCWEDI:42,j:6592568500038914984,t:24041115
Splendides collections de Frederique Constant et Alpina lancées au Watches & Wonders 2024
Ile-Bizard_07512_RThibodeau
Un concept singulier
Fairmont Tremblant
Turcot Olivier