Flou – L’attrait de l’essentiel

Les lits de la grande firme italienne de design Flou cachent sous ses dehors stylés une recherche ergonomique de haut niveau alliant ainsi l’esthétique à l’essentiel.

Rosario Messina, fondateur de la compagnie Flou, se plaisait à dire qu’il ne vendait pas des lits mais du bien-être. L’entreprise a toujours su amalgamer style et fonction, penser aux détails qui rendent le sommeil paisible et agréable, depuis la structure jusqu’au duvet en passant par le matelas. « Quand on parle de design, il est facile de se concentrer sur l’esthétique de l’objet; pourtant, le design est aussi la fonctionnalité », explique Bernard Vachon, responsable du développement des affaires au Canada et aux États-Unis pour Flou. Si l’entreprise italienne nous a déjà habitué depuis longtemps aux sommiers faits de lattes en hêtre multicouche et dont la rigidité peut être réglée à l’aide de curseurs ainsi qu’aux revêtements d’ameublement interchangeables, elle a su innover à nouveau, il y a quelques années, avec la base sommier à mouvement Motion 4. Certains diront que le système existait déjà et ils ont raison. Toutefois, Flou a su le perfectionner en concentrant toute son attention à l’étude du corps et de l’ergonomie, et cela sans sacrifier l’élégance de ses produits. « Les 25 modèles Flou peuvent être équipés de ce système et rien n’y paraît », confirme Bernard Vachon tout en insistant sur les mécanismes et la fonctionnalité.

CV Concept
Montauk
IMG_9250_MONT (Custom)

Il est vrai que les dessous des lits sont aussi impressionnants que les dessus. On ne peut que saluer la légèreté du châssis d’aluminium et l’ingéniosité du système de balancelles en polymère thermoplastique activé par quatre moteurs électriques, pour ainsi personnaliser de manière indépendante aussi bien la position de la tête que celle des épaules, des jambes et des pieds. Les modèles grand format sont équipés de deux sommiers indépendants qui peuvent être synchronisés ou désynchronisés pour ainsi satisfaire les attentes et les besoins de chacun des partenaires de lit. Le tout est actionné soit par la télécommande, soit par le téléphone intelligent ou la tablette. L’entreprise propose aussi trois positions déjà préprogrammées : Reading, pour ceux qui s’adonnent à la lecture au lit, Relax, qui soulage le corps des tensions de la journée et Chaise longue. Dans cette dernière position semi-assise, alors que les genoux sont légèrement surélevés, le corps n’est plus soumis aux forces gravitationnelles que lui imposent les positions debout ou allongé. La circulation sanguine s’apaise, la détente s’installe avant le sommeil réparateur. « C’est comme si le corps flottait dans l’eau ou dans l’espace », confie Bernard Vachon.

S’il est facile de se laisser séduire par le look des créations Flou, par la pérennité de certains modèles tels que Nathalie − récompensé à Milan en 2020 par un Compasso d’Oro pour sa longévité −, par les courbes et la délicatesse du lit Gaudi ou alors par toute la gamme de produits que l’entreprise conçoit pour la maison, il ne faut jamais oublier que leur beauté est complémentaire de la fonctionnalité. C’est alors que le design prend tout son sens.

flou.com et maisoncorbeil.com

IMG_9271_MONT (Custom)
Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Fusion parfaite
Fusion parfaite
Avec vue
Avec vue
Farniente
Farniente
Trinôme
Trinôme
Veuve Clicquot
Sotheby's