Cette maison singulière se caractérise par une architecture où puissance et légèreté se rencontrent. Créée par la firme yh2, elle a reçu le prix d’excellence de l’Ordre des architectes en 2021, dans la catégorie bâtiment résidentiel en milieu naturel.


Sur un cap rocheux surplombant le lac Memphrémagog, dans les Cantons-de-l’Est, deux blocs de bois composent une propriété qui se fond discrètement dans la nature. Le volume bas, accessible par une passerelle en caillebotis métallique, relie deux plateaux naturels du site, tel un pont enjambant la coulée naturelle sans entraver le passage des eaux lors des fortes pluies. Habillé de lattes de cèdre posées verticalement, le second bloc s’appuie d’un côté sur le socle structurel, l’autre côté semblant flotter dans les airs. Ce décalage dynamise le design du projet en plus de protéger la terrasse du rez-de-chaussée du soleil et des intempéries.
Cette translation a également permis de créer une autre terrasse à l’extrémité opposée de l’étage supérieur. Ainsi, de part et d’autre de la résidence, l’intérieur connecte avec l’extérieur.


Fidèle à ses préceptes, l’architecte a travaillé le projet de façon à conserver un maximum d’arbres sur le terrain. Toute la maison est donc en symbiose avec le paysage et jouit d’une luminosité maximale grâce à l’orientation réfléchie des percées vitrées. Cependant, les débords de toit bien positionnés protègent du soleil en été sans l’empêcher d’entrer en hiver pour emmagasiner de la chaleur. Les ouvertures sont inversées dans les volumes du bas et du haut, ce qui multiplie les points de vue sur la nature, et le choix de matériaux identiques dedans et dehors brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. « Le plafond est habillé de cèdre afin de créer un prolongement avec le débord de toit du bloc supérieur qui abrite la terrasse côté salle à manger », explique Loukas Yiakouvakis. Le salon, quant à lui, profite d’une hauteur vertigineuse pondérée par la présence du bois de la rambarde d’escalier et du plafond du corridor.
L’architecte souligne que l’utilisation du cèdre local et des toitures végétalisées crée un lien fort entre l’architecture et la forêt environnante, permettant d’intégrer de façon durable la maison dans son site.


Isolée, la suite parentale est située au niveau inférieur, à l’opposé de la cuisine, tandis que les autres chambres, dont le dortoir des enfants, sont regroupées dans le volume supérieur. Un bureau et une salle familiale jouissant d’une vue époustouflante sur la forêt complètent l’étage. Partout, la simplicité des matériaux – le bois clair, l’aluminium noir et le verre – rend l’atmosphère douce et paisible.
L’implantation permet à la nature de se déployer de manière fluide au travers de l’architecture, et la piscine en béton, en contrebas, n’obstrue pas la vue sur le lac.

Photo de couverture : Fenêtres, Alumilex; ébéniste, La Fab’ric; canapé, Meubles RENO; fauteuils Artifort, Avant-Scène; foyer Ortal, Foyer Universel; luminaires Flos et Tolomeo, Studio Luminaire.

Piscine, conception yh2; réalisation, Finition de l’Estrie et Piscine Memphré; fauteuil, chaise longue et table d’appoint, Jardin de Ville; foyer extérieur, Gestion Cargem
