Porté par le principe de créer une maison à la fois enveloppante et animée par la scénographie naturelle environnante, l’architecte signe ici un projet déconcertant, oscillant entre traditionalisme et avant-gardisme.
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Attiré depuis plus d’une décennie par la beauté des paysages laurentiens, un couple de professionnels dans le domaine du design a finalement eu un coup de coeur pour ce terrain à un moment où il n’était même plus en mode recherche. Les deux paramètres essentiels souhaités étaient réunis ici, à savoir le bord de l’eau et la possibilité d’implanter la demeure en exploitant la lumière et les vues en fonction des quatre points cardinaux.

Le propriétaire a alors contacté l’architecte Maxime Moreau de MXMA Architecture & Design : « On connaissait Maxime depuis longtemps; je l’ai suivi dans sa pratique quand il a créé sa firme et je trouve que c’est un concepteur de très grand talent. Je lui ai donc demandé s’il avait envie de nous accompagner dans notre projet. Nous avions une idée très claire de ce que nous souhaitions, mais il s’est avéré que le site ne pouvait recevoir le projet à cause de son étroitesse. Maxime a accepté avec enthousiasme que le processus soit itératif et collaboratif, ce qui a donné naissance à la version actuelle du projet. »

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Une visite sur place a donné l’opportunité à M. Moreau de dresser un portrait plus concret de la future résidence en tirant parti de l’étroitesse du terrain. De là est venue l’idée d’ériger une base rectangulaire au rez-de-chaussée, là où s’organisent les espaces de vie communs, surmontée d’une structure en porte-à-faux qui semble flotter dans les airs. L’endroit devait être connecté de partout avec le paysage, et les fenêtres sont orientées stratégiquement. Ainsi, le panorama s’expose parfois dans son entièreté, parfois par petites touches au travers d’une percée vitrée qui capte le soleil entre les branchages denses des conifères. Ces jeux de contrastes et de clairs-obscurs donnent le sentiment à l’habitant d’être aspiré par le lac et la forêt ou, au contraire, d’observer intimement les éléments de la nature.

Omniprésents, les effets de contraste n’échappent pas à la planification intérieure. L’architecte a joué sur la volumétrie pour réserver des zones surprises afin que les pièces, si ouvertes soient-elles, ne se dévoilent qu’au fur et à mesure de la visite. C’est le cas du module en bois de ton ébène qui se trouve devant l’escalier. Il rythme visuellement l’espace, l’obstrue partiellement, en plus de cloisonner la salle d’eau.

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« Cette maison-là a un langage architectural très moderne, mais en même temps, on est dans quelque chose de plus traditionnel avec la toiture en pente, même si elle est très épurée car dénuée de débords », explique l’architecte fondateur de la firme MXMA Architecture & Design. Par ailleurs, la coquille noire s’oppose au bois clair à l’intérieur. Le béton poli et la pierre répondent quant à eux au goût pour les matériaux nobles et organiques des maîtres des lieux. « L’idée était également de faire en sorte que la famille se sente ici comme dans un cocon dépaysant et chaleureux, loin de l’ambiance urbaine du quotidien », conclut Maxime Moreau.

mxma.ca

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