Grand Chic – un élégant penthouse du Sanctuaire

Titre original : Grand Chic

Photos : Guillaume Pelletier

Luminosité et souci du détail caractérisent ce penthouse du complexe du Sanctuaire du Mont-Royal. Visite d’un lieu élégant à l’atmosphère apaisante qui bénéficie d’un panorama époustouflant sur Montréal.

C’est un peu par hasard, en magasinant un condo pour leur fils, que les propriétaires ont vu que ce penthouse était à vendre. « Ils l’ont visité et sont tombés immédiatement en amour, surtout pour la vue spectaculaire à 360 degrés et la piscine intérieure », raconte Annie Doucet, la designer chargée du projet. Puisque la construction date des années 1980, les maîtres des lieux voulaient faire des rénovations tout en conservant des éléments d’origine.

Designer, Annie Doucet de Beige Design Intérieur; partitions de métal sur mesure, CellArt; portes sur mesure, Michelena Portes de Bois Architecturales; installation domotique, Homesync
Avant-Scene
Molteni
Canapés et fauteuils Giorgetti, fauteuils Minotti (près du foyer), tables d’appoint Minotti et Poliform, plafonnier, Latitude Nord; carpette sur mesure, Labelle Marketing; planchers de bois, Barwood-Pilon; manteau de foyer, AC Cuisines Montréal

Le projet s’est échelonné sur presque deux ans, parce qu’ils voulaient prendre le temps de faire des choix éclairés, sans aucune précipitation. Ils ont d’ailleurs contacté un grand nombre de designers avant de décider de faire appel à Annie Doucet. « Je crois qu’ils ont aimé le fait que j’étais très à l’écoute de leurs besoins, que je ne voulais pas refaire le penthouse entièrement et que je ne leur imposais rien », dit-elle.

Par exemple, les moulures du plafond ont été conservées. Elles enveloppent l’espace tout en apportant une touche classique. Le travertin qui recouvre le sol dans les zones de passage et de la piscine est également d’origine, et la teinte des nouveaux planchers de chêne blanc aux motifs à chevrons correspond parfaitement à celle de la pierre. « La qualité était essentielle pour mes clients, et chaque petit détail était important. Ils voulaient un environnement élégant, raffiné et lumineux », informe la designer. Elle a donc opté pour du ton sur ton, beaucoup de blanc cassé, des textiles réconfortants et des formes fluides. En témoignent les voilages, le luminaire en soie et le tapis rond qui occupe la zone salon.

Dekton, quartz, laque et laiton brossé : la cuisine alterne les finis mats, veloutés et lustrés qui sont mis en valeur par l’éclairage opalescent des suspensions sphériques.

Cuisine, SieMatic Montréal; suspensions, Au Courant; robinetterie, Batimat; tabourets Poliform chez Latitude Nord; Électroménagers, JC Perreault
Sotheby's
Savaria
Design Louis George
AfterMe
M41-12-GrandChic-04

Le marbre omniprésent, les insertions de métal brun doré ornant la porte de l’ascenseur et les cloisons virtuelles dynamisent l’espace et insufflent un style transitionnel à cet intérieur.

Pièce maîtresse de la salle à manger, le cellier sert de vitrine aux grands crus. Il est encadré de buffets mariant le noyer, le cuir, le métal texturé, le marbre et le verre. « Ce sont des meubles incroyables, comme tous ceux qui ont été sélectionnés.

Même les chaises longues qui se trouvent près de la piscine sont luxueuses et extrêmement confortables », remarque la designer. La lumière naturelle inonde chaque pièce grâce aux grandes baies vitrées. De partout, on accède directement à la terrasse pour profiter de la vue. Le soir, les somptueux luminaires entièrement gérés par un système domotique magnifient cet intérieur distingué et propice à la détente.

Table Poliform, chaises et carpette Minotti, buffets Giorgetti, Latitude Nord; suspension, Gabriel Scott; cellier sur mesure, CellArt
M41-12-GrandChic-06

Lit et carpette Minotti, tables de nuit Poltrona Frau chez Latitude Nord; plafonnier, Luminaire Aurora; literie, Toile Showroom; planchers de bois, Barwood-Pilon;

AfterMe
Avant-Scene

Rangements du walk-in sur mesure, AC Cuisines Montréal; suspensions, Au Courant; pouf Poltrona Frau chez Latitude Nord

M41-12-GrandChic-07
M41-12-GrandChic-08

Chaises longues et chaises coin repas Minotti, Latitude Nord; rangement, AC Cuisines Montréal

Grand Chic – e-mag

Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Flou – L’attrait de l’essentiel
Flou - L'attrait de l'essentiel
Farniente
Farniente
Trinôme
Trinôme
Éveil des sens
Éveil des sens
NanaWall
CV Concept