13556 copie

Scott Yetman | Morceaux choisis

Les étoffes et les papiers peints de la nouvelle collection du designer Scott Yetman pour la maison Christopher Farr Cloth sont autant d’échappées dans un univers que lui seul pouvait concevoir.

Une rencontre fortuite, juste avant la pandémie, entre Scott Yetman et la directrice de création de chez Christopher Farr, Michal Silver, a servi de déclencheur à cette collaboration entre le designer canadien et la maison anglaise reconnue pour le raffinement de ses créations. Comme autant de morceaux choisis à harmoniser, les tissus et papiers peints de Scott Yetman nous font découvrir un monde de nuances. « Des entreprises m’avaient approché par le passé. Toutefois, lorsque j’ai rencontré Michal Silver, j’ai su immédiatement que je voulais travailler avec la firme Christopher Farr. Le déclic a été immédiat. Michal et moi avons parlé d’art, de certaines de mes réalisations et de mon artiste préférée, Agnes Martin, dont j’admire l’utilisation des séquences répétitives et la démarche minimaliste. » À la suite de leur conversation, Michal Silver lui a confié le projet de créer des étoffes et des papiers peints. Ce projet aurait pu rester lettre morte; il a plutôt donné lieu à une gamme aux motifs d’une grande simplicité. « La différence tient à la qualité de la toile utilisée et au fait que les motifs sont imprimés au cadre et à la main par des artisans », fait remarquer Scott Yetman.

Dermapure
Cosentino
Algonquin, olive

Le motif Algonquin, où se côtoient de longues bandes de coutil sur toile de ramie, est inspiré à la fois du minimalisme d’Agnes Martin et du travail de l’artiste amérindienne Nadia Myre, alors que le tissu Bay Street est une réinterprétation ludique de la rayure classique utilisée dans la confection masculine. « Je voulais que les noms de mes tissus et de mes papiers peints fassent référence à mes origines canadiennes. C’est pourquoi j’ai choisi Bay Street pour ce tissage offert dans une gamme très classique à laquelle s’ajoutera bientôt un beige chameau. » L’étoffe tissée bicolore Bolton tient aussi son inspiration de la garde-robe masculine et des tricots en laine bouclée à la fois chauds et enveloppants. Toutefois, ce sont les rayures traditionnelles des couvertures de la Baie d’Hudson que Scott Yetman a choisi de revisiter. « J’avais fourni une multitude d’esquisses et de croquis. Avec l’équipe de design de Christopher Farr, j’ai adoré sélectionner les motifs retenus pour la collection ainsi que la gamme de couleurs, et travailler de concert avec cette même équipe et les artisans des ateliers d’Ivo Prints de Londres à l’impression finale. »

Le résultat est hors du commun, subtil, raffiné et en harmonie avec les autres collections que propose Christopher Farr. « Nous voulions que ces tissus et papiers peints puissent être agencés avec les autres créations de la maison », termine Scott Yetman, qui est parvenu encore une fois à nous éblouir.

sydinteriors.com et christopherfarr.com

Photo Tom Mannion

Algonquin, navy
Vicostone
Anzie
Majestic Filatures
Fort Assurances
BayStreet-Black copie (Custom)
Bay Street, black
The_Hudson_Stripe_Olive copie (Custom)
The Hudson Stripe, olive
BromeStripeIndoor-Navy-1 copie (Custom)
Brome Stripe, navy
Bolton-Honey copie (Custom)
Bolton, honey
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

PHOTO-PRINCIPALE
Résidence Hovey - Une approche durable pour un projet éclaté
BHERER_230309-05HR
Juste équilibre
DYLAN 07
Tout confort
73322-main_880-16_73322_sc_v2com
Une lueur dans la forêt
avantscène
Muraluxe