Ext17 copie

Montauk Sofa : Concept Pionnier

Sise au 3553 boulevard Saint-Laurent à Montréal, la nouvelle boutique de Montauk Sofa vient de remporter le prestigieux prix d’excellence en architecture 2022 dans la catégorie bâtiments administratifs et commerciaux. Ce concept inédit sur le plateau risque d’ailleurs de faire des émules, particulièrement cette allée végétale ressourçante, une conception inédite sur le plateau.

Tout dans la démarche artistique et les goûts de Tim Zyto, président de Montauk Sofa, aspire à l’authenticité, à l’intemporalité et au confort. Le design de son nouveau magasin suit naturellement cette ligne de conduite, mais avant d’y entrer, le visiteur se laisse surprendre par un accès atypique, véritable oasis au coeur de la ville. Une allée sertie de plantes luxuriantes serpente parmi de grands arbres, procurant une incroyable sensation de calme et de bien-être. « Quand nous avons acheté, j’ai remarqué que l’édifice était en trois parties et que je pourrais enlever le toit de la première – même si la superficie de la boutique s’en trouverait réduite – dans le but de réaliser un espace végétal », explique Tim Zyto, qui a demandé à Myke Hodgins d’HETA, Hodgins et associés architectes paysagistes, de s’en charger. Le projet s’est avéré assez long à réaliser car il s’agissait d’un concept novateur dans le quartier. « L’inspiration vient beaucoup du fait que Tim aime énormément les jardins dans un environnement urbain », remarque son collaborateur designer Danny Chartier.

Danny Chartier et Tim Zyto au nouveau magasin Montauk Montreal pendant les rénovations
Bui Optométriste
Galerie Beauchamp
Les murs en ciment frotté procurent une texture chaleureuse à chaque espace.
DU VERT AU VERRE

La vitrine du magasin, un immense mur de verre qui se dresse sur quatre étages, se dévoile au bout du chemin. Imaginée par messieurs Zyto et Chartier, la conception architecturale, réalisée par Steve Cohlmeyer de Cohlmeyer Architecture, se démarque d’emblée par ses plafonds. Légèrement plus bas lorsqu’on entre, ils semblent monter constamment, et les jeux de poutres procurent une atmosphère aérienne, un effet aérodynamique. Ils sollicitent l’imaginaire, car de l’image d’un avion à celle de vagues, chacun a une vision différente. Peints en blanc pour renforcer le sentiment de légèreté, ils respectent la monochromie du lieu, dont les murs sont réalisés en ciment frotté. Minimaliste, la structure des volumes met en valeur le mobilier de la marque et la visite se veut sereine d’un étage à l’autre.

En voyant le résultat, du jardin tranquille à l’intérieur à la fois clair et feutré, il est difficile de croire que le lieu a connu des travaux majeurs, y compris au niveau du sous-sol dont le plafond n’était que de six pieds. « On a dû creuser pour donner plus de hauteur », explique M. Zyto.

Chaque étage jouit de la vue sur l’allée végétalisée de 1 200 pi ca. Celle-ci est enserrée entre deux bâtiments, à l’instar du magasin auquel on accède par un petit pont.
Frederique Constant
Lambert
Leila Serrhini - Engel & Völkers
Ext3 copie (Custom)

Insolite grâce à son îlot de verdure, le nouveau magasin Montauk Sofa pique la curiosité de nombreux passants dans cette rue commerçante. Les gens s’y attardent; une résidente du quartier, ravie de profiter chaque jour de la vue sur ce jardin, a même remercié Tim Zyto pour cette belle initiative.

Photos Nanne Springer

montauksofa.com

L’architecture discrète et monochrome valorise les meubles de Montauk Sofa, y compris le soir grâce aux projecteurs orientables.
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Les intérieurs transitionnels selon Avenue Design
Les intérieurs transitionnels selon Avenue Design
L’esprit des lieux
L'esprit des lieux
Tag Heuer : Top chrono
Tag Heuer : Top chrono
Bien-être
Bien-être
Savaria
C&M Textiles