Élégance intemporelle

Le designer Scott Yetman marie l’ancien et le nouveau en toute harmonie.

Scott Yetman, designer d’intérieur très prisé, a commencé à travailler il y a dix ans sur cette maison de la région de Montréal. Bien qu’elle ait été habitée pendant sept de ces années, la nouvelle construction sur laquelle il oeuvre depuis le début avec les propriétaires, avec Architem architectes et l’entrepreneur Garbarino construction, a pris environ trois ans à terminer. « Nous voulions que cette demeure soit conviviale pour les familles, tout en étant un espace magnifiquement conçu », explique le designer à propos cette maison de trois étages construite à flanc de montagne qui offre suffisamment d’espace pour accueillir les propriétaires et leurs trois enfants.

Anzie
Cosentino

Scott a réussi à lui insuffler un style à la fois classique et moderne. « C’est vraiment intemporel, déclare-t-il. C’est une oasis urbaine pour cette famille qui dispose de tout ce que l’on peut souhaiter dans une maison : une piscine intérieure, une piscine extérieure, un spa, une salle de sport, un étage entier pour les enfants avec un espace de jeu et un coin pour les devoirs lorsqu’ils sont plus âgés, ainsi qu’un merveilleux espace de divertissement. L’étage principal est ouvert, mais certaines zones peuvent être fermées. »

L’extérieur en pierre, le toit en métal et les superbes fenêtres grand format ont une allure européenne. « À l’intérieur, nous avons traité certains espaces, comme l’entrée, de manière plus contemporaine », explique-t-il. Le mur est mis en valeur par un divan de style antique auquel le designer a donné une touche de jaune, une couleur caractéristique que l’on retrouve dans plusieurs pièces de la maison.

Montblanc
Vicostone
Design Louis George
Maison 4110
UO-809 copie (Mixte Magazine)
Table, chaises, tapis, buffet sur mesure, SYD Bespoke Interiors

Dans le salon, le plafond à caissons a été pensé par M. Yetman pour ajouter de l’intérêt à ce grand espace et encadrer la cheminée, tout en surplombant les panneaux verticaux (qui cachent la télévision) et les deux consoles art déco qu’il a fait venir de France. Fabriqués sur mesure, les fauteuils d’inspiration « mid-century modern » sont recouverts d’un tissu Hermès qui, au premier regard, ressemble à un pied-de-poule, mais est en fait constitué de minuscules poneys; la signature du designer, qui sait accorder de façon habile l’ancien et le nouveau.

La pièce dinatoire conserve l’ambiance « mid-century modern » grâce à un luminaire composé de prismes allongés en verre de Murano, et est complétée par une table et des chaises de salle à manger personnalisées de style plus traditionnel, que le designer a voulu recouvrir d’un tissu contemporain. « Nous avons également créé un buffet moderne en jaune chromé pour créer une juxtaposition amusante », mentionne-t-il.

UO-596 copie (Mixte Magazine)
UO_DAY3-210 copie (Mixte Magazine)

Ses clients adorent cuisiner; c’est pourquoi la cuisine est spacieuse et comprend un grand coin repas. « Nous l’avons gardée un peu plus traditionnelle à bien des égards, mais nous avons joué avec des éléments tels que les lanternes en forme de clochettes suspendues au-dessus de l’îlot, raconte le designer. Au lieu de les faire en métal traditionnel, nous les avons peintes en blanc, ce qui leur donne une allure un peu plus contemporaine. »

Pour donner de la douceur à la chambre principale, M. Yetman a choisi le même tissu Ralph Lauren pour les rideaux et les murs, le tout complété par un miroir ancien. La couleur grise est reprise dans la salle de bain principale avec un mur en lin derrière la baignoire, rehaussé par le miroir rond de Julian Chichester, utilisé pour briser le carré. « J’aime le fait que nous ayons créé une maison merveilleuse pour cette famille merveilleuse, déclare M. Yetman. Elle est chaleureuse, accueillante, vivante et je pense qu’elle vieillira avec eux. »

UO_DAY2-532 copie (Mixte Magazine)
UO_DAY2-667 copie (Mixte Magazine)
Miroir, Cedric Dupont Antiques; lit, banc, console sur mesure SYD Bespoke Interiors

Photos Andrew Hadley

Photo de couverture : Divan antique, Authentic Provence Palm Beach; luminaire sur mesure SYD Bespoke Interiors.

sydinteriors.com

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

PHOTO-PRINCIPALE
Résidence Hovey - Une approche durable pour un projet éclaté
BHERER_230309-05HR
Juste équilibre
DYLAN 07
Tout confort
73322-main_880-16_73322_sc_v2com
Une lueur dans la forêt
Gorski
Muraluxe